fbpx

Le vignoble Clos Ste-Croix de Dunham

Le Vignoble Clos Ste-Croix, est au cœur de Dunham depuis 3 décennies.  Ce vignoble fait partie de nos pionniers. Il est dans les 50 premiers, au cœur  du village centenaire de Dunham, en face du kiosque d’information ou accessible par la rue Bruce (Rte 202), dans un décor enchanteur où les propriétaires vous feront découvrir leur passion pour le vin et ce depuis 1990. .

Nous venons  Claude et moi de repasser voir Monsieur Jodoin , il vient de se mériter plein de prix or dans un concours québécois. La raison était, son pinot gris, le cépage dont nous parlons depuis un mois. En plus il vous offre de l’hébergement au vignoble : Vivez sur le vignoble même, dans l’une des suites luxueuses de la villa loyaliste de 1842 fraîchement rénovée et ayez accès librement aux vignes. Observez le travail des viticulteurs ou prenez les sentiers de randonnée : visitez la cascade du ruisseau Gear ou relaxez tout simplement devant la fontaine en dégustant leurs vins. Il a 8 vins en vente sur place, du rouge, du rosé et du blanc. Plusieurs de ses blancs viennent de se mériter des prix à la Coupe des Nations de Québec.

La dégustation a justement débuté avec le pinot gris, (2018-2019)  qui finalement a été dégusté en deux temps, pour avoir plus de commentaires. Comité masculin et féminin : 100% pinot gris. Une belle robe estivale avec le soleil sur le mont Pinnacle, comme vous pouvez voir.  Un vin sec, un nez complexe, lime, agrumes, fruits blancs,  notre comité féminin a dit boîte à fleurs. La bouche juteuse, élégante, vive avec tout le nez en reprise sur une longue finale. Avec un pâté de foie de gibier  au poivre, c’était intéressant. Médaille d’Or – Coupe des Nations 2019. 22$ sur place.

Son rosé du village était notre 2e vin avec du Ste-Croix. Une belle interprétation du rosé, qui nous rappelle un de nos préférés le Pétale de roses de la Provence. Un vin équilibré sur les petits fruits des champs et autres parfums intrigants de juillet. Vous ferez de l’effet avec ce vin qui vous met l’eau è la bouche  en apéro pour les belles journées de l’été qui dure encore plusieurs semaines, sinon avec des crevettes nordiques en entrée.

Le 3e vin était son Seyval village 2018, 100% seyval. Une belle robe jaune or fin, mi-corsé selon le comité mixte, vif, fruité, une brise tropicale passe avec un équilibre remarquable. Des nuances de zestes d’agrumes , on a entendu groseille, et graphite. La bouche toute en finesse, avec des reprises du nez dans un ensemble attrayant. Délicieux frais avec tous les mets de la mer. Il gagne des prix tous les ans, à la coupe des Nations. Les deux derniers vins sont au prix d’ami de 18$ sur place. .

Le 4e vin était le rouge, son Maréchal Foch Reserve 2019 , issu de leurs plus vieilles vignes, ce qui lui confère des qualités aromatiques supérieures. Ce vin a été dégusté par notre directeur Claude. Voici  son résumé, un vin rouge sec, avec une robe rubis. Des parfums expressifs, un beau fruité dominé par la framboise. Une bouche avec des tanins fondus, du volume, ronde et fraîche, un beau rouge d’ici pour 20$ sur place. Tous ces vins sont pour boire, vous pouvez les conserver facilement une année ou deux sauf le rosé, qui se boit dans l’année du millésime idéalement.Vous pouvez le rejoindre , pour savoir si vous pouvez en acheter dans votre région, il a quelques points de vente.  http://www.closstecroix.ca/

Merci au vigneron de son accueil, et à notre directeur-chauffeur Claude Cloutier.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers