les mousseux du -domaine-lavoie, une belle surprise cette année

Les mousseux du Domaine Lavoie

  Au printemps 2020, le partenariat gastronomique entre le Conseil des vins du Québec et le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG-pêcheurs de homard) nous avait permis de déguster leur blanc régulier 2018, c’était toute une découverte. Depuis nous en achetons toute l’année. 

Ce mousseux est un assemblage réussi de frontenac gris, d’eona, et de vidal. L’Éona, est un cépage rustique parfait pour le Québec. Dégusté au beau soleil, en 2020 avec notre photographe Jean-Robert et sa dame Blandine, dans des flûtes. Je résume donc 4 personnes en comité mixte. C’est un mousseux de fines bulles, éclatantes, un vin souple avec de superbes arômes, de fleurs blanches, de fruits exotiques , agrumes, litchi, poire japonaise, et d’herbes , à moins que le gazon frais coupé nous donne cette impression. La bouche vive avec une belle trame d’acidité, reprend tout cela de belle manière. La finale est assez longue . Il a gagné des prix ici et ailleurs.

Avec nos canapés mousse de saumon et concombres d’ici, sur le patio pour suivre les consignes c’était parfait. Son prix avait a surpris tout le monde disait entre 20$ et 25$ mais non il était sous la barre des 20$, et au monopole en plus. Cette fois Bruno et moi étions au vignoble, première fois depuis la pandémie, et nous avons eu le blanc brut 2022 pour déguster plus tard en comité, ce que nous avons fait sur le bord du lac dans les cantons.  Il est différent plus haut de gamme que le régulier . 

Le blanc mousseux brut 2022 , cette fois est comme un reserve, celui de la première photo. Dès le premier nez il nous séduit, plus racé, plus aromatique de mémoire que le précédent . Cette fois un assemblage de vidal 38 %, eona 33 %, cayuga 27 %, et une petite touche de geisenheim 2%. 

Il n’est pas sur le site du vignoble, seulement en magasin, long, persistant, un peu de tout du minéral, du fleuri, une belle acidité, un peu de brioche, le vin parfait pour notre brunch du dimanche sur le bord du lac et la finale est longue, tout un mousseux pour le pris sous la barre des 20$. Au monopole c’est le 2021, le 2022 va arriver au cours de la saison : https://www.saq.com/fr/12358237

 Leurs cidres sont aussi intéressants . En 2020, le rosé 2019 avait été dégusté en comité mixte  , nous avions même une française d’origine, sur le comité. Un assemblage eona et frontenac gris. Un mousseux fin avec des saveurs bien articulées, avec une belle mousse,  de petits fruits rouges, qui explosent en bouche sur une touche de canneberges, cela aurait fait fureur avec la dinde, achetez-en pour célébrer la fin de l’année. La bouche avec une vive acidité, et une charmante texture. Faut voir pour le nouveau millésime sur leur site.

http://de-lavoie.com/portfolio_page/rose-mousseux/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers