fbpx

Les projets en chimie alimentaire du collège Lionel- Groulx 

 Pandémie oblige, avait lieu en zoom la présentation de 40 minutes environ . Le projet Innovations en transformation alimentaire en partenariat avec des entreprises locales initié par le professeur de chimie du Collège Lionel-Groulx, Martin Lamoureux, a été entamé à l’été 2020.Une étudiante en Sciences de la nature a ainsi travaillé à créer une dizaine de nouveaux produits à base de tempeh d’une entreprise montréalaise qui arriveront sur les tablettes sous peu. La saucisse était en dégustation.

En tout il y avait 9 dégustations, les autres étaient une sauce piquante argousier, miel , piments, jalapeno qui peut bien aller avec la saucisse avec la ferme les petits écores. Cela fait un peu Tabasco. 2 projets étaient avec la ferme Marineau, un maîs soufflé érable et une slush aux fruits, fraises, framboises et bleuets. Deux petits desserts pour toute la famille. Safran des neiges appuyait des perles safranées, aux saveurs du printemps appuyait les barres croustillantes à l’érable qui peuvent servir de collation pour les jeunes dans les écoles défavorisées. Un peu de boisson alcoolisée miel-houblon avec intermiel et Houblonnière Brune houblonde.  Et finalement un coulis camerise érable ou caramel ave Camerise et cie, aux saveurs du printemps et Intermiel, Tout cela était juste et fort bon, et avec nos chefs nous espérons que cela sera commercialisé sous peu.

Ces recherches sont subventionnées en partie par une  aide financière qui contribue au développement de la relève en science et technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail. « Les domaines de la science et de la technologie, incluant celui de la chimie de l’alimentation, offrent des possibilités de carrière fort stimulantes. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir le Collège Lionel-Groulx dans la réalisation de cette initiative innovante, qui encourage les étudiants à explorer les occasions offertes dans ce secteur », souligne Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx. Ces   projets concrets en transformation alimentaire sont réalisés par des finissants du cours de Chimie de l’alimentation du programme préuniversitaire Sciences de la nature en partenariat avec des entreprises régionales. Lors de ce cours, ils acquièrent les notions nécessaires sur les transformations de protéines, lipides et glucides pour être appliquées et mises en valeur dans le cadre de leur projet. Ils doivent appliquer une méthode scientifique à l’aide de technologies de transformation alimentaire afin de créer le produit novateur désiré par l’entrepreneur auquel ils sont jumelés. Les technologies de la transformation alimentaire nécessitent des connaissances à l’interface de la chimie et de la biologie. Ce sont des systèmes biologiques modifiés chimiquement ou physiquement ayant un caractère multidisciplinaire.

Ce projet vise donc à dynamiser l’interaction entre ces niveaux d’enseignement. « Le Collège encourage fortement la recherche, notamment lorsque la pertinence de celle-ci engendre des apports pédagogiques et contribue au dynamisme intellectuel, social et économique. Ce projet cadre parfaitement dans cette optique », affirme Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx. . Les entrepreneurs sont motivés à participer au projet, car les étapes de recherche et développement ne leur coûtent que l’ingrédient de base qu’ils produisent (miel, sirop d’érable, bière, etc.). -Vous pouvez lire le document sur le cours, en l’agrandissant, disons que Martin y fait pour beaucoup dans ce cours. Une membre de notre famille avait suivi le cours il y a quelques années, et beaucoup de mes anciens étudiants. Disons que Martin y fait pour beaucoup dans ce cours, sa photo avec une étudiante a été fournie par le collège.

L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 26 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides. Avant cela c’était le séminaire Ste-Thérèse qui a formé bien des gens importants de notre histoire. Notre père y a étudié. L’Institution  a presque 2 siècles, repassez lire ce document:

https://www.sainte-therese.ca/ville-sainte-therese/histoire-et-patrimoine/sites-patrimoniaux/seminaire-de-sainte-therese.html

http://www.clg.qc.ca/

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers