Le visage humain du Québec en 2023 - Cité Boomers

Le visage humain du Québec en 2023

 Il y a eu la série Immigrants de souche en 2022, qui est sans doute disponible sur le web. Cela nous montrait des immigrants depuis 3 décennies. En 2023 des immigrants de tous les pays  arrivent ici dans l’espoir d’Une vie meilleure . Un film nous montre que les premières années ne sont jamais faciles, c’est Essentiels dont nous vous parlons en ce début de 2023.

Dans Immigrants , Raed Hammoud sillonnait le Québec pour aller à la rencontre d’immigrants qui ont fait le choix de s’établir en région. Ces individus remarquables nous racontaint leur histoire et nous montraient comment ils contribuent à enrichir leur coin de pays.

Cela nous a fait découvrir des néo-québécois si on veut qui apportent du neuf à leur nouveau coin de pays. Il nous racontait  leur histoire et comment ces personnes ont façonné leur chez eux, chez nous. 13 épisodes à date pour 13 villages parfois loin des grandes villes. Nous en avons rencontré Bruno et mopi. Produit par  Zone 3 et réalisés par Félix Trépanier, les 13 épisodes de 24 minutes de la série Immigrants de souche est disponible en ligne sur TV5Unis.-.Pour voir la bande annonce, et regarder le tout en différé: https://www.tv5unis.ca/immigrants-de-souche/saisons/1

Essentiels le film 

 Picbois Productions et Télé-Québec présentent Essentiels réalisé par Ky Vy Le Duc (Décoloniser l’histoire), une enquête documentaire rigoureuse et percutante menée par Sonia Djelidi (Briser le code) et la journaliste Sarah Champagne sur un des sujets les plus brûlants de l’actualité :  l’immigration au Québec. Essentiels sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec ce mercredi 25 janvier à 20 h, et sera accompagné en complément d’un balado disponible sur balado.telequebec.tv.

Pendant qu’on débat des cibles d’immigration permanente, les travailleurs temporaires étrangers et les demandeurs d’asile, qui occupent des emplois précaires, peinent à obtenir le droit de s’installer au Québec pour de bon. En racontant leur réalité, Essentiels révèle leur vulnérabilité tout en exposant notre dépendance à leurs services. Ces personnes nous nourrissent et prennent soin de nous à moindre coût et dans des conditions difficiles. Ce film coup de poing nous fait réaliser que plusieurs pans de notre société fonctionnent grâce à une main-d’œuvre immigrante qui accepte de vivre dans la précarité en espérant que leurs sacrifices permettront d’offrir une vie meilleure à leurs proches. Sommes-nous conscients que notre confort repose sur le labeur de ces humains qui nous servent?

Pour découvrir la bande-annonce, cliquez ici.-Documentaire. Québec. 2023. 52 minutes. Version française.

Animation et recherche : Sonia Djelidi, Sarah Champagne

Une immigrante prof de Marie-Victorin met sur pied un programme d’aide 

Tous les médias en parlaient, Alisha Wissanji est prof à Marie Victorin, un collège que nous avons fréquenté Amélie et moi. Depuis qu’elle a 8 ans , elle aide, d’abord des réfugiés, et au collège Marie Victorin, elle a mis en place un programme de mentorat pour aider les jeunes du primaire avec des bénévoles de son collège. 1000  élèves en font partie maintenant et plusieurs collèges, c’est sa photo .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

THÉÂTRE DE LA DAME DE COEUR

NYZOLAN

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

BEMER

Les Grands Explorateurs

JARDIN AÉRIEN

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers