les-vins-grecs-atteignent-des-sommets, et même en épicerie

Les Vins Grecs en Épiceries

Notre équipe visite ce pays depuis 1981. Nous avons pu y constater, l’évolution des vins dans ce pays surtout dans la dernière décennie. Notre dernier voyage sur place, nous a fait faire le tour des principales régions viticoles du continent et des îles.

Peu importe ou nous étions, les terroirs et les micro-climats donnent des vins uniques, plus de 300 cépages locaux qu’on assemble aussi judicieusement  avec des cépages d’ailleurs . Quelques chiffres, plus de 1,000 domaines, plus de 100 vins sur nos tablettes et le million de bouteilles vendus sous peu. Et dire qu’au début de la décennie, nous en avions une trentaine. Leurs vins sont maintenant populaires dans le monde entier pas seulement ici comme nous disaient les producteurs sur place qui font des salons dans le monde entier. La plupart des vins sont sous la barre des 20$, pas trop de barriques, prêt à boire, ils en ont même des oranges. Depuis 2020, nous en avons même dans les épiceries Métro . Les vins en épicerie ne sont pas toujours intéressants mais ces vins sont une valeur sûre. Comme toujours les vins ont été dégustés en comités mixte . 

Une nouvelle étonnante dans le dernier rapport de la SAQ, c’est que les ventes de vin ont baissé de 1 million de litres dans les magasins de la SAQ; elles ont augmenté de 1,2 million de litres dans les épiceries au cours du dernier trimestre.  Heureusement qu’il y a des vins grecs en épiceries.

L’agence Anthos avait réussi en 2020 un exploit digne des Dieux de l’Olympe : Amener quelques vins grecs sur les tablettes des épiceries, avec des millésimes, des vins de qualité, élaboré sur place , avec des cépages locaux. Aucun sulfite ajouté lorsque les vins sont mis en bouteille, et le taux de sucre, est moins de 1 gramme par litre, on ne veut pas cacher la typicité des cépages et pas besoin de sucre quand le vin est bon.  iIs ont plusieurs gammes de vins, la gamme Anthos a  4 vins pour le moment.

En blanc, la gamme Anthos blanc a deux vins,  le premier n’a pas été re-dégusté récemment , assemblage roditis 70% le reste en chardonnay. Nous y sommes passés dans la région du Péloponnèse,  la robe est toujours estivale et lumineuse pour éclairer les journées sombres. Mis au frais, des notes attrayantes de fruit blancs, agrumes, acidité élégante, un peu de minéral en bouche cette fois selon un de nous.  Avec nos fruits de mer, en entrée, il est parfait. Le cépage roditis est le cépage blanc le plus planté en Grèce.”

Le 2e vin blanc, leur 100% assyrtiko,  Celui en bleu sur la premier photo, refroidi avec Dame Nature.  Ce cépage local avait été la surprise d’un cousin dans une précédente dégustation, il ne croyait pas du tout que c’était un vin en épicerie. Toute une personnalité, avec le cépage de Santorini . Le millésime se trouve avec un peu d’observation cette fois c’était le 2021. Une belle robe estivale , un vin aromatique avec au 2 et 3e nez, des nuances vives citron, limes, marmelade de fruits,  un peu de végétal, je résume les fiches comme toujours . La bouche souple et ronde, du caractère, des reprises des arômes,  sur une trame d’acidité. Toujours pour les produits de la mer selon nous.

Un rosé moschofilero et assyrtiko avait  été toute une surprise, il n’y en a pas beaucoup sur place, nous n’avons pas de souvenirs d’en avoir dégustés sur place .  On demande un rosato sur les terrasses, élevage sur lies fines . Un parfum du printemps relevé , agrumes, plusieurs types de melons, fines herbes , poires ? Une belle texture, un délicieux vin de plaisir pour célébrer et en entrée. Il n’a pas été re-dégusté cette année.

Le rouge est un  assemblage, cabernet-sauvignon et st-george. (agiorgitiko), avec de la syrah .Cette fois c’est du 2022. Une robe de grande soirée.

Ce vin est toujours intense en tout. pour étonner tout le monde. Impeccablement bien fait, du fruit noir mûr,  précis, bien parfumé , Souple et sérieux, du fruit noir et rouge. on a lu cerises, prunes, un peu cuir et viande, je ne suis que le messager. La bouche élégante reprend sur des tanins fins, le fruit un peu épicé, la syrah parle bien soutenu par l’acidité. La finale est longue . Il y a deux prix chez Métro un prix en ligne et un sur place, à vous de voir . Disons que nous ne trouvons pas cela correct, pour les gens du 3e âge qui n’ont pas internet et qui doivent payer plus chers. Leur site web et pour les 3 gammes de vins de l’entreprise: https://www.anthoswines.com/wines/

Le petit dernier est un vin pour les gens qui vivent seuls, en 500 ml, une bouteille avec capsule. Le Plaka Savatiano, la plaka est le quartier historique autour de l’Acropole on y danse en cassant des assiettes parfois.

Une collaboratrice des cantons l’a acheté à Magog et je vous livre ses commentaires. Un  assemblage de savatiano et de chardonnay.  La robe estivale brille au soleil du printemps. Au nez comme en bouche selon elle c’est expressif en fruits tropicaux, une bonne acidité et un peu de pâtisserie sans doute le chardonnay. Son prix ne devrait pas dépasser les 10$. S’il en reste mettez un bouchon de plastique qui se vend un peu partout et au frigo pour demain.

Les photos sauf le premier dans la neige, viennent de leur facebook et de leur site .

Si vous voulez découvrir ce pays, écrivez -nous , nous avons des contacts dans tous les coins, notamment en Crète. Ce pays est à découvrir sur au moins 3 semaines, avec une croisière d’au moins une semaine. Athênes est une ville un peu dérangeante , parfois trop de monde dans la même ville, les heures de pointe sont bruyantes. C’est  le tiers de la population du pays grosso modo. 3 millions de personnes et 10 pour le pays entier.  Transat a des vols pendant la belle saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers