fbpx

Les vins atypiques et uniques de Zyromski

Cela fait un moment que nous en entendons parler, ils sont un peu plus disponibles, nous pouvons vous en parler. Ce sont les Vins Zyromski, une marque de vins pionnière en matière de culture de cépages en serres au Québec.

Ils cultivent des cépages uniques au Québec, comme le gamay et le merlot et le pinot noir qui est assez  rare,  le tout sous des serres intelligentes, quelque part au-dessus du 46e parallèle, dans les Laurentides.  C’est un peu le grand nord comme nous disons à notre collaborateur qui demeure dans la région.

Comme tous les vignobles québécois, c’est une idée folle au départ, un pari risqué. Finalement ils ont deux gammes de vins bien distinctes dont les raisins sont cultivés en sol québécois. Ils cultivent aussi à Laval tout près de chez nous, le nom d’un vin le dit Ste –Rose. Selon un communiqué, derrière ces bouteilles de vin, il y a 10 ans d’apprentissage, d’investissement, de travail et de rigueur extrême, explique Julie Zyromski, vigneronne. Faut dire que la famille cultive en serres depuis 4 décennies, des boutures et des fleurs. Un trio signe les vins, Julie, Frank et Marc, un sommelier qui a travaillé dans l’Ouest canadien. (photo du bas)

Le trio de vins 2020 

Ce vignoble mérite donc grandement que nous en parlions . Nous avons eu un trio de vins du millésime 2020. Le pinot noir, un assemblage rouge le Ste-Rose et un blanc d’assemblage. Je résume les fiches comme toujours.

Nous avons débuté avec le rouge 2020, Boulevard Ste-Rose. Un vin assez unique surtout ici, avec un assemblage de cépages : 75% marquette, 20% pinot Noir et le reste en Merlot. Le Marquette a été bien  élevée , 9 mois en barrique neuve de Mercurey . Le Pinot Noir en cuve inox. Les trois vinifiés séparément et assemblés post vinification. Non filtré, non-collé, approche minimaliste. Le marquette pousse tout près de nos bureaux, les autres en serre, le tout a été  dégusté sur deux soirs par deux comités mixtes, notre directeur Claude et moi et nos dames. Le boul. a été dégusté en trois temps, seul , et sur deux repas. La robe est pourpre allant vers le foncé. Au nez on le trouve racé, fruité , et une touche animale. Il était encore  meilleur le 2e soir, les tannins étaient plus fins, mais il avait encore une belle tenue et tout un équilibre.  Nous aurions pu aussi le carafer une petite heure. A boire ou pour un peu de temps au cellier.

Nous continuons avec leur blanc, un assemblage des eux cépages blancs les plus connus au monde, chardonnay que plusieurs cultivent et sauvignon blanc . Pour le sauvignon nous n’en connaissons pas d’autres au Québec. Leur chardonnay est 25% barrique et 25% sans , le reste en sauvignon blanc.  Nous nous retrouvons quelque part entre La Loire et la Bourgogne . »La robe or sur un bouquet frais libère lentement  des arômes de fruits , de fleurs blanches, au 2e nez un peu d’agrumes acidulés sans doute le sauvignon le tout en parfums énergiques et généreux qui reviennent en bouche, le vin a fait l’unanimité de tout le comité.

Le 3e est leur pinot noir qui a fait de la barrique de Mercurey ,. La robe est assez foncé, sur plusieurs nez. Cela  donne du fruité sur une touche vanille,  c’est du pinot, cerise, fraise et framboise selon le comité. La bouche mi-corsée, en reprise du nez les tanins sont présents mais fins, une belle complexité, sur des nuances fruitées et une touche d’élégance unique pour un vin québécois. Il a été terminé lentement par le comité des 4. Un bon pinot noir tous pays, et québécois, chapeau.

Mercurey est une appellation intéressante méconnue en M en Bourgogne mais c’est aussi une tonnellerie familiale depuis 1954. Passez voir leur site il y a un vidéo: : https://www.tonnellerie-de-mercurey.com/fr/notre-patrimoine/

Merci à notre collaborateur Gaétan Brissette qui demeure dans la région et qui est passé chercher les trois bouteilles, les vins sont en vente sur place et dans certaines boutiques . Mais il faut faire vite la production reste limitée. Les prix varient un peu selon les points de vente. Voici quelques endroits fiables qui offrent leurs vins. 

Nos amies les Minettes de Ste-Rose : Coin  Ste-Rose et des Patriotes du jeudi au samedi : https://lesminettes.ca/

Notre collègue de la Boîte à vins en a dans les 2 magasins :  https://boiteavins.com/

Un autre choix à Montréal : https://www.comptoirsaintececile.com/

Idéalement passez les voir , à Rivière Rouge, près de Nominingue, https://vinszyromski.com/

Certains livrent , à vous de voir.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers