fbpx

Les récoltes de Mai

En 2022, un des mots qui revient le plus souvent est la hausse du prix des aliments. Pourtant on peut manger pour moins si on sait quand ramasser certains produits du Québec . En collaboration avec notre brigade de chefs, nous allons vous en parler autant que possible pendant la belle saison. En mai, nous avons 4 produits pour vous, les têtes de violons, le lilas, le pissenlit et avec plus de précaution l’ail des bois.

Nous avions tout cela autour du collège.

Pour les têtes de violon, il est presque trop tard, faudra vous reprendre le printemps prochain. Ce sont des pousses de fougère  qui ne durent qu’un moment. Nous en avons encore un peu  dans les sous- bois autour du chalet. En général cela annonce le printemps, vous devez suivre attentivement les recettes pour ne pas être malades. Il faut éliminer le toxique avant de les manger. Certains aiment d’autres pas. Passez voir votre moteur de recherche pour des recettes.

Le lilas est en pleine floraison en avant de la maison. , cette fleur parfume l’air. Elle peut aussi servir pour des tisanes , et décorer, j’en apportais parfois en classe quand je donnais des cours, cela ne dure pas longtemps ni dans le pot, ni comme fleur. Le lilas résiste bien un peu à tout, et il peut pratiquement pousser un peu partout.

Ce site vous en parle : https://mieux-se-connaitre.com/2015/12/lilas/

Le pissenlit

Cette année je ne les enlève pas pour aider nos abeilles, j’en ai ramassé un peu pour faire une petite salade. Pendant des années au collège, nous avions un chef retraité en résidence qui nous préparait en saison des salades, il ramassait le tout vers les 10h et préparait sa salade pour le lunch gratuitement. Nous en ramassons directement sur notre parterre. J’au vu un italien que je connais samedi dernier qui en ramassait à grand sac pour recevoir sa famille. Cela ne se conserver pas longtemps. Attention cela tache. Et tout peut se manger, passer lire cette chronique du Spa Eastman qui vous donne l’histoire, l’origine du nom et le reste: La photo vient de leur chronique.En cherchant sur ce site vous allez aussi trouver, une chronique sur les têtes de violon.

Le spa vous remet en contact avec la nature sous toutes ses formes : https://www.spa-eastman.com/blog/le-pissenlit-cette-plante-detestee-des-citadins-aux-multiples-proprietes/

L’ail des bois 

Nous en ramassons depuis notre enfance, notre père avait une érablière, ensuite au collège. et maintenant dans l’érablière artisanale de notre directeur car vous devez aller la ramasser. Elle est fragile, passez voir ce reportage de nos collègues de Ici Radio Canada sur ce lien.

C’était un trésor qu’on a failli perdre avec des gens sans scrupule :  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1035621/ail-bois-tresor-recherche-quebec

Et malheureusement on a droit une fois par année 50 tiges seulement.

Soyez poli et courtois

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des terrains ou des boisés pour récolter, demandez la permission des gens qui en ont. Nous en voyons parfois le long des routes en ramasser des pissenlits le dimanche surtout.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day