fbpx

Lectures réconfortantes du printemps

 Avec la pandémie, la lecture des livres en papier est devenue une source de réconfort. Voici des livres tous formats qui selon nous sont un peu réconfortants et autrement pour d’autres . Nos comités ont la chance de lire en plein air quand Dame Nature est de notre bord.

Le 1er Des matins heureux. La rencontre de trois destins malmenés : Elsa, Marie et Guillaume. Leur point commun : aucun d’eux ne dort la nuit. La vie de quartier les fera se croiser et se recroiser, au détour de la merveilleuse pâtisserie de Raphaël, d’un Lavomatic, d’une annonce sur Leboncoin.

Ce sont trois personnes fort différentes, tous trios cherchent un sens dans leurs vies si on veut et la nuit ;les hante . Elsa est SDF, elle vivote et cherche des coins pour survivre. Marie est une  gynécologue bretonne,  qui vient de rejoindre Paris pour se spécialiser dans la reconstruction mammaire pour les femmes ayant subi un cancer du sein.  Et le personnage masculin Guillaume, barman dans un pub irlandais, vient de se faire larguer par sa copine et cherche à se débarrasser de tous les objets qui le lient encore à son ex . Tout ce beau monde tente de trouver une vie meilleure, ils ont heureusement des moments tendres et drôle et nous les aimons bien. A travers les lignes, on découvre des préoccupations de 2022, qui sont pour toutes les générations. C’est moi qui ai lu ce livre, et je L’ai bien aimé . Cela parle de valeurs  que notre groupe de profs retraités préconisions depuis des décennies, , amitié, solidarité entraide, partage nous ne les dirons jamais assez. Avec des recettes et des vins . Cela débute bien . Sopie Tal Men, chez Albin Michel.

https://www.albin-michel.fr/des-matins-heureux-9782226470218-Demandez le à votre libraire.

Le 2e , Peux- tu me voir . On dit que c’est un roman ado. Mais pour nous c’est pour les 14 à 114 ans. L’autrice est professeur . Cela parle de l’autisme.  Il ne faut pas avoir honte d’être autisme nous en avons eu comme étudiants, et nous en connaissons dans nos familles, il y en a de plus en plus, allez donc savoir pourquoi? Tally  est inspirée par ses expériences dans doute avec ses étudiants elle aussi. La traductrice est aussi autiste. Malgré sa maladie si nous pouvons dire, elle continue son parcours dans tous les sens dans ce monde qui ne les comprend pas toujours. Encore des gens attachants et un regard sur eux. Elle tente de ne pas trop sa faire voir au collège et de ne pas dévoiler son autisme, mais tous ses sens sont en éveil et rien ne sera facile. Elle doit être rassurée pour que tout se passe bien.

Libby Scott  et Rebecca Westcott chez Michel Lafon: https://michel-lafon.ca/livres/peux-tu-me-voir/

Le 3e La dernière chose qu’il m’a dite est un départ. Un roman à suspense , qui se passe chez nos voisins américains et qui est plein de rebondissements. Cela ferait tout un film selon nous. Plusieurs personnes dans notre monde de 2022 semblent avoir des doubles vies et plus, cela a fait des téléromans même ici. Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels. Tandis que les appels d’Hannah à son mari restent sans réponse, que le FBI arrête le patron d’Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n’est pas celui qu’il prétend être…Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s’unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l’existence passée d’Owen n’est pas sans conséquences pour leurs propres existences. Laura Dave chez Michel Lafon.

https://www.leslibraires.ca/livres/la-derniere-chose-qu-il-m-laura-dave-9782749949277.html

Le 4e Éternelle est une saga historique et amoureuse. Italie, 1937.  Nous avons un trio qui vit sa fin adolescence à Rome. Elisabetta, passionnée de littérature, Marco, sportif accompli, et Sandro qui excelle dans les mathématiques, les 3 sont inséparables depuis l’enfance en dépit de leurs différences. Peu à peu, les hormones arrivent et les sentiments des deux jeunes hommes envers leur amie évoluent et ils rêvent de la conquérir. Mais rien se sera facile, un est juif, la jeune fille perd toute sa famille, et doit se réfugier chez son employeur,  l’autre a des secrets de famille un peu dérangeants. La guerre est aux portes et la montée du facisme fera bien des victimes et tous les trois devront vivre avec et faire des choix déchirants. Nous lsuivons dans Rome, et autour comme si nous y étions tout ce monde pendant les années de guerre et ensuite sur des décennies. On a l’impression de lire une bio, mais c’est une fiction historique fort bien écrite, qui nous aidé à accompagner des gens dans des rendez vous médicaux. L’autrice est une découverte pour nous, mais c’est une américaine fort connue  avec plus d’une douzaine de livres, et elle figure souvent au palmarès des livres du New York Times.

Lisa Scottoline, chez Hauteville historique .Il arrive cette semaine en librairies  : https://www.leslibraires.ca/livres/eternelle-lisa-scottoline-9782381223902.html

Le 5e:  Les Jeunes Loups, est tout autre, avec le nouveau visage du Crime organisé au Canada. Disons que cela explique un peu les coups de feu dans les faits divers, car certains ne respectent plus rien. Il faut faire de l’argent vite, et aux dépens des autres parfois.  Cartels mexicains, gangs de rue, motards tout ce monde se confronte et  je joue pas toujours franc jeu. Depuis une décennie,  cela a fait bien des victimes parfois totalement innocentes. Le parrain Vito est parti et depuis c’est compliqué. Des québécois se font tirer même au Mexique en supposée vacances.   Une décennie de chaos mortel Un homme qui regarde la Coupe d’Europe est abattu sur la terrasse d’un restaurant de Toronto. Une embuscade survenue à côté d’un campus universitaire animé laisse un mort sur le trottoir. ne décennie de chaos mortel Un homme qui regarde la Coupe d’Europe est abattu sur la terrasse d’un restaurant de Toronto. Une embuscade survenue à côté d’un campus universitaire animé laisse un mort sur le trottoir. Inquiétant. Peter Edward et Luis Horacio Najera dressent un portrait de la situation sur 34 pages aux éditions de l’Homme. .  https://www.leslibraires.ca/livres/les-jeunes-loups-peter-edwards-9782761959797.html

Merci à nos comités de lecture

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers