fbpx

Le vignoble d’Orford , nouvelle administration

Au début du millénaire, sur les pentes enfin presque du Mont Orford, on a planté des vignes de cépages rustiques, la vignoble ouvre ses portes en 2011. Nous venons d’y repasser rencontrer les nouveaux propriétaires que nous connaissins.

Au cœur de la région d’Orford, dans un environnement tout à fait magique, il y a le mont Orford.  Mais on peut voir aussi quand le ciel est dégagé,  le mont Owl’s Head, le mont Éléphant, Jay Peak ainsi que le majestueux lac Memphrémagog. En plus d’être un joyau visuel, toutes ces splendeurs de la nature contribuent à offrir au Vignoble d’Orford un micro-climat favorable à la croissance des dix mille plants de vigne. Il en a planté un peu plus depuis. Et aucun gel cette année pour eux. Après plusieurs oenologues -conseil, le vigneron vinifiait lui-même ses vins. En 2022, le nouveau couple de propriétaires a planté de la vigne. On voit le tout en arrivant sur le chemin .

C’est un petit vignoble familial, sympathique avec 5 vins au maximum,  qui est devenu fort populaire avec les visites, près des pistes cyclables, l’an dernier le vigneron nous avait dit avoir eu 800 personnes un beau samedi. Passez voir les formules de visite, et les heures sur leur site. En principe vu que les propriétaires y demeurent, c’est ouvert les fins de semaine en après-midi.

Les vins 

Le blanc n’est plus  disponible . Nous vous parlons du rosé, et du rouge.

Le rosé 2021  selon nous est un beau rosé, sec, Jean-Robert les aime un peu plus sucré. Un assemblage de frontenac et de sabrevois , Pour moi il me séduit avec un bouquet de petits fruits rouges, je lui ai même trouvé une note herbacée. le tout revient en bouche sur une belle longueur. C’est un des rares rosé québécois qui reste, passez en acheter pour la fin de l’année.

Le rouge 2019, qu’on fait maturer en barriques américaines, nous étions passés  voir le chais et les barriques c’est un beau vin rouge d’ici.  Un assemblage des mêmes cépages que le rosé mais en proportion différente, secret du vigneron. Un vin sec, avec une robe profonde de soirée, un vin souple , sérieux avec des nuances de fruits noirs, rouges, un soupçon d”épices  , un peu de vanille et de boisé de la barrique. La bouche reprend le tout avec structure et équilibre et un bonne longueur en finale. Nous lui donnons même un autre 3 ans au cellier.

Un nouveau vin fortifié, un vin blanc 100% frontenac blanc avait  aussi fait l’unanimité .  Cette fois nous ne l’avons pas re-dégusté Un beau vin de dessert, ou de méditation. Chaleureux, raffiné, complexe, presque une mixture ensorcelante, fruits blancs, un peu épicé. Dégusté en 4 temps, avec des desserts, et seul sur le patio au coucher du soleil. Un produit atypique réussi.

Les vins ne sont en vente que sur place car il va en manquer encore si la tendance se maintient. Ils ont un oenologue féminine pour les aider ainsi que l’ancien propriétaire, du vin orange est en préparation pour 2023. 

Merci au vigneron et à madame  et son équipe pour leur accueil. 

Sortie 118 de l’autoroute des cantons de l’est,

https://www.auvignobledorford.com/

Photos de Tourisme Cantons de l’est,  du vignoble et de notre équipe.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers