L'Épopée des Bateaux Blancs - Cité Boomers

L’Épopée des Bateaux Blancs

Un album livre vient de sortir sur la grande époque des bateaux blancs, des croisières sur le fleuve de plusieurs jours entre le début du XXe siècle et 1965, 22 bateaux blancs de la Canada Steamship Lines ont circulé sur le fleuve Saint-Laurent et sur les Grands Lacs. Ces vaisseaux se démarquaient des autres navires par leur taille impressionnante, mais aussi par la couleur du pont qui était d’un blanc immaculé, Sorel nous en parlait en 2022 voici l’album aux éditions GID .

Notre photographe sénior a eu la chance de faire une croisière avec ses parents sur le SS Richelieu. Dans la version excursions avec repas certains pouvaient recevoir 750 passagers c’était énorme. Avec passagers en cabines et nuits à bord, c’était 350 passagers avec environ 180 hommes d’équipage.   L’album rend hommage aux gens qui travaillaient sur les navires, et on y parle aussi des escales et de la vie à bord avec grands repas de chefs et musique de danse avec orchestre.  Les nuits pouvaient aussi de passer è terre dans leurs hôtels comme le Manoir Richelieu et le Tadoussac.. L’album nous relate aussi malheureusement quelques accidents, la navigation n’a jamais été tranquille sur le fleuve.

Jean -Robert et moi nous avons eu la chance de faire une croisière sur un navire semblable sur les Grands Lacs de Chicago à Montréal avec 250 passagers sur 10 jours . Les photos présentées dans cet ouvrage évoquent l’âge d’or des croisières sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay. Une époque révolue de notre histoire maritime. Cette période faste s’est écoulée, au gré des courants et des marées pendant près de quarante ans et fut représentée par les « paquebots fluviaux » SS Québec, SS Richelieu, SS St. Lawrence et SS Tadoussac, de la compagnie Canada Steamship Lines. Les fameux Bateaux Blancs. La description de ces navires a été maintes fois abordée : leur silhouette, leur élégance et leur somptuosité. Leurs caractéristiques ont été détaillées. Leur construction a été évoquée. Et puis, l’abandon des activités de croisière par Canada Steamship Line à l’automne 1965 et la vente des trois derniers Bateaux Blancs au printemps 1966 ont été racontés. Mais qu’en est-il de ces hommes et de ces femmes qui ont navigué à bord des « Blancs » ? Quel métier pratiquaient-ils / elles ? Quel était leur quotidien ? Quels étaient leurs passe-temps ? Le marin est le sujet de cet ouvrage. On le retrouve à bord. C’est son lieu de travail, mais aussi son milieu de vie : il y mange, il y dort, il y fraternise, il s’y amuse. Les Bateaux Blancs à l’échelle humaine. Vous découvrirez ou revisiterez ces navires au fil des récits du personnel de bord et racontés par celui-ci. L’auteur vient de plusieurs générations de gens qui ont navigués sur le fleuve, il y a plein de photos avec son nom de famille dans l’album. Né à Montréal en 1978, Louis-Vincent Barthe a grandi à Saint-Ignace-de-Loyola aux abords du fleuve Saint-Laurent. En 2004, il obtient son diplôme en navigation de l’Institut maritime du Québec à Rimouski (2000-2004) et son certificat d’officier de navigation. En 2008, il devient premier officier. Son métier l’amène à naviguer à l’international, sur la côte est du Canada, dans le bassin des Grands Lacs et sur les fleuves Mackenzie et Saint-Laurent.

 

Il y a un petit vidéo qui va avec la photo de gauche : : https://www.youtube.com/watch?v=Lapevu24HCU-Pour toute l’Histoire, passez lire ce lien : http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-692/Croisi%C3%A8res_sur_le_fleuve_Saint-Laurent.html#.Y_DRD3bMLcs

Et celui-ci : https://www.erudit.org/fr/revues/cd/1993-n33-cd1042870/8367ac.pdf

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers