fbpx

Les vins des Jardins de Meyrac du vignoble château Capendu

thumb_200_200_img06975 J’ai rencontré  le sympathique couple qui tient ce vignoble familial, Sophie et Didier. On est dans le sud-ouest de la France, sur la route de Carcassonne.  Le Château Capendu est situé au cœur du village à côté de la mairie. Il est intimement lié à l’histoire du village depuis le 19ème siècle avec un puits exceptionnel de 10 mètres de diamètre qui alimentait le village en eau avec l’aide d’une éolienne. Situé au pied de la montagne d’Alaric, l’ensemble du village est construit sur un roc et canalise l’eau ruisselant des flancs de la montagne. Les bâtiments d’origine sont encore en usage, la bâtisse principale est le siège de la Communauté des  Communes du Piémont d’Alaric. Les  bâtiments techniques datent de 1867 et abritent deux chais: un premier chai constitué de cuves en béton de 11 000 hectolitres protégeant le vin des variations de température. Le second chai abrite leurs  cuves en inox à régulation thermique. Cela leur  permet de réaliser les différents assemblages avant les mises en bouteille.Un bâtiment de 600 m² beaucoup plus récent et parfaitement climatisé  permet de stocker les bouteilles dans d’excellentes conditions.

thumb_279_205_img06976

Le vignoble a considérablement évolué au fil du temps, des crises et des périodes florissantes. Plus de 100 hectares constituent leur  parcellaire dont presque 90 plantés en vigne. Il est en mutation permanente afin de répondre aux exigences des  clients. Les  derniers plants  de Chardonnay et Sauvignon  demandent beaucoup d’attention et de travail.  A quelques encablures de Carcassonne, le vignoble de la propriété couvre une surface de 87 hectares sur le piémont de la montagne d’Alaric répartie entre 27 hectares classés en Appellation d’Origine Contrôlée Corbières et 60 hectares  classés en Vin de Pays d’Oc.La production annuelle  est de 4 000 hectolitres soit l’équivalent de 550 000 bouteilles.Le  vignoble est conduit traditionnellement dans le respect de la nature et de l’homme.

LES CORBIERES

Sur des sols argilo-calcaire situés sur les premières pentes de la montagne d’Alaric, les rendements sont maîtrisés pour atteindre au maximum 50 hectolitres par hectare en Appellation Corbières. Les cépages méditerranéens Carignan, Grenache et Syrah sont parfaitement adaptés au  terroir et au climat particulièrement exigeant du midi de la France. Certaines des  parcelles de Carignan ont plus de 50 ans, presque 100 ans pour les plus anciennes. Elles demandent beaucoup d’attention et attendent les sécateurs en septembre et octobre pour offrir le meilleur de ce magnifique terroir.

VINS DE PAYS D’OC

Les  parcelles de vin de Pays sont situées dans la plaine de Capendu et produisent des vins équilibrés et fruités. Les  vins rouges avec deux cépages bordelais merlot et du cabernet-sauvignon. Leur  vin blanc présente l’originalité d’être le fruit d’un assemblage de sauvignon issu du vignoble bordelais et de chardonnay provenant de la Bourgogne. Le meilleur des deux mondes,  je vous le  dis.Leurs noms, sont le Jardin de Meyrac et l’Esprit du Château Capendu, des vins délicieux  d’un excellent rapport qualité-prix  sur nos tablettes depuis quelques années.  Voila l’esprit du »Château 2013, Assemblage de cépages typiques de la région, 50% carignan, 30% de la syrah et le reste en Grenache, il a fait pour la moitié du fûts pendant 9 mois et de la cuve sur lies fines.

thumb_252_378_img13643

On l’a dégusté plusieurs fois : Nous l’avions eu, juste avant notre départ pour une dégustation un dimanche au Lac Mégantic,. La robe est rubis,le bouquet de fruits mûrs,  exprime le terroir, avec des nuances épicées et boisées. Les saveurs reviennent dans une bouche  complexe, affirmée et  chaleureuse, avec une belle finale. Idéal pour les viandes sur le gril, et on lui donne encore plusieurs années au cellier.16,65$  On vient de re-déguster le Jardins de Meyrac rouge ,  on a mis le blanc avec,  voila donc le résumé des dégustations: Le rouge 2016 des Jardins de Meyrac  , est un assemblage  à part égales  de merlot et de cabernet-sauvignon, il  fait bordelais mais en plus vif, plus chaleureux et plus persistant en finale. On l’a dégusté en comité mixte et carafé, il est encore bien jeune. Accessible, équilibré, souple,  fruité, une belle expression aromatique, toujours bien structuré,  moyennement corsé, les tannins sont  présents avec une belle rondeur en bouche et une touche épicée. .Une bonne longueur, et un rapport qualité-prix incroyable. On pense toujours à un vin autour de 20$, il y a sûrement une erreur dans le prix, car il est à 9,95$  avec less ajustements de prix,  courez vite en acheter avant que  le prix monte. A boire maintenant, et pour quelques années. J’en avais parlé avec  l’agent, lors de son arrivée sur nos tablettes, il m’avait  expliqué que la SAQ voulait  de bons vins autour de 10$, vu que les chroniqueurs en demandaient , enfin un peu de réaction de notre monopole. Un des meilleurs vins sur nos tablettes pour le prix,. Pour les plats au resto italien apportez votre vin.  00637850_is

Le blanc, millésime 2015 ,  nous donne le meilleur de deux grands cépages, un élevage en barriques, puis 7 mois sur lies pour le chardonnay et le sauvignon est élevé en cuves sur lie, puis on assemble, et c’est réussi.  Fruité et vif, dit la pastille. Du caractère variétal complexe, deux des plus grands cépages, cela  donne un beau bouquet printanier de fleurs et de fruits blancs, avec élégance, la bouche vive et ample offre des rappels du bouquet, la finale est un peu citronnée, avec des poissons blancs, et des fruits de mer c’est parfait. Deux plaisirs à savourer. On l’a dégustés en comité majoritairement féminin avec un risotto pétoncles crevettes sur le patio, près de la piscine. Le bouchon revissable en fait le vin parfait pour les restos apportez votre vin. On a revérifié le prix, il est maintenant 13,20$ soit 1,40$ de moins.

Ils ne sont pas venus nous voir, cette année lors de la Grande Dégustation de la semaine dernière.Nous étions en fin de semaine, avec des vignerons et des vins d’exception pour Montréal Passion Vins, un événement prestigieux au profit de la fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, les prix des vins dégustés en deux jours, sont le prix d’un véhicule, et la plupart des vins ne sont pas disponibles. Dimanche, soir dégustation de ce vin qui ne détonne pas trop dans la fin de semaine. Son nom le dit c’est l’Excellence de Château Capendu, Corbières  2015, un assemblage de Carignan 50 %, de la Syrah 35%, et le reste du Grenache. Élevage en cuves sur lies fines avec brassage 40% de la Syrah élevée en barrique. Du beau travail et c’est réussi : La robe est de gala, sombre et mystérieuse. Le nez expressif en saveur de fruits noirs, cerise, petits fruits, fleurs de la région. La bouche ample, ronde, équilibrée, reprend les parfums  sur une touche vanillée du fût. Avec le gibier, ou les viandes sur le gril, s’il est encore accessible. On l’a carafé, une heure, il est encore jeune,  on pense qu’il peut faire 3 à 5 années de cellier. Un vin pour le temps des célébrations, 18,95$ dans 88 magasins.  Ce vignoble est une autre raison de visiter cette région unique en France qui a toute une histoire. Notre collaborateur Pierre est passé cette semaine dans un salon des vins de la région, et il trouve que la région offre beaucoup pour le prix, une des meilleures du pays, ce n’est pas pour rien que tous les grands noms des autres régions y achètent des domaines.  JE SUIS DEMEURÉ DANS LE COIN, plusieurs jours, il faut visiter cette région.

 

Collaboration spéciale Pierre Murphy. Avec les Disciples de Dyonisos. 

http://www.chateau-capendu.com/

www.destinationsuddefrance.com/‎

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers