fbpx

Champignons – Champimignons et sur le chemin des…..

Depuis notre tendre enfance toute notre équipe aime les champignons, Les plus connus ceux de Paris qu’on retrouve partout tout comme d’autres que nous avons dégustés dans nos voyages médias en Europe surtout. En épicerie parfois il y en a 4-5 variétés, suite à un reportage de nos collègues de l’Épicerie sur Ici Radio-Canada télé nous avions découverts un trésor de champignons à Laval.

Il semble que cela soit une nouvelle mode pour l’auto-alimentation, de produire ses champignons, chez vous en ville. Disons qu’avec 16 variétés et leur déménagement, nous sommes complètement ailleurs dirait Christian Bégin. Leurs champignons sont presque des œuvres d’art, une de nos chefs nous a dit cela ressemble a un bouquet qui se mange en plus Selon un des proprios, Gildas Meneu recherchiste et journaliste de l’Épicerie ne les croyait pas lui non plus. Débutons donc par le segment de l’émission sur cela qui nous explique assez bien, nous avons fait un style steak comme le chef du vidéo en dernier   ;  https://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/site/segments/reportage/344904/champignons-urbains

Nous avions eu pour dégustation dans un premier temps la boîte découverte , cela comprenait 3 sortes de pleurotes, blanc , bleu et rose. Le hydre hérisson, le piopino, et du king noir avec des pleurotes supplémentaires. Cela peut changer un peu selon les récoltes. Disons que cela fait superbe en visuel, toute une panoplie de couleurs et de saveurs ensuite. Pour la cuisson, c’est comme les autres champignons, et il y a plein de recettes sur le web.

5 de nos chefs les ont cuisinés,  comme nous dit le producteur l’idéal est de les consommer frais, alors nous partageons. 1er soir, un de nos chefs avait fait de la pizza, tout le monde le sait c’est un classique. Pour notre part, cela était  des pâtes aux œufs , pappardelle, champignons au complet surtout des pleurotes,  un pesto aux noix, un peu d’huile d’olive  grecque et de sel et voila . Avec un vin blanc californien chardonnay 2018 c’est un beau soir .

2e soir l’apothéose selon nous, un risotto aux trois fruits de mer et aux trois champignons, avec du king noir  et du piopino , une variante de la recette de notre ami Ricardo, avec les fruits de mer en plus, Le tout avec le vin italien Villa Antinori. Voici la recette de Ricardo, avec la photo , à vous d’y ajouter les champignons de votre choix. https://www.ricardocuisine.com/recettes/4495-risotto-aux-champignons

Un de nos chefs a fait avec des chanterelles,  un classique la bavette de boeuf aux trois poivres sur le gril, avec un vin rouge corsé cabernet sauvignon californien. Le dimanche midi, nous disons que c’est le brunch, un repas avec des oeufs, nous avons rasés un peu le Hydre Hérisson, que nous avons fait revenir avec de l’huile d’olive grecque, lorsque nous le pensons cuit, nous y ajoutons deux oeufs. Le soir finale de nos dégustations, avec du hydre hérisson en tranches, celui qui ressemble à un choux fleur . Cela remplace un steak pour les végétariens, avec ou sans sauce.

Et ils ont des champignons pour la cuisine long-terme comme les profiterolles lyophilisées. La lyophilisation permet un usage rapide des champignons tout en préservant leurs saveurs. Ils en disent que cela sert un peu comme la panure, on entoure les viandes, le canard et le poulet, nos chefs veulent aussi en faire avec des fruits de mer, on en met un peu dans les sauces, les potages, enfin libre cours à vos imaginations. Nous vous reviendrons au fil des recettes dans  les prochaines semaines.

Et comme ils ne veulent rien perdre ou presque, ils ont ce qu’ils nomment des farines de finition et du nouveau à leur boutique près de la 440, les champignons  séchés. Voici ce qu’ils nous en disent, ajoutez le goût de l’umami à n’importe quel plat! Nous avons transformé nos champignons de qualité en farine de finition pour votre commodité. Décorez votre plat avec ces délices. Il en ont 5 de disponibles, en format pratique pour apporter partout au chalet et chez vos amis quand cela sera permis. Nous ne les avons pas encore expérimentés vu que cela peut se conserver ce qui n’est pas le cas des champignons frais. Nos chefs vous font dire  de leur donner un peu d’espace au frais, en les entourant d’un tissu, ne les emballez pas dans le plastique ils vont vite noircir.

Et ils ont des champignons en conserves, marinés depuis peu, plusieurs expérimentations, et cela donne des champignons qui se conservent. Ils peuvent vous livrer sur la rive-sud et ailleurs, l’idéal est de passer les voir, ce que nous avons fait. Ils font les fins de semaine quelques marchés, faut voir sur leur facebook Merci à toute la famille, nous en avons rencontrés 5 sur place de 3 générations. Bonne continuation.

Passez voir leur site et appelez-les si vous avez des questions. https://champimignons.com/fr

Le livre sur le Chemin des , le Mycotourisme au Québec 

Les champignons sont devenus tellement populaires qu’il y a des routes pour les découvrir , un peu partout, avec des guides au besoin. C’est enrichissant, car les champignons sont toujours en nature. Ce guide vous propose de parcourir des régions du Québec à la rencontre des entreprises et des communautés proposant des activités de myco­tourisme: festivals, sorties guidées, visites de champignonnières, découvertes gourmandes, sentiers d’interprétation, il y en a pour tous les goûts!

Vous y trouverez aussi des informations pratico-pratiques sur l’éthique du mycotouriste, et sur la cueillette, la dégustation et la conservation des vedettes de nos sous-bois. Il y en aurait environ 3000 espèces ici sur 144 000 dans le monde. Et cela fait 160 ans cette année notre premier répertoire. C’est le parfait compagnon de vos excursions! Curieux que l’autrice n’ait pas mis dans son livre, l’entreprise de Laval. Le livre arrive sous peu aux éditions de l’Homme.

     

    Merci  à nos chefs, Pablo, Blandine, Jocelyne, et Christian. Photos de leur site, prises par Annie Fournier la dame du duo. 

     

     

    4 Commentaires

    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      • BOnjour
        Ce livre réunit deux éléments coups de coeur de notre équipe et de nos chefs, la nature et les champignons.
        Bonnes dégustations

        A et co

    • […] La série lui avait pris 8 ans de recherche, la série a débutée en 2006, 5 volumes, nous en avons 3, et a plus d’une décennie. Son volume 5, a près de 1,000 pages à lui tout seul. Cette fois c’est 4 ans de travail pour ce nouveau recueil qui sera le livre de chevet de plusieurs de nos chefs. Une de nos chefs pensait que cela ne parlait que de deux produits , l’érable et la perdrix mais non cela fait référence aux deux personnes, l’érable c’est Michel et la perdrix Élisabeth Cardin qui devait lire tout comme son père nos chroniques dans le journal de sa localité sur deux décennies. Car il aime bien le vin le paternel. Le chiffre 20, un hasard ? Nous ne pensons pas. Il se retrouve dans son livre souvent, 20 recettes du chef Simon Mathys ,  qui sont assez simples et pas trop d’ingrédients , 3 coups de coeur de nos chefs, le bleuet, le proc et la morue et 20 de nos aliments qui sont mis en valeur. Des aliments de terre et de mer, caribou et phoque, nos fruits pommes, bleuets sans oublier nos céréales, le maïs, le miel et les champignons dont celui qu’Il faut vite chercher cette saison, nos morilles. Page 63 il y a une photo. Pour le champignon unique, celui de la page 58 qui ressemble à du corail blanc  il faut repasser lire cette chronique pour le découvrir. Il ne pousse pas tout seul. C’est un hydre ou un shimeji, https://www.citeboomers.com/les-champignons-uniques-de-champimignons/ […]

    L’INFOLETTRE

    infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

    PARC SAFARI

    SYNER G SUPPLEMENTS

    SITE DE RECONTRES

    NYLOZAN

    JEU PYRABBLE

    GESTION DE POIDS

    SONDAGES RÉMUNÉRÉS

    COACHING

    AGENCE BOOMERS CASTING

    Les Archives

    NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

    PARTENAIRES

    infolettre Cité Boomers

    Media of the day