fbpx

Le vignoble St-Pierre de l’île de Bacchus

   C’est Jacques Cartier qui lui donna ce nom, il y avait du raisin sauvage sur l’île. Selon les écrits du temps il n’était pas très bon.  St-Pierre est une des 5 municipalités de l’ïle, et il y a un village, St-Pétronille, qui est juste après le pont. Nous avons fait une dizaine de visites avec notre équipe en 3 décennies dans l’île.

Nous lisons régulièrement deux collègues, Marc André notre sentinelle de la SAQ et Claude Lalonde qui est le spécialiste de la photo, avec son blogue Vinformateur, c’est lui qui en a parlé le premier en 2020.. Passez voir ses photos et ses commentaires sur son site : https://vinformateur.com/. 

Ce jeune vignoble semble bien prometteur . Claude a eu 3 vins, et ils les a tous bien aimés. Pour le moment nous avons fait une entrevue téléphonique avec le vigneron , 5 vins étaient disponibles, nosu tenterons d’en avoir du millésime 2021.  Des cépages hybrides, des vignes qui ont 9 ans et qui ont été bien suivies par le grand œnologue d’origine bourguignonne Jérémie D’Hauteville  qui vient de retourner dans ses vignes en France.

Voici les vins dégustés 

C’est le rosé qui a ouvert le bal. Un beau soir de chaleur de mai , nous avions remis en marche la piscine. Le rosé Matinale 2019 IGP, un assemblage de cépages radisson, frontenac  blanc, marquette et vidal. Il titre 11,6%  d’alcool. Un bouquet renversant, avec des nuances vives de framboises, fruits rouges, nous avons entendus une fine herbe, le tout bien intégré sur une bouche ronde et voluptueuse. La finale est riche et opulente. Merci à Christian et Rita pour leur collaboration. Un rosé de dégustation et avec les entrées, le prix est un prix d’ami pour un tel vin. 16,45$ . Commandez en 2-3 pour l’été.

Nous aurons leur mousseux qui sera dans notre section mousseux, et plusieurs blancs qui nous semblent des plus intéressants.  Le vignoble produit surtout des vins blancs et le rouge finalement est étonnant . Le mousseux a servi lors d’un repas spécial avec des langoustes. Lors de la livraison du colis, nous étions avec Alexandra Lauzon, membre du conseil des vins du Québec , elle a visitée le vignoble. et me dit qu’il est à visiter, tout près du pont sur l’ïle.

Le 1er blanc dégusté avec un filet de poissons blanc sur un lit d’orzo était leur Rêverie, 2019, IGP, cépages Acadie et Frontenac blanc. Un nez frais avec des arômes de fruits blancs, agrumes, cela nous fait penser à certains blancs de Bourgogne car on y trouve un filon minéral .Une bouche racée selon un de nos dégustateurs, une belle déferlante de saveurs d’agrumes sur une trame acide et la finale délicate. Ce beau vin a éclairé un vendredi soir tristounet. Même nos dames l’ont trouvé intéressant, elles sont parfois un peu avec des préjugés sur nos vins d’ici . 16,95$

Le Parfum d’Acadie 2019 était le 2e blanc, ce vin est empreint d’une belle jeunesse, en fruits blancs, avec des nuances bien soutenues d’agrumes, et de fleurs, la bouche bien texturée , une vice acidité,  énergique et une longue finale ont fait l’unanimité. 17,95$

Et la finale, le Soleil couchant un rouge, 2019. 100% marquette qui réussit très bien ici depuis une décennie en assemblage , c’est audacieux le 100% et c’est réussi. Un vin avec toute une personnalité aromatique, un bouquet de fruits noirs, avec des nuances épicées, cacao, café.La bouche reprend le nez, et la finale est longue, il faut le carafer pour mieux le découvrir. Un vin bien soutenu avec une excellente concentration, dans notre liste des 10 grands vins rouges de la province, 17,95$ sur place, nous lui donnons même des années au cellier. Chapeau messieurs.     

Pour savoir un peu leur histoire , le vignoble est bien jeune,  passez voir leur site. Tous les vins étaient du  millésime 2019, le 2018 n’a pas fait long feu,  on a augmenté la production.  Idéalement commandez le chez vous. Pour mieux voir leurs vins, passez voir leur site. Leur site est transactionnel et ils livrent. Il y en aurait aussi dans quelques épiceries fines de leur région. Toutes les bouteilles ont des bouchons revissables ce qui est bien pratique pour les restos apportez votre vin.

https://saintpierrelevignoble.com/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day