fbpx

Le Voyage: Seuls et avec d’autres hier et aujourd’hui

Le voyage sera au coeur de notre printemps, nous planifions plusieurs voyages. Nos équipes repartent, Europe, le sud, et le VR sera prêt. Mais il y a aussi le voyage seul comme le livre et le film qui avec la guerre en Ukraine sont percutants  d’actualité . Il y a aura plusieurs actes en mars et avril  avec des livres de voyage et tous les moyens de transport possibles d’hier et d’aujourd’hui. Nous débutons avec un trio.

Seuls: Pour souligner la sortie du livre Seuls, une projection gratuite du documentaire dont il est adapté aura lieu le mercredi 30 mars au Cinéma Beaubien, en présence de l’équipe du film, de l’auteur-réalisateur et de l’illustratrice, et des protagonistes. La projection sera suivie d’une période de questions qui donnera la parole aux enfants et d’une séance de dédicace.

Chaque année, plus de 400 jeunes d’âge mineur arrivent seuls au Canada pour demander le statut de réfugié. Sans parents. Sans adulte pour les accompagner.  Dans Seuls, trois d’entre eux racontent leur histoire. Afshin, Alain et Patricia témoignent des nombreux déchirements et des innombrables obstacles qui ont jalonné leur parcours jusqu’au Canada. Seuls parle du courage et de la résilience dont ils ont fait preuve avant de pouvoir, enfin, accéder à une vie où la menace et le danger ne font plus partie du quotidien.  Ces trois histoires vraies recueillies par Paul Tom, qui s’entrecroisent au fil des pages à travers les puissantes illustrations de Mélanie Baillargé, sensibilisent les 10 ans et + à une réalité peu connue, et donnent une voix à trois personnes réfugiées au Canada.

Seuls est adapté du documentaire du même nom, réalisé par Paul Tom, d’après une idée originale de Julie Boisvert et Mylène Péthel, et produit par Picbois Productions, en salle à l’automne 2021 et diffusé à Télé-Québec depuis le 1er décembre 2021.Le film est maintenant disponible gratuitement sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Inscription ici : https://bit.ly/lancement_seuls- Et en avril cela se poursuit : Samedi 9 avril, 20h et Dimanche 10 avril, 14h – Salon du livre de Québec – Signature de Paul Tom et Mélanie Baillairgé sur le stand de la courte échelle.

Jeudi 14 avril, 12h30 – Festival cinéma du monde, Sherbrooke – Projection du film au Festival en présence de Paul Tom.- Vendredi 15 avril, 17h – Librairie Les deux soeurs, Sherbrooke – Signature de Paul Tom. Mercredi 20 avril, 19h – Musée de la civilisation, Québec – Projection du film et séance de signature.

144 pages aux éditions la Courte échelle , Amélie et son groupe en auront pour vous :https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/

Le 2e: Le Royal William de Québec est historique et le voyage était aussi toute une aventure. 

Ce bateau a été le premier bateau  à vapeur transatlantique et a eu plusieurs vies. La transition de la voile à la vapeur va entraîner une révolution du commerce mondial au XIXe siècle. De ce fait, la première traversée transatlantique avec un bateau à vapeur est un exploit technologique. Le droit à ce titre a souvent été contesté au nom de vapeurs d’autres pays, mais c’est au Canada que revient cet honneur et l’historienne maritime Eileen Reid Marcil met un point final à cette controverse. C’est en effet le Royal William, un bateau à aubes construit au chantier naval Campbell and Black, dans le port de Québec, qui traversera le premier l’océan Atlantique, en naviguant de Pictou, en Nouvelle-Écosse, à Portsmouth, en Angleterre. L’autrice a consacré de nombreuses années de recherche à ce bateau et a dépouillé toutes les sources pertinentes sur les premiers vapeurs. À bord du Royal William, elle nous invite à la rencontre de ses concepteurs et de ses constructeurs. Il a navigué un peu partout dans le monde, Portugal, Espagne, etc. Son premier voyage Montréal-Québec avait pris deux jours. La traversée lui prendre 3 semaines avec 7 passager un peu braves. Un livre fascinant avec plein d’illustrations et de documentation historique, 124 pages chez Septentrion. Amélie et son groupe en ont pour vous: https://www.leslibraires.ca/livres/royal-william-de-quebec-le-eileen-reid-marcil-9782897913328.html

Le 3e est plus léger, Saguenay et Lac St-Jean ,  un livre de la collection savoir,  sur les régions du Québec. C’est un petit album pour toutes les générations. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est un royaume. C’est, en tout cas, ce qu’en disait Jacques Cartier. Avec trois parcs nationaux et la Véloroute des Bleuets, c’est un territoire qu’on gagne à découvrir aussi bien en randonnée, en voiture ou à vélo qu’en bateau. Ce sont après tout un lac et une rivière bordée de falaises qui donnent leurs noms à la région. Viens rencontrer les Bleuets*, goûter à leurs traditions (miam, de la tourtière et des gourganes!) et admirer le fjord du Saguenay! Plein de faits et de cartes et d’illustrations géniales.

Émilie Rivard avec les illustrations de Julie Fontaine-Ferron, la collection compte plusieurs livres

https://www.quebec-amerique.com/collections/jeunesse/9-ans-et-plus/documentaires/savoir/le-saguenay-et-le-lac-saint-jean-10518

SAVOIR, une collection de documentaires rassemblant faits historiques et scientifiques pour tout savoir sur une tonne de sujets fascinants !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day