fbpx

Les Pères du Désert

C’est notre chroniqueur spirituel Bruno qui a commandé ce livre fascinant, nous l’avons parcouru attentivement car il est visuel et textuel d’une grande sagesse. Ce sont des gens qui entre le IIIe et le IVe siècle ont passé du temps au désert pour méditer et sans doute avancer dans la vie, ce que nous avons fait ensemble Bruno et moi aux 5 sens.

Nos jeunes et notre monde manquent de modèles, les personnes inspirantes amènent toujours les autres à se mettre en mouvement qu’ils s’agissent d’hommes politiques, de grands artistes ou d’athlètes olympiques », peut-on lire dans l’introduction . Selon ce livre, je serais Hépérichios le grand. Cet ouvrage remarquable sur la retraite au désert nous invite à redécouvrir leur histoire ainsi que le fruit de leur expérience et de leurs réflexions qui peuvent encore aujourd’hui trouver un écho dans nos vies. Au fil de ses pages illustrées, ce très beau livre, invite également le lecteur à réfléchir sur sa propre vision du monde et à méditer sur des principes bibliques pleinement incarnés par les Pères du Désert.

Ils s’appelaient Antoine, Pambo, Moïse l’Éthiopien, mais aussi Jean Climaque, Synclétique, ou encore Theodora et Marie l’Égyptienne, ils sont les Pères (et Mères) du désert. Ils ont fait le choix — entre le IIIe et le IVe siècle — de mener une vie radicale pour incarner pleinement leurs principes spirituels. À travers une série de leur portrait, ce livre veut remettre au goût du jour la profonde sagesse de ce courant de pensée chrétienne unique. De l’Égypte à la Syrie en passant par la Palestine, ces hommes et ces femmes ont incarné leur pensée en actes et l’ont transmise à des ascètes admiratifs. Cet ouvrage, à l’identité visuelle forte, restitue leur univers de manière accessible pour profiter au mieux des leçons de vie de ces « athlètes de Dieu » sans se rendre au désert ! Leur histoire, aujourd’hui encore, peut éclairer nos vies. Des cartes , des dessins nous permettent de revivre un peu leurs vies avant et après le désert. .

Les commentaires de Bruno

À la rencontre du « gros bon sens ». Avec Les Pères du désert, j’ai eu l’opportunité de vivre une courte randonnée au cœur de leur sagesse et de leur simplicité. Chacun à sa façon et chacune, car il y a quelques mères, nous amènent à l’essentiel de la vie.
J’aime beaucoup les courtes réflexions, style pensées, maximes ou citations. Ça m’amène à me questionner. Justement, dans ce livre, certaines maximes des Apophtegmes sont présentées. Dans la société actuelle, il n’est pas toujours facile de se situer, de se  positionner. Ces pères et ces mères m’ont aidé à me conforter dans mes repères. Ces gens de peu de mots ont beaucoup à dire.  « Le contraire de la parole n’est pas le silence, mais l’écoute » (p 35).
Dans ma lecture, j’ai entendu que du « gros bon sens ». Bruno Duchesne

Le théologien et auteur hollandais Mattias Rouw a une passion pour la philosophie, la théologie et l’église chrétienne primitive. Son livre Pères du désert a remporté le prix du meilleur livre théologique en 2015. https://premierepartie.com/boutique/les-peres-du-desert/

Pour le Québec, Commander ce livre sur le site du distributeur  : https://fr.novalis.ca/products/les-peres-du-desert

Collaboration spéciale; Bruno Duchesne 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers