les-vins-argentins-histoires-de-femmes-avec-la-famille-balbo

Les vins argentins : Histoires de femmes avec la famille Balbo 

Depuis plusieurs décennies, nous apprécions que les dames s‘imposent de plus en plus dans le domaine du vin. Nous vous en parlons souvent. L’Argentine se démarque avec des femmes d’exception , nous venons d’en rencontrer une de la famille Balbo. Les femmes du vin en Argentine sont partout sur toute la chaîne du vin, de la vigne au verre. .

Son nom , Ana Lovaglio Balbo digne fille de Susana , première femme diplômée en œnologie en Argentine, en 1981.

En 1999, Susana a fondée sa propre cave, une carrière qu’elle a menée de front avec sa maternité. Aujourd’hui, Susana Balbo Wines est l’une des caves les plus importantes du pays, un projet qui lui a valu d’autres récompenses, comme celle de figurer parmi les 50 femmes les plus influentes dans le monde du vin et celle de meilleure viticultrice. Susana a aussi été députée nationale. Ses vins sont pour le prix les meilleurs vins du pays, comme notre trio choisi a pu le voir et déguster au resto La Chronique récemment. Voici 7 vins bios dégustés avant et avec le repas: 

Le 1er vin : Crios Torrontes Susana Balbo

Leur entreprise est celle qui pousse le plus ce cépage du pays, aromatique, et élégant, c’est la quintessence du cépage , un vin lumineux sur les fleurs , les fruits, un peu de miel. La  bouche tout en équilibre nous reprend en belle nuances les parfums  et la finale est longue . Il reviendra sous peu selon leur agent  : 17,20$ https://www.saq.com/fr/13401591-Il y en a au monopole voisin . LCBO.

Le 2e vin et le 3e vin , le Signature Barrel Fermented toujours en Torrontes sur deux millésimes, du torrontes en barrique faut y penser. C’est réussi. C’est pour le 2016 plus de tout, plus complexe , plus élégant, un peu de noisette, un peu pétrole comme certains rieslings, avec pour les deux des touches salines. Le 2023, tout comme le 2016 , c’est chaque fois un séjour sur lies. Il y a une minéralité raffinée et indéniable dans les deux. Un excellent compagnon pour la table avec notre homard tout comme celui qui suit, selon elle cela vaut autour de 23$ quand il y en a quelque part.

Le Signature White Blend 2023

Un assemblage presque en parts égales, de sémillon, de sauvignon blanc et de torrontes, une assemblage unique, nous ne nous souvenons pas d’en avoir dégusté malgré des décennies de dégustation. Séjour en barriques neuves, des terroirs choisis. Une complexité remarquable, une parade fleurie avec des notre de fruits tropicaux, un peu de vanille, de citron t d’épices. Nous lui donnons même du temps au cellier, 4-5 ans au moins. Disponible en fin presque , dans 46 magasins, pour moins de 25$ : https://www.saq.com/fr/15196149- Nous allons passer en racheter dans notre région.

Les vins rouges

Un trio  de vins rouges , dont le Crios Sustentia sur deux millésimes et un grand vin, leur 2e grand vin qui était une surprise. Le Sustentia peut avoir plusieurs cépages ,  nous avions celui avec le Malbec et celui avec le cabernet sauvignon.  Le malbec est sur le fruit noir, avec souplesse , riche et intense, il n’est pas disponible ici.

Le Cabernet 2022, est un grand vin style Bordeaux pour nous avec la touche argentine. Des saveurs et des nuances de fruits rouges, une texture ferme mais délicate la touche féminine sans doute. Un classique pour vos viandes sur le gril pendant la belle saison, on peut le boire, il a 3 ans presque ou le laisser au cellier 3-4 ans . Il devrait être au monopole, spécialité par lots, 22,95$ faut voir avec leur agence cela ne donne rien sur le site du monopole. https://mosaiq.kork.ca/qc/en/our-wineries/dominio-del-plata-sa/crios-sustentia-cabernet-sauvignon/0/15291269

Le grand moment arrivait, avec leur vin d’assemblage type bordelais : Le Brioso , 4 cépages presque en parts égales. Un vin renvervant, surprenant, style grand Bordeaux de plus de 100$, vieilli en barriques. Opulent, un vin charmeur, comme notre amie Ana  , concentré, de grande précision, nous lui donnons 10 ans au cellier. Un grand vin du monde qui se détaillerait autour de 75$ selon ce que nous avons trouvé.  Inutile d’en dire plus, il est peu disponible même sur place.

Merci au collègue Éloi, je ne vais plus souvent en ville depuis la pandémie, mais cela valait le déplacement.  Tous les rouges étaient parfaits pour la pièce de viande tout aussi parfaite de la Chronique.   

Photos de leur site et prise avec un mini I-Pad.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers