fbpx

L’érable, ses vertus, des femmes acéricultrices et 2022

Depuis quelques années, nous avons une nouvelle classification reconnue pour notre sirop d’érable. Prenez la peine de bien lire car il faut que les produits soient composés uniquement de sirop d’érable pur à 100 %, sans additif, sans colorant ni saveur ajoutée. Et surtout pas de sucre ajouté. Attention il y a quelques années, les médias en ont parlés car certains vendaient du sirop de riz dans des contenants de sirop d’érable.  

UNE NOUVELLE CLASSIFICATION  
Dans le but de mettre fin à la confusion qui régnait entre les classifications de sirop d’érable québécoise, canadienne et américaine, des démarches ont été entreprises par l’industrie acéricole pour harmoniser le système de classification. Depuis le 12 décembre 2016, tous les sirops embouteillés ont une nouvelle nomenclature beaucoup plus pertinente, proposant aux consommateurs quatre classes bien distinctes de sirop d’érable de qualité supérieure. Cette classification met un terme à l’ancienne, qui affichait trois catégories et cinq classes.

Chacune des nouvelles classes est définie en fonction de la couleur et du goût du sirop, allant du plus fin au plus corsé : 
1. Sirop d’érable doré,
au goût délicat, qui présente des arômes subtils de vanille, de noix et de fruits. Idéal sur des fruits comme les fraises, les bananes et les mangues ou pour rehausser les vinaigrettes et les sauces blanches. Taux de transmission de la lumière* : plus de 75 %.

2. Sirop d’érable ambré, au goût riche et offrant de doux arômes de caramel et d’érable agrémentés d’une touche de vanille. À verser sur des crêpes, des gaufres et du pain doré. Il est également tout indiqué pour des sauces et des glaçages. Probablement le sirop d’érable le plus polyvalent, il est aussi le préféré des consommateurs. Taux de transmission de la lumière : entre 50 % et 74,9 %.

3. Sirop d’érable foncé, au goût robuste proposant une forte saveur d’érable avec un mélange de caramel au beurre et de tire d’érable, en plus d’arômes de café brun. Parfait avec du gruau, un sauté de poulet à l’asiatique et pour sucrer un café et un thé. Taux de transmission de la lumière : entre 25 % et 49,9 %.

4. Sirop d’érable très foncé, au goût prononcé. Issu de la production de fin de saison, celui-ci affiche des relents de café noir, de chocolat, de pain grillé, de noix et de mélasse. À utiliser pour la boulangerie ou pour accompagner le porc et le bœuf, dans des sauces foncées et des mets devant être fumés ou cuits sur le gril. Sa saveur intense conviendra parfaitement à une panoplie de préparations culinaires. Taux de transmission de la lumière : 25 % et moins. Le préféré de notre équipe .

* Chaque couleur de sirop indique le taux de transmission de la lumière ou, autrement dit, la quantité de lumière que le sirop laisse passer. Une solution claire, comme l’eau, affiche un taux de transmission de la lumière de 100 %, alors qu’une solution opaque, comme la mélasse, indique 0 %. Les 3 derniers sont les plus vendus et ils sont les plus goûteux.

DES PRODUITS DE L’ÉRABLE POUR TOUS LES GOÛTS

Plusieurs entreprises vous vendent le tout en jolies bouteilles en verre transparent de 250 ml (dont l’étiquette met en vedette différents utilisateurs de sirop d’érable) permettent au consommateur de visualiser les quatre couleurs de sirop. Attention cela vous revient beaucoup plus cher, élémentaire.

Les vertus du sirop d’érable
En plus d’être savoureux, le sirop d’érable est bon pour votre santé. Un volume de 60 millilitres (1/4 de tasse) de sirop contient 100 % de l’apport quotidien recommandé en manganèse, 37 % en riboflavine, 18 % en zinc, 7 % en magnésium, 5 % en calcium et autant en potassium.De plus, sa valeur antioxydante correspond à celle d’une banane,  sa valeur glycémique moyenne est généralement inférieure à celle du miel, du sirop de maïs et du sirop d’agave.Qui plus est, l’absence de produits chimiques et d’agents de conservation vous assure un produit naturel de grande qualité, à consommer sans crainte.

Conservation
Nous avons avec notre collaborateur Claude une cabane à sucre artisanale. Nous conservons le sirop dans la cave à vins, car en attendant le monopole, nous utilisons les bouteilles de verre de vins, pour conserver le sirop, et le sirop tout comme le vin se garde environ une décennie.  Une fois ouverte, il est préférable de verser le sirop dans un contenant de plastique ou de verre, puis de le mettre au réfrigérateur. Vous limiterez ainsi le phénomène d’évaporation. Pour une longue période de conservation, mettez votre sirop au congélateur. Il ne gèle pas, il devient juste un peu plus dense.

Production
Avant de savourer une portion de sirop d’érable, sachez que la production moyenne totale, au Canada, est supérieure à 23 millions de litres de sirop. Pas moins de 920 millions de litres d’eau d’érable sont ainsi bouillis, chaque année… Le Québec produit 85 % de la consommation mondiale. Le reste provient de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du nord-est des États-Unis. Au printemps, idéalement si vous le pouvez passez faire un tour dans une petite cabane, et achetez votre sirop sur place, 11 300 producteurs vous attendent.

Place aux femmes dans le domaine
Autrefois presque strictement masculin, le domaine de l’acériculture attise aujourd’hui la curiosité de nombreuses femmes qui choisissent d’en faire leur métier. Aujourd’hui, plus de 2 700 femmes peuvent afficher avec fierté le titre d’acéricultrice. La photo nous en montre une, Nathasha Lagarde  qui en exploite une depuis le début de la décennie.

Record de sirop en 2020- 2021 , la moitié de la production dans les Cantons , 2022 c’et parti   
Le Québec avait  battu un record en 2020, une saison exceptionnelle, les chiffres viennent de sortir: 1,75 millions de livres de sirop d’érable . 2021, la saison n’a pas été bonne ., moitié moins de sirop. Il a fait un peu trop chaud, au lieu de 5 semaines cela a fait 3 semaines et encore. En 2022, c’est parti , des cabanes ont fait bouillir cette semaine. Notre acériculteur va faire ses sentiers cette semaine.  Mais il va attendre un peu avant démarrer, il ne fait jamais plusieurs départs et arrêts.  https://ppaq.ca/

Des produits beauté avec l’eau d’érable: LA SÈVE

Il y en a avec du miel et du vin, 2 femmes de la région de Québec vous proposent des produits de soins avec l’eau d’érable, de leur cabane familiale. Passez voir leur site:  Tous les produits – LASEVE.CA

Collaboration spéciale:  Lisette Bourdeau et Claude Cloutier.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers