fbpx

L’éducation passe par les livres

Les jeunes apprennent souvent dans les livres,voici trois livres qui pourront les captiver, et qui leur en apprendront sur la vie, sur les autres et un peu d’histoire du Québec.

Le 1er est sur le Consentement: Le cochon qui voulait dire non. Avec ce qui se passe dans les médias, cela devrait s’écrire pour tous, adultes, enfants, ados, etc.. L’Importance du consentement, non c’est non, ici c’est pour les tout petits, ce qui est un peu jeune. Gédéon le cochon a une tache de naissance sur le postérieur. Les animaux de la Haute-Cour viennent la toucher chaque matin. Ils sont convaincus que cette marque porte chance. Même s’il n’y croit pas vraiment, Gédéon les laisse faire. Ce n’est que quand Rosie, sa nouvelle amie, lui demande s’il aime se faire toucher les fesses ainsi que Gédéon réalise qu’en fait, il déteste ça. Un sujet des plus complexes, cela débute avec une histoire banale. 32 pages , de Carine Paquin, enseignante au primaire, et Laurence Dechassey pour les illustrations. 3 ans et plus. Aux éditions Michel Quintin.Pour en savoir plus : https://www.editionsmichelquintin.ca/produit/1386-le-cochon-qui-voulait-dire-non.html

Le 2e : Le petit Barbu et ses amis à l’école maternelle , est sur les valeurs avec les autres et en société. Un manuel éducatif destiné aux enfants de 3 ans et plus , sur l’estime de soi et du respect, deux valeurs jugées fondamentales par l’auteure et par notre équipe surtout d’anciens profs de tous les niveaux académique. Un beau petit cahier, les personnages sont ludiques, nous ne pouvons pas dire ce que c’est, c’est du travail  de la firme Mustang Graphix. Nous disons que vous devez le lire avec les enfants, que vous soyez parents ou grands-parents, et ensuite leur demander si les enfants le mettent en pratique. C’est presque un cours que nous avons déjà donné, éducation à la citoyenneté. Nos enfant manquent de repère, en voici un. Le souhait de l’auteure est que nos enfants s’aiment tout en préservant leur petit monde magique. Je souhaite de tout cœur que nos enfants s’épanouissent dans la joie. Ruth Joseph Courtois. éditions de L’Apothéose. http://leseditionsdelapotheose.com/boutique/jeunesse/le-petit-barbu-et-ses-amis-a-lecole-maternelle-lise-anne/

Le 3e est pour les 8 ans et plus, un roman fortement graphique, et historique: Le Manoir aux Secrets sur le Manoir Rouville- Campbell de Montérégie. 

Dormir dans un manoir, c’est presque passer la nuit dans un château ! Un manoir qui a plus de 150 ans et qui a connu bien des histoires les attend. Un endroit assez unique au Québec. Un artiste y a laissé des traces, Yvon Deschamps y a habité longtemps, et tous peuvent maintenant le visiter, c’est devenu un hôtel sur la rivière, nous le connaissons bien. Esther et Ben en rêvaient, et c’est aujourd’hui que ça se passe !  Le père y est en congrès, nos deux jeunes y font des rencontres. Des fantômes hantent-ils ce lieu mystérieux ? Quel secret se cache dans la chambre 304 ? De surprises en indices, les deux amis enquêtent, au coeur de la Montérégie …Le manoir est classé monument historique. Les écuries sont devenues un pub , notre photographe et moi avions pris une bonne bière, en attendant notre repas au resto ensuite. L’auteure en a écrit un sur le Château Frontenac. Le prochain c’est le Château Montebello  ou le Manoir Richelieu ?

270 pages aux éditions Auzou Maxi. De Roxana Turcotte, qui est diplômée en histoire et en éducation et Sabrina Gendron.

https://www.leslibraires.ca/livres/les-enquetes-d-esther-et-ben-roxane-turcotte-9782733877883.html

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers