fbpx

Les Premières Nations, de Wendake et du reste du Canada

Il y a quelques années nous avons découvert l’Hôtel-Musée- Rencontre avec les Premières Nations de Wendake près de Québec . ors d’une tournée médias sur la gastronomie à Québec, il y a quelques années, une de nos grandes découvertes a été notre séjour, et les repas dégustés dans cet endroit unique. L’Hôtel-Musée Premières Nations, hôtel boutique; c’est la modernité dans la tradition ! Vous serez en immersion totale dans la culture et l’histoire de la nation huronne-wendat, que ce soit en visitant le magnifique Musée huron-wendat, la maison longue nationale Ekionkestha’, lors d’une activité de *mythes et légendes* ou encore en découvrant la cuisine du Restaurant La Traite, maintes fois primée pour l’excellence de sa cuisine d’inspiration autochtone, qui ne cesse de surprendre par son concept moderne, avec un supplément d’authenticité qui reflète son attachement à l’immensité de la terre d’origine. Et ils viennent de nous annoncer, que le tout sera agrandi avec 24 chambres de plus, le resto plus grand etc.  

Le prof retraité, le sommelier en moi, nous avions fait la soirée de légendes dans la maison longue, on a fait cuire de la bannique au feu de bois, on a pas eu le courage de dormir dans la grande maison. Il faut dire que c’était le printemps. Ma chambre qui donnait sur la rivière, était plus invitante, avec des animaux naturalisés dans chacune des chambres. Le repas dégustation du soir, avec des mets traditionnels, comme l’anguille fumée, et autres mets typiques était toute une expérience . Nous y avons pris le repas du midi lors d’une seconde visite récente . 

On peut aussi manger à Wendake, à la Sagamité,  pour découvrir leur culture à travers une expérience gastronomique. Le restaurant en témoigne par son nom; pour les Wendats la Sagamité était au cœur de notre alimentation. Il s’agit d’une soupe-repas enrichie de gibier où nous retrouvions les fameuses «Trois sœurs» : courges, maïs et fèves rouges, que nous cultivions. La spécialité maison,  est la Potence, une tour de feu, avec des viandes, le feu était important pour eux. Mais ils ne sont pas très respectueux, c’est décevant, on a jamais eu de réponses à nos courriels.

Leurs  ancêtres communiquaient avec le Créateur à travers le feu, discutaient, partageaient et dégustaient des repas autour. Dans la maison longue, tout comme à l’Hôtel, il y a presque toujours un feu, car pour eux le feu c’est la vie. Avec la ré-ouverture à la fin du mois, cela peut être une sortie familiale, ou une visite enrichissante. Vous  sentirez loin de la ville bien que cela soit à environ 15 minutes du Vieux-Québec. !

http://tourismewendake.ca/fr/accueil/

Merci a Danisse des relations de presse et à Mme Colombe Bourque la directrice,  de Tourisme Wendake pour sa collaboration, Danisse est sur la photo.

Pour la relâche de Mars 2022, on vous offre un spécial famille, passez vite voir cela sur leur site. 

Pour tout savoir sur le tourisme autochtone, sur les 11 nations, les 55 communautés qui vous offrent 135 expériences dans tout le Québec, passez voir le site et demandez dans les bureaux touristiques la revue Origine, magnifique revue qui depuis 2013, nous permet de mieux  les connaître. Ils ont beaucoup à nous apprendre sur le respect de la nature et le reste.L’offre autochtone colorée du Québec propose des activités ethnoculturelles, éco-touristiques et d’aventures, qui répondent aux amateurs d’expériences durables.

Vous pouvez aussi consulter la revue en ligne.   http://www.tourismeautochtone.com/

Ils ont aussi leur maison d’éditions, depuis 2010. hannenorak.com

Le tourisme autochtone canadien

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est un leader mondial en matière de marketing et de développement d’expériences touristiques autochtones. Les membres de l’ATAC sont des entreprises détenues et dirigées par des Autochtones dans chaque province et territoire du pays. Passez voir leur offre , leur revue tout cela sur leur site : https://indigenoustourism.ca/fr/

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • […] Peuple d’agricultrices et de chasseurs, guerriers aguerris et fins diplomates, démocrates et commerçants hors pair, les Wendat, dénommés les Hurons par les Français, se sont mérités le respect de tous les peuples fréquentés dans l’est du pays depuis des siècles. Si la pandémie amené malgré eux par les Français bouleversa notre ancienne civilisation, qui comptait plus de 40 000 individus à l’époque de Champlain, le feu du peuple wendat ne fut jamais éteint. Fière héritière de cette civilisation qui guida la destinée de l’Amérique du Nord-Est pendant des siècles, la communauté s’installe à Wendake en 1697, sur un site d’abord connu sous le nom de Roreke. Niché aux abords du canyon de la rivière Akiawenrahk (Saint-Charles), le village est situé en retrait de l’ancienne cité et capitale wendat de Stadacone, devenue Québec, et donne facilement accès aux territoires de pratique des activités coutumières, le Nionwentsio. Les Wendat y développent un milieu de vie dynamique et prospère qui, d’hier à aujourd’hui, demeure contemporain et ouvert à son environnement, tout en puisant à ses racines. Enfants des Donnaconna, Sastaretsi, Hatironta et Kondiaronk, les Wendats vous invitent à découvrir l’histoire du pays comme on ne vous l’a jamais conté! On a pu apprendre tout cela, pendant la soirée dans la maison longue, ou on a nous conté des légendes, et ou on a appris à faire et cuire de la bannique, et oui j’ai réussi. Pour tout découvrir, écrivez- moi je vais tout vous organiser. Vous pouvez aussi y passer une journée, en prenant un repas sur place sans y passer la nuit. Repassez lire notre chronique :ttps://www.citeboomers.com/hotel-rencontre-premieres-nations-de-wendake/ […]

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day