fbpx

Les belles cubaines de retour en reprise pour l’automne sur Z

 Nous ne parlons pas des danseuses du Tropicana mais de la série de 2019 filmée à Cuba sur les voitures cubaines qui sont un modèle de travail, de persévérance et de débrouillardise. Le tout avec Gildor Roy qui parle bien l’espagnol et un passionné d’autos, José Gaudet.

Cela débute par une tentative d’achat, rien n’est facile, des cubains vous les vendent et vous la revendez ensuite, souvent la mécanique est un peu beaucoup trafiquée et tout se complique. Une Lada originale peut valoir des dizaines de milliers de dollars, imaginez une Buick 1960. Et ne tentez pas de la faire venir ici. Finalement ils prendront un chauffeur , un prof qui veut avoir l’air climatisé, et il l’aura , avec un système pour camion qui fera bien du froid à la fin. Cuba nous connaissons bien, on y a fait plus de 100 voyages depuis 1979. Notre dive master en arrive,  cette fois il a visité un autre dive master qui lui s’est fait une piscine hors terre avec des pièces de voiliers pour donner des cours dans  la région de Jibacoa . Ils refont et recyclent tout avec le temps. Lors d’un voyage au début des années 80, le pays venait d’acheter une centaine de Chevrolets Nova , et la plupart roulent encore . Disons que nous vous conseillons de ne pas conduire à Cuba, au retour du Tropicana justement notre chauffeur d’un taxi sans couleur, il était rouille ne ralentissais pas souvent, ses freins étaient défectueux selon lui, nos dames ont eu un peu peur.

Souvent une américaine des années 50, à un moteur coréen, une transmission japonaise et un radiateur fait sur place tout comme la batterie qui a de l’acide, faut faire attention. Le pare brise est en vitre.  Cela tient parfois par miracle et cela fonctionne curieusement si vous manquez d’huile le shampoing peut faire selon eux . Attention parfois c’est en bois à l’intérieur, le rembourrage est rare dans l’ile. Des navires canadiens apportent sur place bien des éléments comme de vieux autobus scolaires et municipaux qui servent pour transporter les ouvriers et les employés .

Ajoutez à cela que nos deux amis se promènent un peu partout et cela donne des images de Cuba à voir. La voiture est la plus vieille que les deux ont conduit, nous avons vu l’émission nous ne vous en dirons pas plus.  Sur Z fin septembre.    https://www.noovo.ca/emissions/au-volant-dune-belle-cubaine

La photo de l’auto des années 50 vient du site suivant : https://www.mackoo.com/cuba/voitures.htm

Et malheureusement les chauffeurs cubains ne sont plus fiables, lors de nos derniers voyages deux nous ont laissés tomber en plein soleil. Et leurs téléphones ne fonctionnent pas .

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers