fbpx

Les Chocolats Fays

Nous la connaissons depuis des décennies. Ses parents tenaient une boulangerie-chocolaterie- pâtisserie près de chez moi à Blainville il y a plusieurs décennies. Je donnais des cours sur les vins et la gastronomie et si j’avais besoin de quoi que ce soit, c’était un de nos fournisseurs. Elle continue dans la même voie, avec le chocolat. Fays est une fine chocolaterie rurale fondée par Mathilde Fays, chocolatière et pâtissière de père en fille.

Elle y est depuis 10 ans cette année, je viens de passer la visiter , elle s’inspire de la tradition et des saveurs du terroir auxquelles elle marie  les chocolats de la plus grande qualité. Installée à la campagne d’Oka avec la conviction que la terre est source des meilleures créations, sa chocolaterie réinvente la tradition pour vous offrir une expérience chocolatée hors du commun et fièrement d’ici.

Selon les saisons et les occasions spéciales, de nouvelles créations se partagent la vedette et durant la belle saison,  on y trouve une terrasse ensoleillée qui accueille cyclistes, touristes, et habitués pour y déguster chocolats, boissons rafraîchissantes et originales, glaces artisanales, jus du terroir selon les arrivages,  cafés, pâtisseries et autres gourmandises. Tutes les mesures sanitaires sont évidemment en place pour votre sécurité et celle de notre équipe. En plus de la boutique principale à Oka, ses chocolats se retrouvent dans plus de 60 points de vente à travers la province  dont les Minettes de Ste-Rose et sur la boutique en ligne. Et elle a une boutique dans le vieux Sainte-Thérèse à deux pas de l’église.  En fin d’année 2020,  heureuse surprise, nous avions une petite boite de ses chocolats. Un voisin en avait acheté aux Minettes, et me laisse le tout, pour nous remercier de l’avoir aidé tout au long de l’année 2020. Les Minettes dont on vous parle dans cette section .

Nous adorons sa pensée sur sa boîte édition spéciale , cela dit ; La boîte s’ouvre sur un village , chaque chocolat est un petit pays, le début d’une histoire à raconter, ses chocolats sont uniques et originaux. Un de nos coups de coeur, c’est le chocolat  biscuit au gingembre et caramel aux camerises. Lors de notre passage, elle avait un  dessert, un biscuit chocolat guimauve avec un caramel au whisky de Sivo, celui de la photo, elle en vend sur place et dans ses points de vente. Elle a aussi des jus de fruits de saison.

Son chocolat biscuit gingembre, dégusté avec le porto 10 ans de Cabral c’était parfait. https://fayschocolat.com/pages/la-chocolaterie

Les accords chocolat et vins

Il y a plus d’une décennie, notre club avait fait pour un journal américain, des chroniques sur les accords chocolats et vins, ma collègue Natalie a fait un balado, sur le sujet avec une sommelière de la grosse pomme, le voici si cela vous intéresse. Cela peut sans doute être traduit au besoin : https://www.nataliemaclean.com/blog/podcast/how-to-pair-wine-and-chocolate-with-chocolate-sommelier-roxanne-browning/?inf_contact_key=8ede217092fac40b0592667f4ba19302

Journée mondiale du chocolat ce 7 juillet. Encouragez nos chocolateries  . 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers