fbpx

Explorez le Vieux-Port avec le Petit Navire!

Il était un petit navire qui aimait naviguer, Ohé, ohé!

Le Vieux-Port de Montréal est l’endroit de prédilection pour les familles et les amateurs de sensations fortes. Il regorge d’une foule d’activités de toutes sortes. Tyrolienne urbaine, jeux gonflables, Décalade, SOS Labyrinthe sont parmi les attractions auxquelles s’ajoute cette année la Grande Roue d’une hauteur de 60 mètres, la plus haute au Canada. Ouverte toute l’année, elle offre une vue imprenable sur la ville. Ses cabines spacieuses sont climatisées en été et chauffées en hiver. Parmi les autres activités offertes sur le site, on peut aussi s’offrir une balade sur le fleuve avec différents types de bateaux (Bateau-mouche, moto marine, bateau de croisière) sans compter les seuls bateaux écologiques, le Petit Navire 1 et 11.

Le Petit Navire est un sympathique petit bateau de plaisance à propulsion entièrement électrique – zéro pollution – zéro bruit – On adore! Il peut accueillir jusqu’à quarante passagers et propose quatre types de balades : la balade du Vieux-Port, du Canal Lachine, des Feux d’artifices et des balades privées/corporatives pour célébrer toutes sortes d’événements de façon originale.

L’embarquement s’effectue au Quai Jacques-Cartier (au pied de la Place Jacques-Cartier). La balade du Vieux-Port offre une vue unique et originale sur le Vieux-Montréal. Elle permet de voir sous un nouveau jour ce secteur riche en histoire. Étant moi-même montréalaise, je me suis sentie touriste dans ma propre ville et j’ai appris plusieurs choses étonnantes.

Au cours de cette excursion d’une durée de 45 minutes, vous aurez l’occasion de voir et découvrir des sites d’intérêts, des curiosités tout en vous laissant porter au fil de l’eau dans un glissement absolument silencieux.

Parmi les points d’intérêts remarqués lors de cette balade, voici ceux qui ont retenu mon attention :

  • Le magnifique édifice, le Club 357C appartenant à Daniel Langlois, fondateur de la compagnie Softimage vendue à Microsoft pour plus de 200 millions de dollars. Cette bâtisse au cachet exceptionnel offre une vue imprenable sur le fleuve.
  • Habitat 67 dont la construction remonte au milieu des années 60 dans le cadre de l’Expo 67. Cet ensemble de bâtiments très avant-gardistes a été conçu par l’architecte Moshe Safdie qui étudiait à l’Université McGill à l’époque. Cette construction unique en son genre lui a permis d’atteindre une renommée internationale. La petite histoire nous apprend qu’il y possède toujours un appartement. Soulignons qu’en 2009, l’ensemble a été classé monument historique par le gouvernement du Québec.
  • Le voilier Sedna 1V du biologiste Jean Lemire stationné devant Habitat 67. Cinéaste et chef d’expédition de plusieurs missions, Arctique en 2002, Baleines en 2003, Antarctique en 2005-2006 et Mille jours pour la planète de 2012 à 2016, Jean Lemire sillonne les mers afin de nous conscientiser aux problèmes reliés au réchauffement de la planète. Cette goélette à trois mâts dont la coque est en acier renforcée pour la glace est utilisée pour des expéditions océanographiques et la production de films documentaires.
  • La Tour de l’horloge construite au début des années 20 à la mémoire des marins de la marine marchande décédés durant la Première guerre mondiale est coiffée d’une spectaculaire horloge provenant de Croydon en Angleterre et dont le mécanisme est similaire à celui du célèbre Big Ben de Londres.

Le Petit Navire vous fera passer un très agréable moment sur l’eau tout en découvrant Montréal sous un angle fort différent. Après l’avoir boudé pendant longtemps, il est très plaisant de redécouvrir le fleuve à vue d’eau.

Pour connaître les différentes balades proposées, les tarifs et horaires, rendez-vous au www.lepetitnavire.ca.

Pour découvrir la liste complète des activités offertes dans le Vieux-Port, rendez-vous au www.vieuxportdemontreal.com.

 

Par Micheline St-Onge

Blogueuse Lifestyle & Vintage – Lesenviesdemimi.com

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers