-eleves--profs- e tl'école en question i

Élèves-profs et l’école en question

Notre équipe compte des siècles d’enseignement sur tous les niveaux, chargés de cours, profs, tuteurs, enseignants. Tout cela est devenu fort complexe peu importe l’âge et le reste.  Deux livres nous en parlent,  voici des liens et nos commentaires.

Le livre est un livre universitaire. La relation enseignant élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale:

Un ouvrage qui a pour but d’inviter le lectorat à réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée dans le monde scolaire québécois.  Ce livre s’adresse donc à tous les acteurs de l’éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents, personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique, social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de l’importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les élèves. Dans le négatif, il y a de plus en plus de violence et d’intimidation vécues par le personnel, surtout féminin, au secondaire.

Etudes 

En 2019 une étude parlait de 68% de personnel féminin et cela ne s’est pas amélioré au contraire. La directrice d’un collège nous disait il y a quelques mois que cela manque de mâles alpha que nous étions dans son collège. Disons que notre équipe a du gabarit si nous pouvons dire. Un mesure près de 2 mètres avec le poids qui va avec, il était prof de musique. Personne ne le mettait au défi, son remplaçant s’est fait sauter dessus et s’est retrouvé à l’Hôpital. Il y a aussi les médias sociaux dont nous en parlerons pas.  Il faut aussi gérer leur besoin d’amour avec l’attirance, la séduction… Disons que l’éducation a des cotés sombres . La bibliographie est longue, ils ont lus beaucoup pour faire ce petit livre. Inutile de préciser que toute notre équipe aurait pu en être.  La situation est inquiétante, plusieurs profs ne font pas 5 ans, le salaire parfois n’est pas le problème comme vous pouvez voir. Sous la direction de Carl Beaudoin aux presses universitaires PUQ

https://www.puq.ca/catalogue/livres/relation-enseignant-eleve-3985.html

Le 2e est: Mais pourquoi l’école? 

ecole

Nous aurions pu y contribuer mais l’auteur vient d’arriver avec la pandémie dans ce monde, et il veut que cela change au primaire en plus. Questions et réflexions d’un prof qui n’en était pas un au départ .  En septembre 2019, Simon Bucci-Wheaton répond à l’appel d’un directeur d’école primaire publique , c’est l’école de sa conjointe, on  cherche à pourvoir en urgence un poste d’enseignant. Le lundi suivant, il devient titulaire d’une classe de sixième année.

S’il trouve sa vocation en devenant enseignant et au contact des jeunes, il est rapidement confronté à l’état lamentable de notre système d’éducation. Comment en étions-nous arrivés là? Comme une forme d’exutoire, il se met alors à écrire pour mettre en mots des situations qui se déroulent quotidiennement dans les écoles, qui coûtent cher en fonds publics et qui ont une incidence directe sur l’apprentissage des élèves.

Mais pourquoi y aller ? 

Mais pourquoi l’école? nous fait entrer dans la classe d’un enseignant épris de son métier, mais qui trouve des raisons de s’insurger, avec autant de véhémence que l’humour, chaque jour. À ces textes s’ajoutent les voix de personnalités de tous les horizons (universitaire, politique, culturel) qui ont accepté de partager avec nous leur vision de l’éducation – ce qu’elle pourrait et devrait être, pour le mieux de nos enfants et de toute la collectivité. Il parle de l’école comme milieu de vie et du cursus parfois qui devrait être amélioré .

Simon Bucci-Wheaton est enseignant au primaire dans le secteur public à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en animation et recherche culturelles, il complète actuellement sa formation pour devenir un « vrai » professeur. Nomrand Baillargeon signe la préface. Aux éditions Ko.

Amélie et son groupe en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/mais-pourquoi-l-ecole-9782925400066.html

Nos commentaires de la situation actuelle 

Il manque des milliers de personnes en éducation, personnel de soutien, concierges , directeurs et bien entendu professeurs et enseignants. C’est devenu un problème de société. Notre collègue Claudia Larochelle en parlait aussi sur ce lien, d’une bonne enseignante qui n’en peut plus, voici quelques lignes:  Elle payait bien des choses avec son argent  depuis 18 ans dans la profession, mais selon elle , elle dit:  Là, j’ai atteint ma limite. Ça fait des années que j’endure les lacunes d’un système qui ne tourne pas rond, que je me sens niaisée comme c’est pas possible. Je mérite mieux. On mérite tous mieux, vous savez. Elle enseignait en 4e année du primaire. Passez lire tout cela;https://avenues.ca/vibrer/societe-culture-claudia-larochelle/on-va-perdre-annie/

La majorité de notre équipe ne choisirait plus l’enseignement si c’était à refaire. disons que dans les années 70 c’était un peu plus correct les relations parents-profs-et la direction des écoles. Les directions ont peur des parents et de passer dans les médias, la mauvaise presse leur fait peur. Beaucoup d’étudiantes accusent les profs d’harcèlement sexuel et de racisme si on veut trop les faire travailler.

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée

 

 

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers