le-vin-en-questions-

Le vin en Questions ? Est-il bon ou ?

Le vin est source de questions. Il y a le théorique et le ludique, avec des jeux comme le vin mystère de notre collègue Jessica Harnois. La question la plus simple , est-ce que le vin est bon? Est-il prêt à boire ? Notre équipe a par courriel, des questions sur le vin toutes les semaines.

La théorie en livre

Le meilleur depuis 2 décennies, est celui du vulgarisateur Pierre Casamayor qui a fait plusieurs éditions du vin en 80 questions dans la collection chez Hachette .Les origines du goût du vin en vous familiarisant avec les cépages, les terroirs et la culture de la vigne. Le  vin n’aura plus aucun secret pour vous. Sachez comment il a été élaboré, puis élevé. Un très bon livre pour tout le monde, il y a eu plusieurs éditions. Le mien a une décennie environ. Demandez la dernière édition à votre libraire;  https://www.leslibraires.ca/livres/vin-en-80-questions-pierre-casamayor-9782012370760.html

Questions de concours de sommellerie.

On nous a souvent demandé de juger des vins un peu partout au Canada, nous manquons de temps pour cela. Si cela vous intéresse, le cours de sommellerie de base dans les écoles est de 450 heures sur 6 mois. Celui de l’ITHQ de niveau disons universitaire est 2,000 heures avec les stages sur 2 années.  Les concours  de sommellerie sont des concours pour bien des liquides et autres , passez voir les détails de celui de Paris en 2023. https://www.vitisphere.com/actualite-95981-une-finale-a-grand-spectacle-pour-les-jeux-olympiques-de-la-sommellerie-en-2023-a-paris-.html#

Le vin en jeu avec des questions?

Dans nos soirées des Disciples, nous avons parfois des dégustations à l’aveugle, ce qui peut confondre bien des gens. Nous avions des questions comme lequel des 5 vins est le plus cher ? Quelle est la provenance du vin pays, cépages etc.  Nous en avons souvent en petit groupe, les femmes sont souvent très bonnes dans ce type de soirée.

Bon ou Mauvais ??

Il nous arrive parfois qu’un de nos vins ne soit pas bon, dernièrement un de nos chefs voulait un vin pour un met, le bouchon ne tenait pas la route. La question ? Était-il bon au départ vu qu’il avait quelques années? Nul ne saurait le dire, il aurait fallu en acheter plusieurs , et en boire un dès l’achat et ensuite laisser au cellier les autres, cela nous arrive souvent mais celui-ci était unique. Le monopole de mémoire rembourse ou échange les vins de moins de 3 ans et dont il reste plus que la moitié de la bouteille. C’est le pourquoi vous devez toujours déguster avant de servir les autres, un membre de notre famille a servi un mauvais vin dernièrement mais tout le monde était servi , elle ne pouvait plus le remettre dans la bouteille et se faire rembourser.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers