L'empreinte familiale: Transfert, Transmission, Transagir - Cité Boomers lempreinte-familiale-transfert-transmission-transagir

L’empreinte familiale: Transfert, Transmission, Transagir

Cela fait une semaine que nous lisons chapitres par chapitres ce livre qui explique peut être le drame affreux qui a secoué tout le Québec et qui s’est passé tout près de chez nous dont je parlais récemment. Emprunté à l’univers de l’éthologie, le mot « empreinte » appliqué à la famille recouvre la notion d’appartenance groupale évoquant une histoire commune avec une idéologie qui conditionne le développement psychique de l’individu, marquant de son estampille, sa capacité ou son incapacité à créer et à penser. Ainsi, la famille, par son fonctionnement et son idéologie, peut devenir le lieu d’éclosion de hautes capacités symbolisantes, mais également le lieu de production de la folie ce qui est arrivé à Laval sans doute. Ce sont des lignes du 4e de couverture.

Nous en avons dans notre équipe qui ont passé une partie de leurs vies à soigner les gens qui ont des problèmes dans deux instituts dont les noms débutent par P. Prévost et Pinel. Le délire pour lequel la famille consulte a une fonction, celle de canaliser en un seul l’égarement général et permettre ainsi à la famille d’éviter le démembrement. Ce livre relate une expérience clinique de vingt ans en cure type, mais également avec des familles, des groupes et des couples. Cette clinique a pour spécificité l’illustration vivante de certains concepts, tels la paradoxalité, l’incestualité, le clivage, la perversion narcissique, le mensonge, il propose un modèle de compréhension unitaire des souffrances identitaires issues de la famille et de la génération. Il montre, à partir d’exemples, le psychanalyste au travail, confronté aux transferts de patients et de familles présentant de simples troubles névrotiques, mais également des modes de fonctionnement qui sortent du cadre de la configuration oedipienne.

Toute notre équipe veut le lire pour tenter de comprendre un peu ce qui se passe dans notre société. Il y a un cas aussi dans Indéfendable,  celui qui a tué dans le resto qui peut s’expliquer avec le livre, le pauvre il a fait 8 familles entre 8 et 18 ans cela laisse des traces. Il y a plusieurs pages de références si vous voulez pousser plus votre recherche sur le sujet.

Jean Defontaine aux éditions Harmattan. Le livre est sur commande avec nos libraires: https://www.leslibraires.ca/livres/l-empreinte-familiale-jeanne-defontaine-9782296034686.html

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers