Les passeports canadiens en 2024 - Cité Boomers

Les passeports canadiens en 2024

Tout le monde se souvient des problèmes de 2022 pour avoir des passeports canadiens . Faut dire que tout le monde voulait repartir pratiquement en même temps surtout pendant la saison froide. On nous promettait que tout serait en vitesse de croisière pour l’automne 2023. Et bien pour une fois c’est vrai, notre équipe a pu expérimenter le tout , nos passeports devaient de nouveau être pris pour une décennie.

Il faut dire que plus de 300 agents ont  été embauchés et formées pour le Québec par le gouvernement fédéral. Et que le délai est redevenu normal , c’est de 15 et 20 jours ouvrables en personne et un mois par la poste. Au besoin on peut vous émettre un passeport encore plus vite mais il faut payer pour même si vous avez des urgences familiales et humanitaires. Le site du gouvernement du Canada indique qu’une demande présentée en personne à un des bureaux «ordinaires» de Service Canada sera traitée dans un délai de 20 jours ouvrables.

Je me suis donc rendu  dans un bureau vers 8h20 un matin de semaine, la porte était ouverte, et on fait passer les gens dès 8h30. Une première étape est de passer au guichet pour avoir un numéro, j’avait  le numéro 003, de  la journée. 30 minutes plus tard, tout était payé et je sortais avec un papîer qui me dit que nous aurons nos passeports par livraison spéciale poste certifiée dans une dizaine de jours ouvrable car cela vient de Gatineau . La dame a tout vérifié et au besoin elle corrigeait les réponses. Elle me disait que par la poste cela peut prendre pus d’un mois, car parfois on doit vous retourner le formulaire vu les erreurs et que vous devez tout refaire.

Une dame en avant de moi s’était fait voler son passeports, je ne peux pas savoir les détails car ensuite elle était avec une ou un des 15 agents en privé. Quand je suis sorti vers 9h, personne en attente dans le corridor.

Au besoin voici les prix réguliers  5 ans et si  vous avez des urgences :

160 $ pour votre passeport;

335 $ pour le service de fin de semaine ou de jour férié;

57 $ pour le passeport de votre enfant;

110 $ pour le service d’urgence dans le cas de l’enfant.

Les 10 ans sont plus chers. Pendant nos années de propriétaire d’agence de voyages, nous avions un service, je prenais le temps d’aller les porter au bureau, mais ce service n’existe plus, les agents ne peuvent plus l’offrir.

Le passeport a changé avec plus de sécurité, on nous promet sous peu que certains pourront les renouveler en ligne mais on nous a dit plus tard au bureau. Le passeport canadien vaut une fortune sur le marché noir, conservez le précieusement.  Attention aux voleurs . Une émission de la Facture du 10 mars 2023 en parlait, c’est la photo du haut.

Passez voir tout cela sur leur site :   https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/passeport.html

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers