fbpx

Les vignes urbaines de Montréal

L’automne dernier, Vignes en ville a fait ses premières vendanges sur le toit du Palais des congrès de Montréal.  Les vignes ont maintenant 6 ans,  c’est le plus vaste vignoble sur toit du monde. Les cépages sont les mêmes que sur la plancher des vaches comme nous disons parfois. Frontenac, marquette, petite perle, etc…

Ce qui est innovateur c’est que le terroir c’est de la bouteille de verre recyclé,  chaque plant nécessite 30 bouteilles de vins vides.  Plusieurs toits ont des vignes un peu partout en ville, mais elles ne sont pas encore prêtes. En tout cela fait des centaines de plants, et des milliers de bouteilles recyclées. Nous n’avons pas eu d’échantillons du vin pour déguster vu la production limitée. On fait plusieurs vins, mais pour le moment il est en repos.

Et cela continue ce printemps dans plusieurs quartiers cette fois sur terre, pour faciliter l’ombre et combattre la chaleur, Vignes en ville a distribué en mai plus de 1,000 plants de vignes pour l’arrondissement  Rosemont et la Petite Patrie de celui qui vent de partir pour les vignes éternelles, Claude Jasmin. Première cuvée prévue pour 2025.

Voici des vins disponibles en attendant:

Le 1er vin est grec  :  Le Ktima . domaine Spiropoulos , Mantinia , 2020  un grec revampé 100% moschifilero , blanc, agrobio en plus. Cette fois dégusté par notre directeur Denis et son comité mixte.

Un parfum exotique avec des nuances de fleurs , agrumes ,  citronniers, le dossier parle de bergamote,  une agrume que nous ne connaissons pas vraiment et qui sert pour les huiles essentielles, de mémoire un peu de pêche. La bouche juteuse, ronde, un peu de minéralité et d’acidité en font un bon vin pour l’été. Et une finale assez longue.

Un vin élégant, typique, la situation géographique est au nord du pays, près de la Bulgarie. Découvrez ce vin au prix 16,25$ , il l a quelque peu augmenté récemment , dans environ 150 magasins. https://www.saq.com/fr/13190982

Le 2e est italien le Carpineto Dogajolo Toscano 2019. Une maison qui date de 1967 et qui a toute une histoire. Elle a failli ne jamais exister. Un super toscan blanc selon nous, assemblage de chardonnay 65% ensuite un peu de local avec le grechetto 20% et la touche finale en sauvignon blanc. Un vin d’artisan, tout est fait à la main, le jus demeure en contact avec les peaux. Il s’en suivra une fermentation sous température contrôlée Ce vin n’est ni clarifié, ni stabilisé de façon chimique. Dégusté sur deux soirées, au seau à glace,  en comité mixte. La robe estivale soleil , lance un bouquet généreux assez complexe, du fruit exotique, mangue, papaye, melon, groseille, fleurs d’oranger, je résume les fiches. La bouche presque satiné reprend le tout, dans un écrin de douceur et une acidité rafraîchissante. La finale est  longue . L’Étiquette est colorée (photo du haut)  et il existe un jumeau en rouge de ce vin.16,15$ dans environ 130 magasins :  https://www.saq.com/fr/14278935

Le Capella 2019 des Gémeaux  

Un vin québécois, que nous avons dégustés suit, une beau vin lumineux  du printemps sur le patio. Un assemblage de frontenac blanc de Montérégie. Le millésime devait être ensoleillé car le vin l’est, de la personnalité qui nous donne des saveurs de fleurs du printemps et un peu de fleurs tropicales selon nos dames. La bouche ronde, avec des reprises du nez avec une trame fine de minéralité font que nous sommes A Capella sur ce vin, on chante unanime sur le même air.

Au vignoble : https://www.vignoblegemeaux.ca/

Pour voir d’autres vins de ce vignoble , passez re-lire notre chronique complète, une belle histoire :  https://www.citeboomers.com/le-vignoble-des-gemeaux/

Les gobes- bouteilles se font attendre

Selon le monopole, il devait y avoir ce printemps quelques gobe bouteilles dans plusieurs magasins, il semble que cela retarde. Espérons qu’il y en aura en 2021.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers