fbpx

Les Tireux de Roche : Tapiskwan Sipi

Les Tireux d’Roches ont parcouru beaucoup de chemin depuis ce fameux soir au petit café de St-Élie-de-Caxton en Mauricie où tout prenait naissance en 1998. Avec le temps, le petit chemin de garnotte s’est transformé en route de tarmacadam, sillonnant la Chine, l’Europe et l’Amérique. Partout où ils passent, Les Tireux d’Roches suscitent indéniablement des moments de réjouissance.

Leur approche de l’univers folk et traditionnel est perçue comme une musique du monde bien ancrée dans le terroir québécois. Voici leur dernier album: Tapiskwan Sipi : un vibrant album instrumental pour Les Tireux d’Roches

Les Tireux d’Roches sont de fins conteurs. Cette fois-ci, c’est sans mot que le groupe québécois déballe son histoire, celle de son terroir, de la rivière Saint-Maurice — nommée Tapiskwan Sipi en langue atikamekw. Fruit d’une inspiration musicale puisée le long de ces eaux, de ces centaines de kilomètres de mémoire et d’éloquence, cet album est un guide pour une rencontre unique avec la Tapiskwan Sipi, le coeur et l’âme de la Mauricie. Composé de Denis Massé (voix et accordéon), Dominic Lemieux (guitare, banjo, bouzouki et voix), Pascal Veillette (harmonica, podorythmie, guitare et voix), Luc Murphy (flûtes, saxophone baryton, clarinette basse et voix) et David Robert (percussions, guitare et voix), l’illustre projet en arrive aujourd’hui à son septième long jeu en carrière.

Avec ce nouveau disque réalisé, sonorisé et mixé par Davy Gallant (Studio Dogger Pond) et sur lequel Karine Awashish (co-fondatrice de la Coop Nitaskinan) pose sa voix, Les Tireux d’Roches explorent une avenue toute neuve. En effet, ils proposent, pour la première fois, un ouvrage purement instrumental et invitent les auditeurs à faire la descente de la rivière Saint-Maurice tout en musique. Et de cette musique, parlons-en : indomptable, elle se laisse, encore et toujours, le droit à l’aventure. Enracinée dans la culture québécoise et jumelant le traditionnel et le folk à la manière d’une musique du monde qui partout trouve sa demeure, elle résonne et suscite indéniablement des moments de bonheur, d’effervescence et de camaraderie.

Ce soir, les Tireux d’Roches sont en spectacle le 4 décembre au Théâtre Paradoxe (celui de Bégin)  dans le cadre de Folk sur le Canal à Montréal. https://festivalfolkmontreal.com/

Le cd est en vente partout et accompagnera vos fêtes de fin d’année : https://lestireuxdroches.netlify.app/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers