fbpx

Les Vins Grecs en IP et en Épiceries

Notre équipe visite ce pays depuis 1981, nous avons pu y constater, l’évolution des vins dans ce pays surtout dans la dernière décennie.

Notre dernier voyage sur place, nous a fait faire le tour des principales régions viticoles du continent et des îles. Peu importe ou nous étions, les terroirs et les micro-climats  donnent des vins uniques, plus de 300 cépages locaux qu’on assemble aussi judicieusement  avec des cépages d’ailleurs . Quelques chiffres, plus de 1,000 domaines, plus de 100 vins sur nos tablettes et le million de bouteilles vendus sous peu. Et dire qu’au début de la décennie, nous en avions une trentaine. Leurs  vins sont maintenant populaires dans le monde entier pas seulement ici comme nous disaient les producteurs sur place qui font des salons dans le monde entier. La plupart des vins sont sous la barre des 20$, pas trop de barriques, prêt à boire, ils en ont même des oranges, et sont dans certaines épiceries, que voulez- vous de plus ? 

Voici pour terminer 2020, en beauté avec la Grèce, des vins facilement disponibles, en épiceries et en IP pour plus de complexité et le reste. Tous les vins ont été dégustés en petits comités familiaux pandémie oblige. 

Plus de vins Grecs en épicerie

L’agence Anthos avait réussi un exploit digne des Dieux de l’Olympe : Amener quelques vins grecs sur les tablettes des épiceries, avec des millésimes, des vins de qualité, élaboré sur place , avec des cépages locaux. Aucun sulfite ajouté lorsque les vins sont mis en bouteille, et le taux de sucre, est moins de 1 gramme par litre, on ne veut pas cacher la typicité des cépages et pas besoin de sucre quand le vin est bon.  Nou sommes dans le millésime 2019.  En blanc, la gamme Anthos blanc  a maintenant deux vins,  le premier est celui de l’an dernier, assemblage roditis 70% le reste en chardonnay. Nous y sommes passés dans la région du Péloponnèse, il a été re-dégusté , la robe est toujours estival et lumineuse pour éclairer les journées sombres. Mis au frais, des notes attrayantes de fruit blancs, agrumes, acidité élégante, un peu de minéral en bouche cette fois selon un de nous.  Avec nos fruits de mer, en entrée, il est parfait. Le cépage roditis est le cépage blanc le plus planté en Grèce.”

Un 2e vin blanc 100% assyrtiko, cépage local  a été la surprise d’un cousin. toute une personnalité, le cépage de Santorini . Une charmante vivacité,  des nuances vives citron, limes, un peu de végétal, de fruits tropicaux, je résume. Un vin énergique en bouche avec des reprises du nez, sur une trame d’acidité. Toujours pour les produits de la mer selon nous.

Un rosé moschofilero et assyrtiko a été toute une surprise, il n’y en a pas beaucoup sur place, nous n’avons pas de souvenirs d’en avoir dégustés sur place .  On demande un rosato sur les terrasses, élevage sur lies fines . Un parfum du printemps relevé , agrumes, plusieurs types de melons, fines herbes , poires ? Une belle texture, un délicieux vin de plaisir pour célébrer et en entrée.

L’an dernier, nous avions dégustés le rouge, un assemblage, cabernet-sauvignon et st-george. (agiorgitiko), cette année il y a de la syrah en plus. Juteux, intense en tout. pour étonner tout le monde. Du fruit noir mûr, bien structuré, précis, bien parfumé avec des tanins fins, du fruit un peu épicé bien soutenu par l’acidité. La finale est élégante. Les vins ont des prix de moins de 15$. Ils sont un peu partout dans les IGA  et Métro et seront encore plus présents pour 2021.  Leur site web arrive sinon info@anthoswines.com

Des vins oranges en IP

Le dernier salon celui de 2019, du regroupement des agences de vins d’importation privée, avait organisé une dégustation de vins orange, les gagnants étaient 10-15$ de plus, les vins qui suivent ne devaient pas y être. Ils sont  excellents et pour moins chers. Notre collègue Claude en était dans les juges  . Le Orange roditis de la maison Markogianni dans le Péloponnèse mature lentement après son élaboration, tout est naturel . La cave Markogianni a été fondée en 1982 , la deuxiéme génération s’en occupe, Yiannis et Antonia Christopoulos . Le nom de la cave, Markogianni, rend hommage à leur grand-père. Le terroir est parfait, près  de l’ ancienne Olympie , dans un terroir fortement influencé par la mer Ionienne . Une production de  25 000 bouteilles, et la meilleure expression de variétés autochtones telles que Mandilaria, Vertzami et Roditis . Re-dégusté , la robe est toujours un peu trouble brouillard doré rose orangé. Il semble en tous points identique à celui de l’an dernier. Le puissant bouquet de fruits de la région éclate , citrons, orange sanguine, tangerine, limes, bouche pénétrante et ronde, avec des tonalités florales, un peu d’acidité qui s’estompe avec l’aération et une finale longue longue. Il n’ y a pas d’amertume dérangeante comme dans certains vins orange. Il a fait l’unanimité. 24$.

Le 2e vient de la même maison, le Retinitis  2019, cette fois on le fait un peu comme les vins retsina, en ajoutant de la résine fraîche de pin, et la fermentation varie.  Un peu plus d’épices, un peu de conifère en en fond de décor. Toujours bien fait, rond , légèrement tannique. L’acidité est exactement pareille pour nous.  21,10$ cette fois. Nul ne peut dire lequel des deux est le meilleur, c’est légèrement différent. Les deux sont délicieux. Les deux sont en caisses de 6et valent la peine de se regrouper pour les découvrir, on peut les conserver 2-3 ans sans problèemes.  Le Debina  Respect est leur vin orange au monopole dans 138 magasins  pour ceux et celles qui veulent découvrir un vin orange;

24, 25$  https://www.saq.com/fr/13593280

Pour commander pour les fêtes:  https://www.essenciavins.com/- 514-839-6464, dimitra@essenciavins.com

Passez voir la chronique plus que détaillée de notre collègue Claude, sur ces vins, et leurs producteurs ,  un autre choix en IP et ses vins un peu décapants du jugement de 2019 :  http://vinformateur.com/prix-vins-blancs/vous-voulez-essayer-de-beaux-et-bons-vins-orange-je-vous-en-propose-trois/

Yamas et efcháristes diakopés à tous nos amis grecs.

Si vous voulez découvrir ce pays, après la pandémie, écrivez nous nous avons des contacts dans tous les coins, notamment en Crète. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers