Les Contretemps de Jeanne Ménez - Cité Boomers es-contretemps-de-jeanne-menez

Les Contretemps de Jeanne Ménez

Voici un peu sa présentation avec le communiqué de son agent et nos lignes :  Si elle devait raconter la genèse de son mini-album Les Contretemps, l’autrice-compositrice-interprète Jeanne Ménez dirait qu’il est né il y a trois ans dans un tout petit carnet qui la suivait partout : dans ses voyages, ses joies, ses peines et les contretemps de la pandémie sans doute.

Dans ce carnet ont éclos six chansons, toutes écrites à la main à des moments où elle s’y attendait le moins. Symbolisant une saison, chacune a son histoire : l’une a été écrite lors d’une ballade en vélo, les autres à la suite d’un deuil, d’une soirée arrosée ou  encore derrière une fenêtre, un soir d’hiver. Les Contretemps retrace ainsi plusieurs versions de Jeanne, des couches qu’elle a enlevées peu à peu pour se retrouver au cœur d’elle-même…

« Cet album, c’est l’histoire du temps qui passe, qui défile au rythme des saisons, d’imprévus, des cycles, la mort, la vie.  Un peu ce qui se passe avec la pandémie . C’est une mise à nue en six chansons, livrées avec sensibilité et honnêteté. Pour ce premier album, je n’avais pas envie de tricher : juxtaposés aux instruments acoustiques, on entend les bruits du plancher qui craque, les respirations, l’air de la pièce, le bruit feutré du piano. Rien n’est dissimulé, il y a de la place pour le brut, l’authentique, l’émotion pure », explique-t-elle. La production de ce premier album, autodidacte, fut à la fois un accomplissement pour Jeanne et un processus de quête de soi, de renaissance. De nature sensible, elle écrit de la musique pour aller à sa propre rencontre comme à celle des autres, aspirant à créer des espaces pour que chacun·e puisse se connecter à son essence. « Je choisis consciemment de créer des œuvres brutes sans artifice et de les déployer dans une ambiance intimiste laissant place à de l’interaction avec le public et à de l’expérimentation », conclut-elle.

Auteure, compositrice, interprète et productrice, Jeanne Ménez a un style musical mettant principalement en valeur des textes aux allures poétiques et mélancoliques, aux mélodies sobres et enveloppantes, dans un doux mélange de variété française et de pop-folk. Née à Lyon (France), Jeanne Ménez chante depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Touchée d’;abord par les mots, elle écrit sur des carnets froissés des histoires et des poèmes qu’elle met ensuite en musique. Hypersensible, cet art est pour elle un moyen d’exprimer ce que les mots ne peuvent parfois décrire. À l’âge de 18 ans, elle part s’installer à Montréal, amenant dans ses valises son désir de partager et faire rayonner sa musique; plus tard, celui de connecter avec les gens, de rassembler via la musique s’;invite comme une évidence. Elle se produit alors en spectacle, au gré des bars et cafés montréalais. Au fil des rencontres, des voyages et des expériences de vie, Jeanne affine son univers et laisse peu à peu naître en elle le rêve de donner vie à ses propres chansons. Disons que cela est pour nous un pur enchantement cela fait du soleil sur la neige, et annonce un beau printemps. Et le dernier Back to Spain fait un peu exotique.

Tout cela sur son site et plus : https://jeannemenez.com/musique

Interprétation, paroles, musique, réalisation : Jeanne Ménez-Mixage : Dave Traina – Matriçage : Ryan Morey

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers