les-violons-du-roy-jubile-des-40-ans-cette-annee

Les Violons du Roy, jubilé des 40 ans cette année

Jeudi 6 juin dernier, se tenait à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, le tout dernier concert de la saison 2023-24 des Violons du Roy. Sous la baguette du jeune et talentueux chef invité Nicolas Ellis, (-photo en noir et blanc)  l’orchestre de chambre a offert une magistrale performance dans un programme pour le moins original, tout comme son titre : Ces rêves fantastiques, par une nuit de chevaux volants. Au programme, des œuvres tirées d’un répertoire contemporain avec des compositeurs-trices d’ici et d’ailleurs: Claudie Bertounesque, Ralph Vaughan Williams, Osvaldo Golijov, Marcus Goddard et Wojciech Kilar. 

Le groupe existe depuis 1984, le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni en 1984 à l’instigation du chef fondateur Bernard Labadie et maintenant sous la direction musicale de Jonathan Cohen, cet ensemble regroupe au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre en favorisant une approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque.

 Alliant musique de la renaissance à la musique actuelle, les pièces musicales étaient accompagnées sur grand écran par des illustrations oniriques de l’artiste Frédéric Ellis. Autre détail intéressant, l’emploi de sonorités de type électroacoustique, notamment pour introduire les pièces musicales; quel bel amalgame sonore ! La table était donc mise pour un concert plutôt atypique mélangeant musique concertante, musique non instrumentale et art visuel. Cela a permis à l’auditoire de se délecter de ce véritable foisonnement artistique et musical. 
Outre l’originalité du programme musical imaginé avec le chef invité Nicolas Ellis, je ne peux  passer sous silence la délicieuse voix de la soliste invitée, Andréanne Brisson Paquin, pour qui c’était une première présence avec Les Violons du Roy. Et que dire de leur nouvelle musicienne, la violoniste Katya Popyansky, laquelle s’est méritée tout récemment le poste de coviolon solo. Elle a offert une performance sans faille, digne de sa récente nomination.
 
Les Violons du Roy ont établi leur résidence au prestigieux Palais Montcalm en 2007. Dans quelques semaines, ils lanceront leur 41e saison, toujours sous la férule de leur réputé chef fondateur, Bernard Labadie. Si vous souhaitez en savoir davantage sur leur saison 2024-25, y compris leur programmation et leur nouvelle politique relative à l’achat de billets, je vous invite à consulter le lien internet suivant: www.violonsduroy.com/fr   
 
Le public est invité à s’abonner selon les différentes formules flexibles, par série ou à la carte, permettant d’économiser de 15 à  40% sur le prix régulier des billets. En outre, les mélomanes peuvent bénéficier d’un extraordinaire 40% de réduction lors de l’abonnement à la série ANNIVERSAIRE , qui rassemble les 9 grands concerts présentés en soirée au Palais Montcalm à Québec.
Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers