fbpx

Les Bacchantes, une découverte d’ici de 2020

  C’était écrit dans le ciel, que notre club Les Disciples de Dyonisos qui a des décennies, devait un jour rencontrer le vigneron des Bacchantes, qui sont des femmes qui rendent un culte à Dyonisos et une fameuse pièce du grec Euripide qui a plus de 2500 ans. 

Voici leur philosophie qui est très louable. D’un côté, il y a nous. On prévoit, on calcule, on cultive. On repense, on ordonne, on maximise. De l’autre, il y a vous. Avec vos vies bien remplies et le bonheur de relaxer avec les gens que vous aimez. Entre nous, l’amour des choses bien faites. Des vins méticuleusement réfléchis et conçus selon les règles de l’art pour vous permettre de profiter de la vie. On pense à tout, pensez à vous. Le vigneron Sébastien passait dans la région livrer quelques caisses de mousseux à nos amis des Minettes et il voulait nous donner deux vins rouges, et nous parler de son mousseux qui est épuisé, il n’en a même plus une bouteille pour lui.  

Le vigneron a repris le projet de retraite de son père, Jacques Daoust un ancien ministre libéral, il y a plusieurs politiciens dans le domaine, curieux?  Ils ont pris le temps de bien faire, avec 40 000 vignes, 9 cépages, 16 kilomètres de drains, 40 kilomètres de vignes! Pour les deux vins dégustés c’est réussi, le résultat est impressionnant à voir. Et à goûter! Notre collègue du guide Phaneuf , Nadia en a parlé nous en avons parlés avec des sommeliers, et il fait l’unanimité, tellement qu’il en manque vite vite de tout ce qu’il a fait à date. Voici les deux vins rouges qui viennent d’arriver : Le R1 2019 cépage marquette. Les enfants sont couchés… Ou presque .Le souper est prêt… Ou pas. Peu importe : R1 est là. Vous avez passé la semaine à penser à tout. Ce soir, vous aurez le droit de penser à vous. Le marquette est le nouveau cépage rouge vedette ici, on l’apparente souvent a la syrah et il fait des vins rouges comme nous dit le vigneron, fruités et généreux, en plus celui -ci est sec à moins de 3g de sucre par litre. Notre style de vin, un vin étonnant, complexe, une révélation dirait Bégin. Un nez riche, du fruit mûr, du poivre, un peu fleuri, fines herbes selon une . La bouche souple nous l’avions carafé, reprenant de manière précise le nez, et une belle finale on peut le boire, maintenant ou dans 2-3 ans. Il vaut autour de 20$ selon les boutiques, un bon achat.

Le R2 – Cuvée Enfin cépage pinot Noir 2019, un cépage pas facile surtout ici. Une idée de son père.  Ça y est : c’est vendredi. Ou est-ce jeudredi? Peu importe. Le dernier courriel est parti. De nouveaux épisodes sont sortis. Votre canapé vous attend…et votre verre de Enfin aussi. Nadia est passé le déguster en cuve sur place et le trouvait prometteur. Un pinot noir copieux, bien fruité, sec , un jeune pinot, coloré mais pas trop, sur la cerise, le fruit typique du cépage, et d’autres fruits. La bouche fine, précise, léger mais bien fait. Le prix peut varier un peu selon la boutique. Un achat intéressant. Notre collègue Jessica Harnois avait parlé du millésime précédent du pinot noir lors du confinement du printemps, en nous parlant aussi de son curieux mélange vin rouge etc.    https://www.youtube.com/watch?v=LJIJF_prlQM

Le meilleur endroit pour se procurer les vins de ce vignoble, est la boutique des Minettes dans le Vieux Ste-Rose, ils ont 6 vins , même leur rosé et le mousseux, un blanc mono-cépageividal , Le M-1 pour vous du vignoble. Passez voir notre chronique sur l’endroit qui est aussi une caverne de produits d’ici, dont plusieurs sont faits dans l’arrière boutique par les deux soeurs. Passez voir leur site web pour les vins et le reste ; https://www.citeboomers.com/boutique-les-minettes-de-ste-rose/

Vous pouvez en savoir plus en passant sur son site : https://www.lesbacchantes.com/

 Vins Québécois et Vins Québécois

Un média et la SAQ publiait récemment le parcours des vins en vrac du monde embouteillé ici, et qui sont dans leur liste des vins québécois, et qui ne sont pas du tout québécois. Selon leur tableau, cela donne de l’emploi à environ 3,500 personnes. Sur le site du monopole selon  plusieurs il faudrait créer une nouvelle section boissons, et vins embouteillés ici et non pas des vins québécois.  Cherchez le logo de vins Québec ou IGP Québec sur vos bouteilles, au monopole , en épicerie ou en boutiques, de plus en plus de boutiques vendent nos vins .

En plus des Bacchantes, passez voir nos chroniques sur tous les vins québécois, nous en avons plus d’une douzaine . Certains vins ne sont plus disponibles.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers