Les vins des îles grecques et la semaine ici - Cité Boomers

Les vins des îles grecques et la semaine ici

Notre ami Curieux Bégin était de nouveau en Grèce en reprise récemment. Notre collègue Janine en reparle aussi. Nous avons eu des invitations pour la semaine des vins grecs au Canada qui est en cours mais tout cela se passe à Toronto et Ottawa . Et nous ne pouvons pas en être. Alors nous vous ramenons cette chronique sur les vins grecs.  Cela fait plus que 4 décennies que notre équipe parcoure la Grèce en toutes saisons.   

Dans les îles 

La tournée avait débutée par Santorini-Théra. Nous avions loué un VUS pour Oia, un des plus beaux villages de l’île. Les vignes poussent partout dans l’île, c’est incroyable, ils poussent presque en pleine rue. Cela fait des milliers d’années que l’on cultive la vigne, sur l’île. La 1ère dégustation était au resto Skala, propriété du frère de Paris Sigalas, qui a le vignoble, il a plusieurs restos en ville, depuis des décennies. Faye Dentopoulou, la nièce, nous y attend pour un repas de fruits de mer. Manny et Chris passent choisir le poisson principal. On est en plein cœur de la promenade d’Oia, boutiques, points de vue uniques, hébergement sur les flancs du volcan, tout y est. Ce site en parle :  http://www.greeka.com/cyclades/santorini/island/santorini-restaurants/oia-restaurants/skala.htm

Notre vin phare de la soirée, était le Santorini assyrtiko, il est parfois sur nos tablettes, voila la version grecque du vin avec notre poisson du jour, Pour les mets , la liste est trop longue. Le lendemain  matin, nous avions visité le vignoble, qui est à quelques minutes. Paris Sigalas était un professeur de mathématiques, qui a débuté dans le vin avec des amis, dans la décennie 70, 2 décennies plus tard, cela devient un vignoble. Sur nos tablettes, il  y a  un deuxième vin blanc, le Athiri 2016 , AE qu’on a dégusté sur place: 70% assyrthiko le reste en athiri. Séjour sur lies, pour aller chercher plus de saveurs. Toute une typicité, toujours la minéralité, un parfum d’agrumes éclatant, qui fera merveille avec tous les fruits de mer. Il vaut le prix de 23,15$  Le monopole a eu aussi le Kavaliero, et le vino santo, mais ils sont épuisés. Aujourd’hui, c’est le vignoble le plus reconnu de l’île . il y a un chef sur place, qui  prépare des mets typiques pour 60 personnes . Notre hôte etait Spyros Lemonis, Paris était en Asie pour faire connaître ses vins. On  déguste mets et vins dans la pergola avec vue sur les vignes, et les vignes forment le toit de la pergola. Fromages, anchois, aubergines, passez voir leur site pour le  menu.  http://www.sigalas-wine.com/english/-On dégustera plusieurs vins sur place, dont le vino santo et un vin de dessert.

En 2023, le meilleur vin de ce cépage sur nos tablettes sous la barre des 15$ en plus  est le vin Mega Silio Aicha. Les autres ne sont pas disponibles  : Dans 67 magasins  https://www.saq.com/fr/14014825

La Crète et les vins de Lyrarakis 

La deuxième île était le berceau de la civilisation, plus de 5,000 ans d’histoire, en Crète. Deux vols plus tard, nous y sommes. Le Domaine familial Lyrarakis était notre vignoble dans l’île ou la vie est agréable, le régime méditerranéen permet aux Crétois de vivre vieux. L’Huile d’olive et le vin, sont les deux bases du régime, mais tout pousse dans l’île. Depuis 1966, la famille Lyrarakis fait pousser de la vigne, dans la petite commune de montagne, d’Alagni, on est à 440 mètres de la mer, un peu au sud d‘Héraklion. Ils embouteillent depuis 1992. Cela fait donc 41 ans cette année . En tout, la famille vous propose une bonne vingtaine de vins. Lambros que nous avions rencontré à Montréal , était notre guide-hôte du vignoble. On a préservé avec succès des cépages uniques et typiques, comme le Dafni et le Plyto, deux cépages  blancs forts intéressants. On vinifie souvent en mono-cépage chez Lyrarakis, ce qui nous donne toute la typicité de la Crète. Ils ont aussi des assemblages uniques en rouge, avec des variétés comme la syrah, le cabernet et le merlot. Le lendemain, nous allons voir leurs installations,  plusieurs expériences sensorielles et gustatives sont offertes aux voyageurs . 4 dégustations de base, et deux expériences uniques, la premium cellar, et celle minoenne, avec 4 mets préparés , ce qu’on a vécu en partie. Ils ont un musée en plein air, avec tous les cépages. Tout est bio, naturel, leurs installations sont sur 4 sites, on en profite pour visiter un ancien site viticole, une ancienne presse sur pierre , du XIV siècle, tout près de l’entrepôt. Et surprise, Chris est tout heureux de voir sa palette de vins qui part pour le Québec. (photo) On l’a eu sur nos tablettes 2 mois plus tard. Le navire ne va pas vite, et tout doit être contrôlé par les labos du monopole. Depuis 2004, un magnifique cellier attend les visiteurs du monde entier, c’est notre lieu de dégustation. Une archéologue américaine est présente, elle fait cuire des mets selon les procédés de l’époque minoenne. Au feu de bois, dans un chaudron de terra cotta . Environ 15 vins dont un mousseux festif, sont proposés au domaine. Nous venons de re-déguster deux vins de cette maison.

Le Vilana 2019, porte le nom de vin de pays de Crète, un cépage typique de l’endroit, parfait en toutes saisons, frais, énergique, merveilleusement fruité en fruits tropicaux, et des fleurs des îles. Nectarines, fruits blancs, poires, avec une grande vivacité qui revient en bouche et une belle finale longue et savoureuse. Pour tous vos produits de la mer , tout l’hiver, 14,05$ , il est épuisé pour le moment . https://www.saq.com/fr/11607553

Le Kotsifali  Estate rouge, est un nouveau vin ici,  le 2015 était délicieux sur place. Voici le 2018, un vin engageant, convivial, qui nous met toujours l’eau à la bouche, avec le meilleur des deux mondes, un peu de  cépage local, typique,  et de la syrah, qui nous donne le côté épîces. Il nous a encore tous séduits. Un vin cultivé en montagnes, 75% de la syrah, le reste en kotsifali, autour de 500 mètres d’altitude pour le vignoble de la region centre de l’Ile, celui d ‘Alagni. 15% du vin a séjourné en barriques pendant une année. Un vin sombre,  du fruit noir, bien maîtrisé, mûres, bleuets a été écrit, bien étoffé, la bouche mi-corsée à corsée tanins bien tissés comme on dit. Une longue finale, pour le gibier, vos mijotés d’automne. Il en reste un peu  : https://www.saq.com/fr/14386194 Attention, il y a aussi le 100% kotsifali.

Il faut réserver votre visite, pour en savoir plus,  passez voir leur site : https://www.lyrarakis.com/en/home

Tous leurs vins sont nature, végan, etc.. Il y a un petit vidéo sur leur site : https://www.youtube.com/watch?v=BAw3oO0FsgQ

Pour lire ce que Janine nous en disait récemment :  https://www.toutsurlevin.ca/vins-lyrarakis-crete-grece/

Certains vins de cette maison sont en Importation privée, contactez Christos Dedes  pour les arrivages au: 514-803-3180 

Quand vous voudrez visiter ce pays, contactez nous, nous pouvons tout vous organiser au meilleur prix, avec Transat notre transporteur officiel. 

Avec les Disciples de Dyonisos, collaboration spéciale, textes, photos, correction Luce Machabée et le voyage était une collaboration de New Wines Of Greece, de la Communauté Européenne et des agences qui ont été visités.   

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers