Les vins du vignoble Cote St Hermas, à découvrir de Mirabel, .........

Le vignoble Côte St Hermas, de Mirabel en 2023

Le vignoble Côte St Hermas : Il semble que l’évêque originaire de Grèce, St Hermas qui est mort martyr sous l’empire romain, ait été vigneron .Le village date de 1834. Le plus jeune vignoble de Mirabel, a eu notre première visite en 2017, et nous sommes repassé plusieurs fois depuis. Cette fois c’est au marché du terroir de Mirabel que vous avons rencontré leur fille Jo-Ann et la petite fille qui assurent la relève . C’est ce dimanche en plus cela débute à 10h. Leur petite histoire nous dit que c’est le 24 juin 2014 pour célébrer notre fête nationale que  les premiers vins commerciaux étaient prêts au vignoble. 9 années plus tard voyons la continuité.

Une ligne copié de leur site : Issu de nos cépages avec l`aide de notre oenologue français M. Sébastien Vicaire (que notre équipe a souvent rencontré) nous pouvons maintenant vous offrir le fruit de notre labeur. Lors de notre rencontre avec elles, au marché nous avons eu trois vins. Le rosé en deux versions le blanc , pour le rouge et le fortifié style porto c’étaient les mêmes millésimes qu’en 2020. Les vins pour le moment, sont disponibles surtout sur place, le IGA de Lachute , des Métro et des IGA de la région.

Voici nos dégustations de 2023 sauf le rouge : LE CÔTE ST-HERMAS 2019 Cuvée Dame Églantine vin blanc.  Si je me souviens bien, Dame Églantine c’était la grand-mère de Jo-. Ann. Un assemblage de Frontenac blanc dominant , le reste en St-Pépin, et une touche de Vandal-Cliche, pour ajouter un côté mielleux. Du fruit frais ,servi au seau à glace, des nuances un peu tropicales selon nous, une a dit un peu de fines herbes. Je ne suis que le messager.

Le rosé se décline en deux versions, en mousseux sec et en régulier. Dans les deux cas, c’est du beau fruit rouge, énergique en bulles pour le mousseux, et tout en nuances, fraises, framboise et un peu d’épices dans le régulier. C’est 100% du cépage frontenac gris. le mousseux est nouveau et peut servir bien des célébrations. Le mousseux a été dégusté par 5 hommes et une dame, elle lui a trouvé un parfum de whisky , un whisky peu alcoolisé vu qu’il titre 12% en alcool, je ne suis que le messager encore une fois. Un seul prix sur place pour la plupart des vins sauf le fortifié.

LE CÔTE ST HERMAS  2018, rouge : Assemblage de Frontenac noir, de Marquette, de Sabrevois, et Ste-Croix et une touche de Petite Perle. Il a été dégusté par notre directeur chasseur Claude,  en comité familial avec du gibier, en plus Claude a été un collègue du vigneron dans une autre vie. Il a dégusté le 2013, le plus vieux que le vigneron lui a donné, encore bien fringant, peu de vins d’ici vieillissent aussi bien. Nous en avons discutés  ensemble, en comité. Ce vin a une belle robe rubis, un nez assez complexe, on a du fruits, des épices, de la mélasse, du cuir, la bouche reprend le tout, avec des tannins encore présents. Le seul bémol, le bois était un peu trop présent lors de la première dégustation selon notre directeur. On utilise la technique des copeaux de bois de chêne français pendant une année. Cela n’est pas facile à doser, cette technique est couramment utilisé en Californie,  en France et un peu au Québec  maintenant vu le prix des barriques. Il aurait peut-être fallu le carafer, ou le conserver plus longtemps pour assouplir un peu le boisé. Le tout a été démontré avec succès. La bouteille n’était pas terminée, le vin a été re-dégusté, 48 heures plus tard, le vin avait évolué, le bois y était beaucoup plus discret. Toutes les saveurs étaient en équilibre.

Depuis une décennie, au Québec , deux types de vins deviennent populaires, et remportent du succès, les vins mousseux et les vins blancs fortifiés . Nous en avons recensés dans une dizaine de vignobles dans les deux cas. Ce vignoble en a un intéressant fortifié : Le Plaisir des Brazeau . 

Le fortifié PLAISIR DES BRAZEAU, titre 17% d’alcool  : Le nom vient  de la famille de Madame , un rosé  100% Frontenac Gris. Mon cousin Marc l’avait bien aimé sur place, il en avait pris un verre avant de reprendre notre chemin, moi  je conduisais. Je ne déguste aucun alcool ou vin fortifié quand je conduis. Nous l’avons cette fois  dégusté sur l’eau en comité mixte Une robe ambrée dorée. Un vin fortifié, des arômes séducteurs, de magnifiques nuances suaves de raisin qu’on dit de Corinthe, la région légendaire de Grèce, que St-Paul a visité et nous aussi plusieurs fois. Le bouquet se continue avec des notes de fruits confits, caramel, épices douces, sucre fin, nous le trouvons toujours égal au nez comme en bouche,  l’alcool est discret, cela donne un produit réconfortant, chaleureux,  avec une finale longue et riche. Ce vin québecois vaut bien des vins de porto qui coûtent une dizaine de dollars de plus. On a pas terminée la bouteille. On la remet au frigo, pour déguster avec du chocolat, quand on en aura. On avait pris une chance, avec des cretons au canard sur du pain croûté au sésame. Et c’était réussi selon notre comité mixte.  Un de nos chefs en avait dit que cela peut servir, pour plusieurs recettes ou pour faire des cocktails.

Passez voir leur site : https://cotesthermas.com/

Collaboration spéciale: Claude Cloutier. Directeur des vins français des Disciples et Lisette Bourdeau.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers