fbpx

Les fraises en vedette

 Cette année c’est le record des communiqués sur les fraises. D’abord il y en a un peu en serre, ensuite on a la récolte depuis plusieurs semaines. Et cette semaine des fraises immatures pour remplacer les agrumes et voici maintenant le festifraîches .

Nos chefs sont d’accords, les fraises immatures peuvent remplacer l’acidité du citron dans nos assiettes et nos boissons? Certaines de ces fraises immatures sont cueillies au Bas-Saint-Laurent, par l’intermédiaire de l’Atelier de transformation agroalimentaire des Basques (ATAB). Cette coopérative achète les fraises blanches auprès de ses membres pour les vendre à des chefs, à des distilleries et à des cidreries qui les utilisent ensuite dans leurs recettes.

Et les 12-13-14 août, les fraises et framboises du Québec seront à l’honneur durant un tout nouvel événement estival : Festifraîches. Organisé par Les Fraîches du Québec (Association des producteurs de fraises et framboises du Québec) et présenté par Aliments du Québec, l’événement sera l’occasion idéale de découvrir les variétés d’automne de ces petits fruits, disponibles dès le début du mois d’août jusqu’aux premières gelées du mois d’octobre.

« La saison des fruits d’automne représente la moitié de la production annuelle des fraises et framboises du Québec. Festifraîches, c’est l’occasion de célébrer ce moment sur les fermes, en épicerie et dans nos cuisines. »Lors de ce nouveau rendez-vous annuel, une dizaine de producteurs qui se démarquent par leur offre agrotouristique recevront les familles et les foodies pour différentes activités : exposants gourmands, activités pour les enfants, découvertes et ateliers culinaires, musique, etc. Festifraîches est une escapade estivale festive avec différentes activités propres aux couleurs des différentes fermes!

Dix fermes vous recevront lors des Festifraîches et elles sont réparties dans huit régions du Québec afin qu’une vaste majorité de personnes puissent s’y rendre. Les fermes participantes seront: Centre-du-Québec :   Ferme au Pré Gourmand

Chaudière-Appalaches :   Ferme Genest ●  Ferme Jarold

Gaspésie :    Ferme Bourdages Tradition

Laval :   Ferme Forget – Laurentides : ●  Verger Méli-Mélo

Lanaudière :    Fraises Gaétan Roy

Montérégie :    Jardins d’Abbotsford  ●  La Belle de Coteau-du-Lac

Outaouais :   Domaine Mont-Vézeau

Dans les semaines précédant l’événement, les amateurs de petits fruits locaux auront l’occasion de participer au concours « Vive les fraises du Québec », présenté par IGA. Les participants courent la chance de gagner le grand prix d’une carte-cadeau de 1 000$ chez IGA ou l’un des prix secondaires, soit l’une des deux cartes-cadeaux de 500$. Pour participer, les internautes devront remplir le formulaire de participation en ligne en nommant leur recette préférée faite avec des fraises ou des framboises du Québec, du 1er au 17 août.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers