fbpx

Les 7 dernières paroles du Christ en croix, avec David Jalbert

Notre père Lucien avait chanté le tout, un vendredi saint dans la magnifique cathédrale de St-Jérôme, il était maître chantre et c’était pour lui un des grands moments de sa vie de chanteur. Cela nous intéressait d’écouter au piano, de David Jalbert cette oeuvre de Joseph Haydn .

Le virtuose interprète la transcription pour piano des Sept dernières paroles du Christ en croix.  Commandées à l’origine comme une œuvre orchestrale devant être jouée le Vendredi saint, Les Sept dernières paroles se révèlent être une interprétation musicale des derniers moments du Christ tels que rapportés par les quatre évangélistes. C’était une commande épiscopale, de composer de la musique, pour agrémenter si on veut, la lecture par l’évêque des 7 paroles du Christ dans la journée sombre du vendredi saint. La musique était l’interlude si on veut entre les paroles.

À la suite de son succès initial, Haydn a arrangé l’œuvre pour quatuor à cordes et a ensuite autorisé une transcription anonyme pour clavier. L’incarnation finale de l’œuvre sous forme d’oratorio a été créée en 1796, plusieurs années avant La Création et Les Saisons. Le tout a duré une décennie car il avait débuté en 1786. Le pianiste de la région de Rimouski, a enregistrée le tout dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à Québec.

Voici la liste des oeuvres:

  1. Intrada : Maestoso e Adagio | Joseph Haydn
  2. Sonata I: Largo Pater, dimitte illis, quia nesciunt, quid faciunt | Joseph Haydn
  3. Sonata II: Grave e Cantabile Hodie mecum eris in Paradiso | Joseph Haydn
  4. Sonata III: Grave Ecce Mulier, Filius tuus | Joseph Haydn
  5. Sonata IV: Largo Deus meus, Deus meus, ut quid dereliquisti me? | Joseph Haydn
  6. .Sonata V: Adagio Sitio | Joseph Haydn
  1. Sonata VI: Lento Consummatum est | Joseph Haydn
  2. Sonata VII: Largo In manus tuas. Domini, commendo Spirito meum | Joseph Haydn
  3. Il Terremoto: Presto e con tutta la forza | Joseph Haydn

Pour le cahier complet, les médias numériques, des extraits passez voir leur site : https://atmaclassique.com/produit/haydn-les-sept-dernieres-paroles-du-christ-hob-xx1c/

Avec la consigne du 28 jours, notre chroniqueur Jean-Robert Dupont vous reviendra plus tard avec ses commentaires. Pour nous, c’est la musique parfaite pour travailler , ou relaxer avec un bon livre cette saison.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers