fbpx

Les enquêtes du Mois

Un enquête est une recherche méthodique sur quelque chose, ce n’est pas toujours forcément relié à la criminalité. Nous vous ferons tout au long du mois des suggestions de livres qui en sont, des livres pour tous les budgets et un en grand caractère en plus.

Le 1er est le 41e du genre : Le Masque de l’assassin . 

La dernière enquête de l’Inspecteur Higgins, qui a des masques sur la couverture, il suit l’actualité de la Covid. Spécialiste des épidémies, Gilbert Rayd-Bricheau aurait dû devenir ministre de la Santé de Sa Gracieuse Majesté.Mais un personnage au visage dissimulé sous un triple masque a préféré lui injecter un virus mortel. Il a ensuite disposé autour du corps plusieurs masques anti-Covid, chacun portant un nom. On y trouve celui de la femme du défunt en instance de divorce, de sa fille qu’il a rejetée, ou encore d’un assistant en perpétuel conflit…Sous la pression de Scotland Yard, Higgins doit désormais ôter tous les masques de l’assassin pour découvrir son vrai visage. Toute une galerie de personnages , parfois autour d’un bon vin et d’un repas, j’aimerais bien passer du temps avec lui autour d’un repas.

L’auteur est sans doute le plus prolifique au monde, avec des centaines de livres, Christian Jacq chez Xo Éditions. Le livre arrive, en numérique pour le moment. Passez voir le site des libraires.

Le 2e est l’Héritage de John Grisham, aux éditions retrouvées, lire en grand . Ray est prof dans une université, il a une lettre qui dit que son père veut le voir. Arrivé dans la demeure, il le trouve mort, puis il découvre trois millions de dollars en liquide.  Quelle  est la provenance de cela ? Son frère n’est pas encore arrivé. Il est seul face à l’argent. Pas d’impôt à payer, rien à partager, il ne résiste pas à la tentation de prendre le magot. A partir de cet instant, un danger le guette. Quelqu’un semble au courant et veut sa part. Il finira par trouver, la provenance de l’argent, c’est presque légal. Cela est très contemporain, et nous montre les millions que se font les avocats chez nos voisins américains. Nous n’en dirons pas plus. Sinon que nous avons relu le livre avec plaisir, l’original datait du début du millénaire. 479 pages . Pour lire sans lunettes : https://www.leslibraires.ca/livres/l-heritage-john-grisham-9782365592710.html

Le 3e : Une mort parfaite, cela n’existe pas même en Écosse,

C’ est une suggestion d’une collaboratrice, qui sait que que nous aimons bien Édimbourg. Une belle découverte et qui a des liens avec le précédent, car eux aussi trouvent un héritage dont nous ne savons pas l’origine et l’autrice était elle aussi avocate tout comme Grisham.

 

Les policiers Luc Callanach et Ava Turner, nouvellement promue, enquêtent sur un tueur en série qui sévit dans les rues d’Edimbourg. Celui-ci s’acharne sur ses victimes en leur faisant subir une mort lente et douloureuse par empoisonnement et prend plaisir à les regarder mourir. Et un haut gradé de la police nouvelle retraité meurt. Est –ce un suicide ? Cela donne deux histoires qui se déroulent , la relation entre les deux policiers est un peu trouble. C’est bien écrit, nous allons chercher les autres livres de l’autrice, car c’est une nouvelle et un nouveau  duo policier. Pour nous cela ferait une bonne série télé.

Helen Fields chez Marabout, collection : Black lab

https://www.leslibraires.ca/livres/une-mort-parfaite-helen-fields-9782501138598.html

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers