fbpx

Les bienfaits de l’eau d’érable

Plusieurs d’entre nous buvons de l’eau d’érable, par goût et pour ses multiples bienfaits. D’où sa grande popularité.

L’eau d’érable a un goût unique et est pleine de vertus pour la santé. On en retrouve sur les tablettes d’épicerie, mais rien ne vaut la visite chez un acériculteur qui selon nos sources se fera un plaisir de vous en donner, si vous apportez un contenant. Nous n’avons pas trouvé de cabanes qui en vendent, faut passer voir les petites cabanes.

De plus cet eau et le réduit se congèlent et vous pouvez  en boire tout au long de l’année, que ce soit pour de nombreux usages mets ou encore ajouter à vos cocktails. Il y a bien deux à trois entreprises qui font de cet eau commerciale au Québec.  Mais le produit a été stérilisé pour durer longtemps, 18 mois selon eux, sinon c’est une semaine sans congélation. Pour nous la dégustation n’est pas concluante, cet eau a moins de saveurs, « mais cela reste avec 46 vitamines et minéraux, et vous avez même des antioxydants comme ceux qu’on trouve dans le fruit », nous disait le président fondateur de l’entreprise Anti Plus, Thierry Houillon.

Les consommateurs peuvent maintenant se procurer de l’eau d’érable dans de nombreux marchés d’alimentation. La demande est aussi croissante ailleurs dans le monde. « Là où il y plus de plus en demande, c’est en France, après on a la Belgique, le Japon, l’Australie et l’Allemagne. Drôlement, c’est quelque chose qui est connu même si ça vient d’ici », soulignait la présidente d’Aliments Sibon, Amélie Léger.

Actuellement, seulement 10 des 14 000 producteurs acéricoles sont certifiés pour vendre de l’eau d’érable. L’industrie affirme que le potentiel de ce produit est presque aussi grand que celui du sirop d’érable. Pour la congélation c’est simple, on prend un contenant de plastique, on fait dégeler ce que nous avons besoin. Par exemple, du réduit pour faire cuire un jambon sur l’os, on récupère le bouillon et voilà une base de soupe, comme disait un de nos profs, rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme.

Nous en donnons a une voisine amérindienne, qui se fait des tisanes avec de l’eau d’érable. Pour le mal de gorge, la potion de nos chefs est citron, miel et eau d’érable.  Pour ma part, le matin, je fais simple, un mélange 50-50 jus d’orange et eau d’érable, je la garde au frigo où elle peut se conserver une semaine sur le comptoir.  En saison, je la ramasse tous les jours sur mon terrain.
Passez voir leur site officiel  et pour la recette de la photo qui est un smoothie aux amandes avec l’eau d’érable, délicieusement bon :
https://erableduquebec.ca/produits/eau-derable

Pour les cocktails avec ou sans alcool, passez voir ce site : http://curiositesetgourmandises.com/des-cocktails-a-leau-derable/
La photo vient d’une petite sucrerie de Mirabel, passez les voir.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers