fbpx

Les droits en Mouvement: 60 ans plus tard

Un collectif célébrant les soixante ans de la Ligue des droits et libertés décline, dans des textes abordant notamment les questions d’accessibilité du logement, des droits des animaux, des questions éthiques des avancées de l’intelligence artificielle, laisse apercevoir combien le champ d’étude des droits est vaste, et combien les avenues de réflexion et de militantisme sont nombreuses.

Retraçant le chemin parcouru par les mouvements sociaux au Québec et ailleurs, les textes s’intéressent à la manière dont l’éducation aux droits peut être implantée (notamment par le biais du «certificat en défense des droits» conçu par un des organismes membre de la LDL et qui fait l’objet d’un des textes) et permettre aux individus, seuls ou organisés, d’être mieux outillés pour faire défendre leurs droits fondamentaux et ceux des autres.
Nous en avons retenu des points comme dans le texte sur la privation sociale, qui nous dit que la clé de bien vieillir ce sont les relations interpersonnelles. Les humains sont tous inter-dépendants, Raoul Follereau disait nul ne peut être heureux seul Cela donne un bon tour d’horizon de la situation, remarquez qu’il y a parfois trop de droits et de privilèges dans certains domaines et que des gens en sont victimes. Je pense aux profs entre autres, qui ont des problèmes avec des enfantas du primaire. La solitude surtout avec la pandémie est devenu  un enjeu majeur. Il faut aussi rendre la culture accessible à tous.
Christian Nadeau est professeur de philosophie à l’Université de Montréal. Cul-de-sac a été écrit en collaboration avec Martin Blanchard,directeur adjoint du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal. Philippe Néméh-Nombré est sociologue et chercheur en études noires. Ses recherches portent sur les possibilités de relations entre les perspectives libératrices noires et autochtones, sur les méthodologies critiques, ainsi que sur les écologies noires. Il est également vice-président de la Ligue des droits et libertés, et siège au comité de rédaction de la revue Liberté. Fait en collaboration avec l’université de Montréal
192 pages par tout un collectif aux éditions Somme Toute. 16 ans et plus. 
https://editionssommetoute.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers