fbpx

Les Livres Audio de plus en plus populaires

Pendant longtemps surtout au XIXe et au XXe siècle, et avant 1980, les auteurs.trices lisaient souvent leurs livres dans les librairies et bibliothèques quand  cela n’était pas carrément dehors en belle saison dans un parc. Beaucoup de gens ne savaient pas lire couramment.

Cela remonte à deux inventeurs connus Edison et Bell avec le phonographe, nous en avions des histoires en 33 tours dans les années 60, avec un livret pour les lire. Ensuite on a eu les cassettes, et maintenant c’est sur Cd ou sur un autre média numérique. Notre libraire Amélie en a un beau choix surtout pour les adultes, place Longueuil. Elle déplore un peu le manque de livres d’ici audio.

Le tout est idéal pour les trajets en train, en automobile, pour les gens du 3e âge ou ceux qui ont des problèmes de vision. Mais depuis quelques années  c’est exponentiel, plusieurs maisons mettent leur livres en audio, notre collaboratrice libraire en vend tous les jours. Selon nos revues de presse, si la tendance se maintient, 2021 sera une année record.

Cela peut être idéal avec les enfants comme ce titre assez drôle, une dinde qui voulait voter, sur les élections sans doute que c’était pour voter pour le président orange de nos voisins. https://www.editionsmichelquintin.ca/produit/1363-la-dinde-qui-voulait-voter.html- C’est chez Michel Quintin,  tout comme ce dernier, la Première Eve., qui est plus pour les adultes, plusieurs doivent se reposer les yeux des écrans alors cela est parfait. Les livres sont en vente sur https://www.leslibraires.ca/recherche/?f=mp3

Nouvel arrivage: Le saut du Loup de Christian Laborie
Nous avions commandé ce livre, car c’est un professeur le personnage principal, mais nous n’avions pas vu que c’était en audio MP3. Attention cela ne se lit pas sur n’importe quel support.  1935. Julien Estérel, jeune instituteur, a choisi les Cévennes pour son premier poste. Nommé dans un rude petit village accroché aux pentes du mont Aigoual, il sympathise rapidement avec Marie, l’institutrice. Lui qui vient de l’arrière-pays niçois, il reste un « estranger » pour les gens du pays, paysans austères taillés dans le roc. Lorsque le corps sans vie de son prédécesseur est découvert, les habitants du Saut-du-Loup soupçonnent immédiatement les Carballo, Gitans sédentarisés qui vivent à l’orée du bois. Les gendarmes, prompts à croire à un crime rituel, arrêtent alors le père. Convaincue de son innocence, sa fille, la belle Manuella, quinze ans, trouve en Julien et Marie des alliés inespérés. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois… Cela dure plus de 10 heures. Le problème parfois c’est que nous devons prendre des notes, car entre les auditions on en perd un peu. Édité par Sixtrid

Demandez le à votre libraire. C’est devenu tellement important qu’ en principe en mai cela sera le retour des Rencontres francophones du livre audio, dédiées aux professionnels.
Ici Radio-Canada vous propose aussi des livres hautement recommandables, comme ce livre de Serge Bouchard et une entreprise française en a aussi pour vous.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/livres-audio
www.audiolib.fr/nouveautes

Une histoire au bout du fil
Une ligne téléphonique accessible 24 heures par jour, propose à tous, des histoires avec certains de nos plus grands, Serge Bouchard revient et notre barde de St-Élie de Caxton Fred Pellerin en font partie avec d’autres dont une patriarche Béatrice Picard.
Pour vous réconforter, téléphonez au 450 680-2909, une co-production des ministères de la culture et la ville de Laval. Une collaboratrice nous parle aussi d’un site qui se nomme Libro.
Collaboration spéciale : Amélie Lacroix- Maccabée

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers