fbpx

Les bières atypiques de L’Abri de la Tempête des Iles

Vous le savez nous adorons les Ïles de la Madeleine, et depuis quelques années, 2  femmes y font des bières uniques, en petit lot, si on veut. Nous en avons ré-entendus parler cette année, avec une bière en hommage au photographe-plongeur émérite Mario Cyr  qu’on recherche pour la déguster.

Revenons au début, de l’Histoire, de cette brasserie : Au début du millénaire,  deux femmes passionnées de bières font le grand saut et s’installent aux  Îles de la Madeleine afin de réaliser leur rêve : Vivre aux Iles et ouvrir une micro-brasserie! Lors de notre dernier voyage, nous avions dégustés sur place quelques produits. C’est dans une ancienne usine de transformation de crabe,  surplombant la Dune de l’Ouest, qu’elles s’ancrent et débutent l’histoire brassicole des Îles. La micro-brasserie se fait un point d’honneur de mettre en valeur le territoire distinctif de l’archipel à travers ses bières et son menu. IL y a un bistro sur place.  La création de maillages gustatifs avec les différents acteurs et artisans des Îles est au coeur de l’esprit de l’entreprise. Il en résulte une unicité brassicole forte, comme en témoigne la personnalité des bières uniques et racées produites ici.L’utilisation des ressources locales est un gage d’authenticité et de fraîcheur qui a su faire de À l’abri de la Tempête une entreprise phare,  en créant des emplois de qualité,  annuels et saisonniers. En 2018, ils ont fait une palabre, selon notre ami Boucar cela veut dire un endroit pour discuter, mais dans leur coin, cela veut dire Rumeurs, et désigne leurs bières avec un fermenteur secret, en petite petite quantité : celle en hommage à Mario : la numéro 36, est un grand cru. La palabre 36 Un homme à la mer,  raconte que Mario Cyr est un homme poisson qui passe pratiquement sa vie sous la glace… Il posséderait même un bistro au fond de la mer où il ferait vieillir de la bière à l’abri des tempêtes. Collaboration spéciale avec le Bistro Plongée Alpha. Mélange de bières vieillies sur bois et en eau profonde. Leur fiche dit, Notes marines d’iode, bois, abysse et wet-suit. Place aux légendes . Dans l’émission Les Flots à TV-5 cette semaine, nous pouvons voir, Mario Cyr et P.Y. Lord aller chercher le premier brassin de 90 litres, il y en aura d’autres. C’est L’épisode 17, de la saison 2, en reprise toute la semaine et disponible sur  https://tv5.ca/les-flots

Ils en sont à la 41 pour les Palabres . Mais elles se font rares ici. BAM en a une la. 34 Sable noir.

Dans ma région, la référence bières, est la saucisserie BAM au coin de Ste-Rose, et des Patriotes, des centaines de bières vous attendent. Nous avons choisis la Bot’A ouelle, une dérive si on veut de bateau à voiles, style madelinot. Ils en ont à l’Unité , en  341 ml et en caisses, plusieurs caisses vous attendent. Cette impériale pilsner titre 8% en alcool. Je résume les commentaires du comité mixte de dégustation : Une robe un peu trouble, un nez avec des saveurs de fruits tropicaux, un peu de pâtisserie sur une touche saline, comme ils disent nous ne pouvons pas dire que c’est de l’eau salée, c’est pas légal. Le fruit tropical revient en bouche, noix de coco, lychee, bananes,  disent les femmes. Une trame d’amertume et d’acidité, dans une bouche enveloppante et veloutée, avec un peu d’alcool en finale . Un rayon de soleil sur la neige. Les hommes et les femmes l’aiment bien. l’ATR locale a même la photo de cette bière sur son site, c’est l’origine de notre photo.

Pour en savoir plus, passez voir leur site : https://alabridelatempete.com/

Pour BAM, leur téléphone est  450-937-9333

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers