lesclavage-en-nouvelle-france

L’esclavage en Nouvelle-France

La revue d’Histoire de la Nouvelle-France nous fait revivre la mémoire vivante de cette grande aventure qu’était la Nouvelle-France à travers un grand dossier, des rubriques thématiques (patrimoine, entretiens, littérature) et des chroniques d’actualité. Le numéro 4 nous parle des esclaves ici.

Si l’esclavage d’origine africaine existe bien dès les premières années de la Nouvelle-France – il apparait dans la toute jeune colonie en 1629 avec Olivier Le Jeune, un enfant de six ans au service de David Kirke -, la majorité des esclaves sont des Autochtones issus de diverses nations et rapidement désignés sous le terme de « Panis ». La plupart sont capturés pendant les guerres et vendus entre nations autochtones ou à des marchands européens qui les introduisent dans la vallée du Saint-Laurent. Leurs enfants naissent avec le statut d’esclave et sont très recherchés pour diverses raisons par les colons. Bien que réclamés fréquemment à la Cour par les autorités coloniales, ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que les esclaves africains arrivent au Canada. Auparavant, ils étaient amenés en contrebande des colonies britanniques voisines ou lors d’un voyage dans les Antilles françaises ou en Louisiane.

Ce dossier ne prétend pas aborder exhaustivement ce sujet hautement complexe et sensible, mais plutôt revisiter certains aspects grâce aux travaux menés par Dominique Deslandres et ses étudiantes. Avec des photos et des études de cas, une autre étude intéressante porte sur les danses africaines dans les Antilles, un numéro indispensable.

La Revue d’histoire de la Nouvelle-France est là pour vous surprendre et vous faire partager des révélations qui, sans cesse, renouvellent notre vision du passé de l’Amérique française. Le tout est édité par Septentrion, notre famille connait bien le sujet, avec un mémoire de maîtrise sur le sujet, il y a plus d’une décennie et des recherches dans trois pays. Nous aurions pu écrire la revue enfin presque .

Un devoir d’histoire, c’est de passer voir ce lien pour toutes les revues : https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/recherche/collection/revue-d-histoire-de-la-nouvelle-france

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers