fbpx

Les Brasseurs du Temps de Gatineau ont une décennie

Nous aurions aimés y repasser lors du festival des tulipes, mais nous avons manqués de temps. La brasserie Les Brasseurs du Temps est un incontournable, si vous passez dans la région de la capitale fédérale, surtout pendant la belle saison. Leur terrasse est superbe et il y a du stationnement gratuit autour.

C’est une brasserie et un lieu historique. Depuis une décennie, 2009, ils brassent des bières intéressantes. Lors  de notre dernière visite, nous étions plusieurs ce qui nous a permis de déguster plusieurs produits sur place, et de prendre un excellent repas, tout en visitant leur musée de la bière. Leur brasseur est Dominique Gosselin, c’est lui le duminator, il m’a même donné le chandail avec sa photo. Ils brassent des dizaines de bières, mais la DumDuminator est notre meilleure.  Nous pensons que c’est un hommage à Fidel Castro, qui est parti pour les vignes éternelles. Une bière de dégustation selon nous, que nous avons re-dégustés ce printemps, il y en a un peu partout au Québec. Elle se déguste lentement sur le patio, et se partage. Une robe trouble, pour une bière riche , corsée, un bouquet intense et complexe. La bouche reprend le tout, caramel, toffee, du fruit exotique, un peu d’alcool. Une longue finale, comme dit leur site, une Doppelweizenbock à  l’image de son créateur : imposante et sympathique !

Le brasseur est un collectionneur, ce qui explique son musée, dont voici le texte du site : En 1821 le fondateur du comté de Hull, Philemon Wright, établit la première brasserie de la région sur les berges de ce qui allait devenir le Ruisseau de la Brasserie. Depuis mai 2009 les Brasseurs du Temps redonnent à ce site patrimonial sa vocation originale.Le musée du patrimoine brassicole des BDT révèle comment le riche passé brassicole régional a marqué la destinée de la municipalité pendant plus de 160 ans. Le parcours muséal long de plus de 200 mètres retrace l’histoire de la bière dans l’Outaouais. La bière a toujours été présente dans l’histoire de la région. Elle a été témoin et actrice de son développement social, économique, culturel et politique, de la fondation du comté de Hull par Philemon Wright à celle de la microbrasserie actuelle, en passant par la prohibition et autres grandes époques qui ont forgé l’identité outaouaise. L’admission y est gratuite. Également, des visites guidées peuvent êtres organisées avec un préavis de quelques jours seulement. À cause de sa configuration linéaire (corridor), il est préférable de limiter la taille des groupes à six personnes à la fois. Des visites libres autoguidées peuvent êtres faites en tout temps, sans préavis. Nous l’avons fait avec notre hôte. Un musée des plus intéressants en Amérique sur la bière .

Pour toutes leurs bières, selon notre équipe un des endroits qui brasse le plus au Québec, et  pour y passer, passez voir leur site :  https://www.brasseursdutemps.com/bieres/toutes-nos-bieres/

Nous allons tenter de re-déguster des bières pour vous sous peu. La photo de leur terrasse vient du site de Tourisme Outaouais:  https://www.tourismeoutaouais.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers