fbpx

Le vignoble du Roi Dagobert pour célébrer et d’autres

Dans une semaine cela sera la fin de semaine des célébrations. Voici des achats de dernière minute, et passez vite sinon vous risquez de ne plus trouver grand-chose. Le roi Dagobert vient vous aider, la chanson nous dit qu’il mettait ses culottes à l’envers, mais c’est une légende. Nos conseillers nous disent que le site du monopole n’est pas toujours à jour. Faut passer voir ce qui reste.

Nous recevons encore des vins dont les agences veulent que nous parlions vu notre grand lectorat et notre expertise depuis des décennies. Voici des vins dégustés en comité depuis peu de temps, les représentants des agences courent comme les lutins depuis un mois.

Le vin du bon roi Dagobert et d’autres 2019

Mon collègue, sommelier, ancien prof ITHQ nous a apporté un  duo.  Le premier date du fameux roi Dagobert de la chanson. Les premières vignes de Reuilly furent confiées au 7e siècle par le Roi Dagobert aux moines de L’Abbaye Royale de St-Denis. C’est en 1935 que Camille Rousseau, le grand-père maternel de Denis Jamain, s’installa à Reuilly et y planta ses premiers ceps de Sauvignon blanc. La photo de gauche nous montre le domaine. Le bon roi ne pourra que vous porter chance. Il était pacifique et a fait de Paris la capitale de la France, la chanson est plus récente et avait pour but de se moquer d’un autre roi. Vous pouvez lire son histoire sur les moteurs  de recherche. Il repose à St-Denis . Voici le sauvignon Terres plates de Denis Jamain  Loire bio organique , 2019 , un grand vin du cépage. Millésime solaire nous y étions pendant les vendanges, il reste frais, bien fait, nous avons souvent parcouru la région, il vaut bien des sancerres selon notre comité masculin.

Il repose sur les lies un bout de temps pour aller chercher encore plus du cépage. Dégusté en comité, je résume les fiches. Une robe estivale avec un bouquet charmeur, le tout bien concentré . Un peu de minéral, le terroir parle, des notes selon nos fiches herbaçées, un peu d’agrumes, citrons, limettes, une a dit noix de coco et un peu de craie, tout cela et plus sur plusieurs nez et en bouche. Un vin séducteur, tout le monde en rachète .  Le monopole nous le vend un bon prix, nous avons trouvés un magasin de Californie qui le vend plus cher et en dollars américains en plus. 25,95$ dans plus de 100 magasins : https://www.saq.com/fr/11463810-  Merci au roi Dagobert.

Le 2e est une appellation coteaux-d’Aix-en-Provence. Le tout a plus de deux décennies de bio sous la direction du talentueux Peter Fischer. Son château Revelette 2019 . Une belle histoire . Né à Baden-Baden en Allemagne, Peter Fischer s’intéresse très tôt à l’agriculture, ce qui le dirige vers des études d’oenologie à l’Université de Californie à Davis, C’est après avoir travaillé comme consultant pour plusieurs domaines du sud de la France, dont le Château Revelette, qu’il saisit la chance de racheter cette propriété lorsqu’elle est mise en vente en 1985, fasciné par ce lieu d’une grande beauté et la qualité des argiles qu’on y trouve, en plusieurs points semblables à celles des meilleurs terroirs de Bourgogne. À l’extrémité nord de la Provence, bien niché dans l’arrière-pays et à l’abri de l’influence méditerranéenne par la montagne Sainte-Victoire (immortalisée maintes fois par le peintre Paul Cézanne), le Château Revelette se trouve dans le climat le plus frais de la région sur une ancienne ferme du 15e siècle entourée de boisés de chênes, pins et genévriers comportant à l’époque 12 hectares de vignobles. Il  prend le virage bio dès 1990. Ce vin est un assemblage de la syrah dominante à 40% ensuite 30% de cabernet sauvignon, le reste du grenache , du carignan et une touche de counoise, pour 5%. C’est réussi, une robe de soirée avec des nuances expressives de fruits mûrs, rouge, noir, un peu de poivre et de garrigue et un a dit fleurs . La bouche expansive reprend le tout, avec précision sur des tanins raffinés .La finale est longue et un peu minérale. Dégusté au resto avec plusieurs mets. Nous lui donnons quelques année au cellier, il se peut qu’il y ait du 2020 en tablettes. 25,20$ dans environ 70 magasins: https://www.saq.com/10259737

Le 3e livré à nos bureaux est aussi de nos cousins français, le Château Chatain Lalande de Pomerol 2018. Un millésime de grande qualité que nous avions dégustés sur place, il était plein de promesses. Le vignoble est  historique ,il date de 1750, en 2022 c’est Hugues et Christine de la Guéronnière qui sont les producteurs. Un assemblage classique de la région , dominance merlot 70% le reste en parts égales de deux cabernets . 12 mois de finition en barriques et c’est réussi. Décanté une heure , cela donne un vin d’une belle tenue gorgé de nuances complexes. Je résume les fiches: Une robe de soirée, les arômes sont sur des baies noires et rouges et une touche d’épices en fin de 2e nez . La bouche, s’exprime de belle manière en reprenant les arômes, on a lu canneberges, est -ce pour la saison ? Anis, vanille , café, chocolat, la barrique nous parle dans la texture généreuse, La finale nous confirme ce que dit la fiche, il est bon pour le cellier. 28,20$ dans environ 35 magasins, sans doute une opération pépinière passez vite en acheter, il vaut son prix car on le dit bon pour 15 ans.  https://www.saq.com/fr/15020506

Le château a toute une gamme d’expériences autour du vin, écrivez nous si cela vous intéresse. Nous pouvons tout vous organiser pour découvrir les vignobles du monde, on le fait depuis 4 décennies.

Vins à apporter chez les autres  

Notre double collègue sommelier et prof Romain Gruson a cette chronique de vins pour vous, pour les potlucks qui sont populaires dans certaines familles. Avec notre brigade de chefs, c’est souvent chez nous le combat des chefs pour qui fait quoi .   https://ici.radio-canada.ca/mordu/4961/vins-apporter-potluck

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers