fbpx

Les Belles Heures de 2022 et 2023

Depuis plusieurs décennies, l’Université de Montréal vous offre ce programme, qui a maintenant plusieurs campus en présentiel .

Avec la pandémie, les Belles Soirées étaient devenues virtuelles et cela se poursuit un peu en 2022. Les  Belles Soirées de l’Université de Montréal innovaient en 2021 en vous proposant des conférences éducatives, à suivre en ligne, dans le confort de votre foyer. Et comme cela se donne maintenant toute la journée, un nouveau nom pour le programme, les Belles Heures.

Comme vous le savez, les Belles Soirées sont un programme largement autofinancé au sein de l’Université et, afin de pouvoir poursuivre leur mission, se voient obligées de rendre payant l’accès à ces contenus. Il faut que les  conférencières et conférenciers soient rémunérés à la hauteur de leur excellence.  Les Belles Soirées élargissent également leur horizon en s’associant avec le Musée national des beaux-arts de Québec. Leurs professeurs vous partageront leurs passions et leurs connaissances sur des sujets aussi variés que la vaccination, le droit de la famille ou encore les contaminants de l’environnement. Il y a la simple conférence, il y a aussi des séries de cours sur certains sujets.

Programme automne 2022
Voici donc des choix de notre équipe pour l’automne  2022 , qui devraient être disponibles et qui sont pour toutes les générations:

WEB : Nos animaux, changement et santé le 22 novembre sur le web -13 h 30 à 15 h 30

Les changements climatiques et environnementaux altèrent la distribution et l’abondance des espèces animales. En conséquence, certaines maladies humaines d’origine animale sont de plus en plus fréquentes. La conférence expliquera comment les changements environnementaux contribuent à ce phénomène à l’aide de divers exemples, dont celui de la maladie de Lyme, et illustrera l’importance de l’approche Une seule santé pour lutter contre les maladies infectieuses. Il y a eu beaucoup de gens qui ont des petits animaux pour tenir compagnie avec la pandémie selon l’association de médceine vétérinaire provenance de la photo.https://www.amvq.quebec/fr/nouvelles/resultats-sondage—ladoption-de-chats-et-de-chiens-au-quebec-lors-de-la-pandemie-de-la-covid-19

La conférencière sera Cécile Aenishaenslin ,  professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche en santé publique

PRÉSENTIEL:

Le prof d ’histoire retraité que je suis vous recommande ce cours que j’ai  suivi dans mon cursus universitaire : Introduction à la mythologie gréco-romaine, deux lundis les  21 ET 28 NOVEMBRE 2022.  CAMPUS MIL de l’Université de Montréal. Depuis 3000 ans, les dieux et les héros grecs et romains nourrissent l’imaginaire occidental. Œdipe, Ulysse, Sisyphe et Antigone marchent encore à nos côtés aujourd’hui. Camus, Picasso, Joyce, Sophie Deraspe et Michel Tremblay ont créé des œuvres nouvelles en dialoguant avec la mythologie antique. S’y intéresser est donc une autre façon – très efficace – de mieux nous connaître nous-mêmes. Cette brève série propose un survol des concepts fondamentaux (mythe, religion, polythéisme), suivi d’une présentation des principales divinités qui constituaient les panthéons anciens. Le prof sera Guy Berthiaume

Lancement de la saison 2023

Ils vous réservent une superbe saison de conférences éducatives pour l’hiver/printemps 2023. Celle-ci sera diffusée via ZOOM (en direct), en salles et en différé. Nous sommes impatients de vous dévoiler cette nouvelle programmation, le 2 décembre prochain, sur notre site internet. Dès cette date, les inscriptions en ligne et par téléphone seront ouvertes et leur dépliant sera posté aux personnes abonnées.Le tout est pour tous les budgets, et aucun pré-requis. https://bellesheures.umontreal.ca/activites/
Et c’est sur ordinateur, tablette ou téléphone cellulaire. N’hésitez pas à parcourir leur programmation;  c’est parfait surtout pour notre génération. Tous les passionnés de culture y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité intellectuelle. Et sur vos ordis pour faire vos choix, souvent cela part vite. Mais virtuellement cela donne plus de places.

 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Merveilleux avec des animateurs et animatrices parfois attachantes ; la compétence a toujours été là dans les conférences choisies.

    Louise B.,Ph. D.

    • BOnjour
      Justement cela v a un peu changé pour l’automne, cela va s’appeler les Belles Heures, et cela sera offert en présentiel et en virtuel, effectivement cela est toujours fait par des animateurs, et animatrices compétents et compétentes. On m’a déja demandé mais je manquais de temps.
      A et co

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers