fbpx

Lectures pour le temps de villégiature

Nous avons des gens dans notre équipe qui sont partis au début du mois pour leur résidence de villégiature sur le bord d’un lac des Cantons. Ils seront de retour en ville au milieu d’octobre, grand bien leur fasse.  C’est le premier grand congé de l’été 2022, si on veut qui débute . Voici un choix de livres pour eux et pour tous ceux qui veulent décrocher en s’évadant dans les livres. Trois sont du début du XXe siècle et l’autre dans les années 70 .

Le 1er: Enquêtes à Murray Bay est sur un site de villégiature de la première région touristique. On est autour de Pointe-au-Pic, le 1er juillet 1910. La saison touristique bat son plein. La famille Brockwell débarque du St.Irénée, un luxueux navire de la flotte des grands bateaux blancs naviguant sur le Saint-Laurent.

Fuyant les chaleurs de New York, le clan revient chaque été au paradis immobile des albatros, des somptueuses villas et des Canadiens français dévoués et industrieux. Alice, la matriarche désabusée, Edwin et Irene, les aînés craignant tout changement qui pourrait menacer leurs privilèges et leurs mœurs dissipées, et Elizabeth, la benjamine suffragiste : les revoici enfin à Murray Bay, l’oasis qui n’existe que pour les happy few. Un homme finalement est mort sur le navire. Pour tirer l’affaire au clair, le Bureau des détectives de Montréal dépêche un enquêteur sur place. Il nous fera découvrir la société en place. Un bon portrait du temps.

Céline Beaudet  chez  QUEBEC AMERIQUE Collection : QA, https://www.leslibraires.ca/livres/une-enquete-a-murray-bay-celine-beaudet-9782764446348.html

Le 2e Destins tome 1 est d’ici, destin de jeunes filles dans un monde clérical .  1907, dans le village de Saint-Simon-des-Neiges, la famille Roy coule des jours paisibles. Leur routine est soudainement troublée quand le curé Boucher leur demande d’héberger pour un moment Agathe Senécal, une jeune fille qui vient d’accoucher clandestinement d’un enfant qu’elle a dû donner en adoption. Le cœur sur la main, Paule Roy accepte de secourir l’infortunée et la sauve du déshonneur en la faisant passer pour une parente venue l’épauler pendant sa grossesse. La jeune Agathe est rapidement remarquée par Edmond, un voisin veuf qui s’éprend d’elle. Pendant ce temps, à Saint-Rémy-de-Lérey, chez les Senécal, un événement inattendu force le clan à aller s’installer aux États-Unis. Agathe est alors déchirée entre son désir de retourner vivre avec les siens et son intérêt grandissant pour le bel Edmond qui, lentement mais sûrement, réussit à la charmer. Un autre des soeurs Sénécal subit le même sort, disons que les curés étaient un eu complices. Que leur arrivera t-il?

https://editionshurtubise.com/livre/destins-tome-1/

Le 3e Sang Trouble est pour la longue villégiature, il a presque mille pages. C’est écrit par le nom de plume de celle qui a écrit Harry Potter . Une enquête policière de son détective, Cormoran Strike. En visite dans sa famille en Cornouailles, Cormoran est contacté par une inconnue qui souhaite retrouver sa mère, Margot Bamborough, disparue dans des circonstances troubles en 1974. Intrigué, il se lance avec son associée Robin Ellacott dans une enquête complexe qui les mène sur la piste d’un tueur en série psychopathe. Elle prend le temps de nous décrire les personnages en détails, même des décennies plus tard. On en dit que c’est son meilleur de la série. Plein de fausses pistes et de rebondissements. Je vais le lire quand j’aurai du temps.

Selon celle qui l’a lu cela prend une bonne semaine pour lire ce livre. 921 pages écrit en petit , alors c’est un bon investissement, Amélie en vend tous les jours .

Robert Galbraith , (J.K. Rowling) traduit par  Florianne Vidal chez  GRASSET Collection : Une enquête de Cormoran Strike. https://www.leslibraires.ca/livres/sang-trouble-robert-galbraith-9782246828099.html

Le 4e est Les femmes de porcelaine. Ces femmes sont loin d’être fragiles comme la porcelaine, elles veulent et prennent leur place dans le monde masculin de Limoges au début du XXe siècle.1905,  Anne et Clotilde sont deux soeurs orphelines qui ont grandi sans se connaître. La première est ouvrière dans l’usine de porcelaine Haviland, l’autre est l’épouse du patron. Après un viol commis par le contremaître Penot, les deux femmes sont réunies par un même combat, tandis qu’une grève générale éclate dans l’usine, bientôt suivie d’un début d’insurrection à Limoges. Des morts et plusieurs événements plus tard,  les femmes auront une meilleur sort. Nous avons adoré le livre. Nous connaissons bien la ville, c’est près de Bordeaux et nous y avons séjournés, c’est la cité des arts du feu. Une superbe ville.  Pour la visiter écrivez nous ou passez voir leur site : https://www.limoges-tourisme.com/

Et le livre est écrit par deux femmes Virginie Clausade , Elodie Hesme  chez Michel Lafon

https://www.leslibraires.ca/livres/femmes-de-porcelaine-virginie-clausade-9782749948461.html

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers