fbpx

Les restos de l’Institut rouvrent et il faut y passer

 Nous avons des chefs dans notre brigade qui ont étudiés à l’Institut, élémentaire , elle a 55 ans. Nous y avons suivis plusieurs formations, et même travailler un peu. Que de repas, et de dégustations nous avons fait sur place depuis. Il y a aussi des chambres , qui sont souvent rénovés. Les repas sur place sont de nouveau offerts. Pendant les restrictions , il y avait des menus pour apporter, mais il faut y passer pour déguster un repas voila pourquoi.

C’est que tout ce monde doit se pratiquer, sommeliers, chefs, serveurs, etc , c’est une école, ce n’est pas pour que cela soit rentable mais sans pratiques cela n’est pas intéressant. Nous y avons pris un repas au 2e  en 2021 avec des gens de la région de Bordeaux. J’ai même été évaluateur invité souvent. J’ai donné des cours dans une école satellite de l’ITHQ.  Je ne saurais dire pour 2022,  en 2021, il y avait 12 chefs finissants du programme Cuisine et gastronomie de l’ITHQ, sous la supervision du chef professeur Stelio Perombelon.( Photo) Leur brigade avait un repas exceptionnel pour apporter sur place, cela donne souvent la même chose. Nous ne saurions dire si le menu pour apporter est encore en cours.

Omnivore – 5 services à 37 $ par personne

Amuse-bouche;  Churros au céleri-rave, mayonnaise aux cèpes et à l’ail noir

Sur une plaque, faire chauffer les churros au four à 175 °C (350 °F) pendant 4 minutes.

Betteraves aux épices à pastrami, choucroute, graines de moutarde .Déguster froides, telles quelles.

Entrée; Gravlax d’omble chevalier, gel de sapin, vinaigrette au kombucha de courge et à l’huile de chanvre. Verser la vinaigrette sur le poisson et déguster à même le contenant ou transférer le poisson dans une assiette creuse à l’aide d’une spatule et y verser la vinaigrette.

Plat principal;  Poitrine de bœuf, panais, ketchup de canneberges, granola aux graines de citrouille et fruits secs. Porter une casserole d’eau à ébullition, éteindre le feu et y plonger les sacs de viande et de purée de panais pendant 5 minutes. Sur une plaque, faire chauffer les panais rôtis au four à 175 °C (350 °F) pendant 4 minutes. Ouvrir les sacs et dresser dans une assiette.

Fromages d’ici ;  La Tomme d’Elles,  Comtomme et  Cheddar Le Gédéon.  Tempérer 20 minutes avant de déguster dans la boîte ou dans une assiette.

Dessert;  Gâteau à la farine d’épeautre, pommes caramélisées, chantilly aux épices et tuiles de sucre. Déguster dans la barquette ou transférer dans une assiette à l’aide d’une spatule.

Allergènes : gluten, lait, moutarde, œuf, poisson et sulfites.

Selon les derniers chiffres, 17% des restos ont fermés depuis 2 ans et c’est pas fini.

Un seul bémol, le stationnement, il y en a un sous l’institut, mais il est toujours plein. Pendant Montréal en lumières qui est en février, il y aura des repas  de cuisine autochtone, passez vite voir cela sur leur site .Il ne vous reste qu’à réserver, si vous passez dans le coin, et à choisir des vins .  Au menu – Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ithq.qc.ca)

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers