fbpx

Les concombres des Serres Toundra

Les vertus des concombres sont nombreuses, depuis des millénaires, les Grecs en font le fameux tzatzíki. Ce légume est riche en eau, en fibres, avec bien des vitamines et minéraux,  il stimule tout notre système intestinal, bon pour la peau et les yeux, on s’en sert pour faire des masques et des soins, et on peut en avoir toute l’année avec le trio des serres Toundra.

La délicieuse relish de ce printemps nous a permis de découvrir cette entreprise novatrice et unique.  Voici quelques lignes de leur site : En 5 années, les Serres Toundra du Saguenay se positionne  comme le plus important producteur de concombre du Québec. Des concombres, goûteux, de qualité supérieure, tout en atteignant des sommets inégalés face à la protection de l’environnement. Pour atteindre notre but, leur équipe a fait un séjour en Hollande de 6 mois  pour bien comprendre la technologie hollandaise, la plus avancée au monde dans le domaine serricole.  Fort de cet apprentissage, nous avons construit un complexe de serres à la fine pointe de la technologie. Cela leur permet aujourd’hui d’être l’une des entreprises serricoles les plus vertes de l’industrie et de vous offrir 12 mois à l’année des concombres frais et croustillants et qui se conservent vu que le temps de trajet jusqu’a vous est court .

Nos chefs depuis une semaine dégustent et cuisinent le tout nature et en recettes. 

Le trio est le suivant :

  1. Le classique anglais : Une pelure mince et sans pépin, ils sont particuliers, ils n’ont pas la fameuse extrémité plus allongée qui représente souvent de la perte aux yeux des consommateurs. Cela se traduit donc par une économie d’argent. De plus, le poids des concombres des Serres Toundra est supérieur à ce que l’on retrouve présentement sur les tablettes. Seul ou en recettes, il est excellent.
  2. Le mini- concombre . Une variété juteuse et croquante avec un goût délicat et frais. Il a une pelure lisse et mince et est parfait à déguster en collation. Parfait pour les lunchs, avec un peu de sel ou une vinaigrette de votre choix.
  3. Le concombre nordique : Bégin en dirait que c’est la révélation, les Serres Toundra sont les seuls à produire cette variété au Canada! Leur grosseur se situe entre les minis concombres et les concombres anglais. Ils sont également croquants et juteux à souhait. Celui de la photo.

Nos chefs ont fait plusieurs recettes avec le trio, même notre chef patriarche qui aura 87 ans sous peu. Ils ne publient pas leurs recettes, et font souvent leur inspiration du moment avec ce qu’ils ont sous la main. Notre patriarche a fait cela à l’ancienne, il en a fait des marinades.  Voici des recettes disponibles qui ont des similitudes avec deux recettes de nos chefs  :  Celle de Geneviève sur Mordu. Nos chefs font leurs croutons, et le reste :  : Halloumi grillé au sésame et à la menthe | Mordu (radio-canada.ca)

Et celle d’une soupe midi lunch  pour la saison chaude qui débute, https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/entrees/soupes/soupe-fraiche-de-concombre-pomme-verte-avocat-herbes-du-jardin/

Et élémentaire nous en avons fait en  tzatziki. Nous avons nos serres et notre jardin. Pour relire champimignon qui a un nouveau local pour mieux vous servir,   https://www.citeboomers.com/les-champignons-uniques-de-champimignons/

Et finalement nous en avons faits plein de salades, rubans de concombres anglais et canadien, et deus sorties de tomates, de nos serres et des petites de nos jardins, elle viennent d’arriver, il y a plein de recettes , soyez prudent avec les mandolines, pour les rubans. Pour relire notre chronique sur  la relish, pour l’été et toute l’année : https://www.citeboomers.com/le-relish-du-lac-toundra-un-monde-a-decouvrir/

En cocktail avec ou sans alcool   

Notre mixologue et gin master nous a fait plusieurs recettes. Le gin était le le Beemer, il vient de la même région et avec l’eau du lac comme base.

Le gin et le concombre sont des alliés naturels depuis des années, nous en avons trouvés dans des livrets de recettes  des années 70. Nous  avons fait un cocktail concombre un peu tropical avec du sirop de safran bio de Crète, qu’un ami nous a rapporté nous en avions dégustés sur place. Il y a du safran un peu ici dans Lanaudière, mais pas de sirop à notre connaissance.

Pour celui de la photo, sans alcool, passez voir le site de notre collègue provençale : Cooler au concombre (cocktail sans alcool) – Un déjeuner de soleil (undejeunerdesoleil.com)

La photo du haut vient de la MRC locale qui a produit un petit vidéo

Il y a un beau vidéo sur leur site sur leurs histoire et leur evolution: https://www.serrestoundra.com/

Cherchez dans vos épiceries, fruiteries le nom,et passez voir leur site .

Merci à toute notre équipe, une douzaine de personnes ont été mises à contribution pour cette chronique. 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers