fbpx

Les 60 ans de l’Amicale des sommeliers québécois

 Au départ, cela a été fondé par des restaurateurs et sommeliers européens, les sommeliers québécois étaient rares en 1962. Nous avons débutés dans le domaine au milieu des années 70, et ils étaient encore rare 14 ans plus tard lors de nos débuts dans le métier.  Il y avait le père Jules, Jules Roiseux que nous avons bien connu.  Le 16 janvier 1962, afin de faire connaître et apprécier les vins du monde, quelques professionnels et amateurs du vin fondèrent à Montréal l’Amicale des sommeliers du Québec.

L’Amicale se développa au fil des ans pour établir des sections entre autres à Québec (1963), en Outaouais (1977) et au Cœur du Québec (1997). Plus de 800 membres se joignirent à l’Amicale à son apogée. La mission de l’Amicale demeure toujours la même, celle de propager l’;amour et la connaissance du vin. Pour ce faire, l’Amicale quand cela est possible, avec la pandémie  organise des dégustations de vins et des repas gastronomiques, donne des cours sur la connaissance des vins et offre des ateliers sur l’accord des mets et des vins. Pas besoin d’être sommelier accrédité pour faire partie de l’Amicale, il faut surtout aimer déguster et partager sa passion du vin.

La SAQ vient de célébrer ses 100 ans. L’Amicale des sommeliers(ASQ)  tout comme notre équipe depuis 4 décennies, a certainement contribué aux succès de la vente de vins à la SAQ grâce à ses formations, ses dégustations, ses activités . Pour célébrer ses 60 ans, l’Amicale des sommeliers du Québec compte bien faire si cela est possible ce qui suit  :

  1. lancer un nouveau cours consacré entièrement aux vins du Québec;
  2. primer un vin québécois lors de la Coupe des Nations;
  3. remettre une bourse à un sommelier de la relève avec le concours des écoles de sommellerie du Québec;
  4. organiser un banquet commémoratif (les règles sanitaires le permettant) dans chacune des sections;
  1. organiser un banquet national au Vignoble de l’Orpailleur en octobre 2022.

C’est en Outaouais que l’association est la plus active. Passez voir les deux sites : https://www.amicaledessommeliers.com/

Et celui de l’Outaouais : https://www.amicaledessommeliers.com/Outaouais/

Nous vous en reparlerons au fil de l’année 2022.

Pour ma part j’ai été membre actif de l’association des sommeliers professionnels pendant 3 décennies. J’ai un peu pris ma retraite depuis 3 ans, laisser la place pour la relève. Je n’anime plus que quelques soirées pour des œuvres caritatives .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers