fbpx

Les mousseux de la Seigneurie de Liret

Un jeune vignoble bio de l’Ïle D’Orléans nous donne un duo de vins mousseux étonnants et uniques au Québec, qu’il faut découvrir en 2020. Le Québec a un terroir propice aux vins mousseux, et cette famille a trouvé un moyen de cultiver un cépage du Champagne unique ici, en quantité le pinot meunier.

Le nom vient que c’était une seigneurie avec ce nom, dans le temps de la Nouvelle-France. Faut aussi dire que le vignoble est conseillé depuis le début par le grand œnologue Richard Bastien, qui a suivi ses études en œnologie en Champagne qui dit mieux ?

La famille était dans l’isolation, ils ont une technique unique, de placer des toiles avec un facteur R sur les vignes, ce qui les conserve. Notre collègue Monsieur Bulles y est passé , la photo du haut est de lui, il a même fait un petit vidéo qui explique cela, des toiles magiques :   https://www.youtube.com/c/Gu%C3%A9na%C3%ABlRevel/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=1

Ce vignoble qui a moins d’une décennie a choisi la qualité et le temps pour bien faire, les cépages sont majoritairement vinifera, cépages nobles. Leur grand mousseux a passé environ  3 années sur lattes, et il est extra  brut presque sans sucre . Ce qui pour nous est favorable, si nous voulons du sucre, nous avons le sirop d’érable au Québec.

Le 1er est le Mousse des vents – Brut Rosé , non-millésimé.(Photo du bas )  On assemble parfois plusieurs millésimes selon les rendements. Parfois dans les bonnes années . il peut être millésimé. Un mousseux rosé élaboré selon la méthode traditionnelle. Assemblage en parts égales de frontenac blanc, de vidal et une touche de baco noir 5% , qui est populaire dans la région du Niagara mais peu ici. Cela donne de la couleur et de la typicité à ce mousseux. Vineux, confondant, il nous fait penser à plusieurs champagnes rosés dégustés en Champagne, cela aurait fait toute une épreuve pour le récent concours du meilleur sommelier québécois. Toute une personnalité, les bulles sont fines avec  des nuances séductrices de fruits rouges, et blancs, fruits jaunes ,miel, amandes,  l’ensemble porte la signature Bastien selon nous. Très réussi, un peu d’amertume en bouche, je résume comme toujours le comité mixte. Convivial et festif. Le prix peut varier selon le point de vente.

Le 2e est leur champagne, Nuage Effervescent fait exactement comme en Champagne, la seule différence, il est fait ici.

Les deux ont été dégustés sur deux temps. Leur Nuage effervescent brut est un mousseux étoffé, précis, riche, d’une grande finesse,  il reste un peu du 2015 , le prochain le 2016 sera presque identique selon eux . Une mousse fine , presque satinée avec des nuances étagées, du fruit blanc exotique, pain baguette un peu grillée, pommes, je résume. La bouche de caractère reprend le tout de belle manière et la finale est persistante. Ce mousseux nous a semblé meilleur que plusieurs champagnes dégustés depuis nos  décennies de sommellerie, surprenant pour un produit d’ici. Un mousseux de haute qualité. Quelque part en 30 et 40$ et plus  selon le point de vente. Tout notre groupe au resto avec la lumière tamisée voulait en savoir plus sur ce vin mousseux unique.

Pour la liste des points de vente passez voir leur site : https://www.seigneuriedeliret.com/fr/accueil

A Laval,  les Minettes et L’Espace Houblon en ont en quantité limité, faut faire vite. Contactez les avant de passer les voir.  

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers